RATP Dev optimise son recrutement avec Lumesse TalentLink

par La rédaction

La filiale du groupe RATP s'est dotée de cette solution d'avant-garde pour accompagner sa forte croissance et répondre à ses besoins en recrutement.
 

Paris, le 12 avril 2012 – Lumesse, un des leaders mondiaux des solutions intégrées de gestion des talents, a été choisi par RATP Dev pour mettre en place un nouveau processus de recrutement informatisé. La filiale privée du Groupe RATP opère sur un marché concurrentiel, en France et dans une dizaine d'autres pays dans le monde (Italie, Suisse, Royaume-Uni, Etats-Unis, Brésil, Algérie, Afrique du Sud, Maroc, Inde, Chine, Corée du Sud).


 
Un processus de recrutement moderne pour accompagner le développement du groupe

Suite à l'intégration de nombreuses filiales courant 2011, les effectifs de RATP Dev ont triplé pour dépasser les 10 000 collaborateurs, répartis dans une cinquantaine de filiales. Ce développement doit se poursuivre dans les prochains mois, d'où d'importants besoins de recrutements prévus dans les filiales et au siège pour renforcer les équipes en place. Jusqu'à présent, RATP Dev ne disposait d'aucun portail carrière et de logiciel de traitement de candidatures, les annonces étaient simplement mises en ligne avec une adresse e-mail.


« Nous recherchions un outil moderne, nous permettant de répondre au mieux à nos différents objectifs, » explique Sara Gallinari, Directrice du Développement RH de RATP Dev. «  Nous voulions augmenter nos volumes de recrutement, notamment grâce à une diffusion large mais ciblée des postes à pourvoir, réduire les coûts et les délais de recrutement, et enfin constituer une pépinière de talents que tous les recruteurs du groupe, en France comme à l'étranger, puissent consulter. »
La mise en place de la solution d'e-recrutement Lumesse TalentLink constitue donc une véritable avancée pour le groupe qui souhaite rendre son processus actuel plus efficace en perspective des prévisions durables de forte croissance. Les premiers bénéfices n'ont pas tardé à se faire sentir. « Depuis la mise en place de TalentLink, nous avons déjà constaté une augmentation importante des CV reçus, ce qui montre que nous avons gagné en visibilité et en attractivité, » se réjouit Sara Gallinari.


 
Trouver des profils qualifiés et favoriser l'image employeur

RATP Dev recrute surtout des profils opérationnels pour ses filiales situées dans de nombreux pays. La plupart des besoins concernent des profils expérimentés, notamment pour les postes d'encadrement, où les recrues doivent allier savoir-faire managérial, expertise technique et une bonne connaissance du métier du transport. « Ce sont des postes qui demandent à la fois des compétences techniques et managériales. Les candidats sont rares et l'outil de Lumesse va nous permettre de trouver plus facilement ces profils, mais surtout de constituer et d'enrichir au fur et à mesure notre propre vivier interne de directeurs de filiale, » explique Sara Gallinari.


 
La mise en place de l'outil de gestion des candidatures automatisé contribue en effet à développer l'attractivité de l'entreprise et à favoriser la marque employeur en mettant à disposition de ses candidats un outil plus rapide et convivial pour postuler. « RATP Dev est une entreprise novatrice, nous voulions par conséquent offrir à nos salariés et à nos candidats un outil innovant et convivial, qu'ils puissent par exemple utiliser sur smartphones et tablettes tactiles. » Disposer d'un outil offrant une bonne expérience utilisateur – aussi bien pour les managers et utilisateurs RH que pour les internautes – est un prérequis pour garantir l'appropriation de l'outil en interne mais aussi pour laisser une première impression positive aux candidats. Le portail carrière constitue en effet une « vitrine » de l'entreprise. « Avec les nombreuses fonctionnalités de multidiffusion des  offres, nous allons toucher plus facilement les candidats potentiels, en France comme à l'international, tout en accélérant le traitement des candidatures. Nous allons gagner en temps et en efficacité, » conclut Sara Gallinari.

 

A propos de RATP Dev


RATP Dev assure l'exploitation et la maintenance de réseaux de transports urbains et interurbains (bus, cars, tramways, réseaux ferrés et métros). RATP Dev c'est une présence dans 12 pays en Europe, Amérique, Asie et Afrique, et dans plus de 30 villes, agglomérations et départements en France. Notre objectif est partout le même : permettre à nos voyageurs de se déplacer sereinement, rapidement et dans un maximum de confort.

Pour plus d'informations : http://www.ratpdev.com/fr

 

A propos de Lumesse

Lumesse est le seul groupe d'envergure internationale qui garantit le succès des stratégies de gestion des talents locales. Nous aidons les entreprises du monde entier à déployer les meilleures solutions pour recruter, développer et motiver leurs équipes. Notre environnement multiculturel et notre implantation mondiale garantissent à nos clients la compréhension de leurs enjeux locaux, la prise en compte de leurs spécificités culturelles et l'intégration avec leurs systèmes existants.
2000 clients dans plus de 70 pays nous font confiance : l'engagement et le professionnalisme de nos équipes ainsi que l'innovation de nos produits font la différence. Nous accompagnons les entreprises pour qu'elles puissent révéler le potentiel de leurs collaborateurs et développer les talents qui la composent, afin d'assurer leur croissance durablement. Nos solutions de gestion des talents intégrées sont flexibles et intuitives, totalement sécurisées et disponibles dans plus de 50 langues.

Pour plus d'informations : www.lumesse.fr
 


 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire