Le Chef de Produits : à la croisée de tous les chemins

par La rédaction

Made in Holy-Dis

Il y a quelques années – presque 25 ans déjà ! – fraichement diplômé, Olivier décide de miser sur Holy-Dis, flirtant avec l’esprit startup et surfant sur la frénésie des NTIC. Avec un parcours académique plutôt théorique : Maîtrise Ingénierie Mathématiques UCB Lyon, il préfère le terrain et être au plus proche du métier du client. Il entre chez Holy-Dis en tant que développeur, ce qui lui offre l’opportunité de mettre en application ses connaissances en mathématiques appliquées et en recherche opérationnelle pour optimiser la gestion des Ressources Humaines et donc les emplois du temps des enseignes de la grande distribution.

« A l’époque, on développait sous Ms-Dos… »

Avec l’essor des Centres d’appels et l’avènement de la Restauration commerciale, la société grandit et Olivier évolue vers le métier de consultant-formateur pour apporter conseils, best-practices et méthode. Il aura alors l’occasion de former des utilisateurs aux quatre coins de la France et dans près d’une vingtaine de pays au cours de plus de 1 000 déplacements !

«  Algérie, Allemagne, Corée du sud, Danemark, Espagne, Grande Bretagne, Grèce, Hong-Kong, Iran, Italie, Maroc, Pologne, Portugal, République Tchèque, Singapour, Suisse, Turquie et Ukraine… Hum… J’en oublie ?! »

Après avoir arpenté les allées d’hypermarchés et les plateaux téléphoniques de grandes marques en tant que consultant, Holy-Dis lui propose de taquiner le poste de commercial pour se frotter au marché et à la concurrence. Fort de son expérience au contact des clients, il formalise les solutions pour des organisations en mal de plannings avec brio et contribue à conforter Holy-Dis parmi les leaders du Workforce Management pour les Centres de contacts. Il est aussi de la partie lorsque Jérôme Bonaldi (Canal +) décide de mettre à mal nos solutions 

« Bien sûr, j’ai toujours eu une carte de Grand Voyageur, d’ailleurs j’ai toujours la même ! »

Au travers son parcours atypique, il acquiert les savoir-faire et le savoir-être essentiels au métier de Chef de produits : maîtrise des processus métiers des clients, connaissance du marché et de l’écosystème de Holy-Dis, expertise de la planification optimisée et de la GTA mais aussi la compréhension des technologies et langages logiciels.

Couteau suisse de l’agilité Holy-Dis

Il est venu pour lui le temps d’assurer un rôle, tout aussi stratégique que les 3 précédents, sur le pilotage d’un des produits de la société – tout en restant omniprésent sur tous les tableaux !

Pour maintenir sa place de leader de la planification, Holy-Dis a su développer une organisation agile lui permettant d’innover rapidement. Le Chef de produits chez Holy-Dis est le garant de l’évolution de la suite de solutions pour que celle-ci corresponde de manière pragmatique aux attentes des utilisateurs. Il intervient directement dans les orientations à prendre pour répondre aux besoins de clients.

« Quelques projets ? Je préfère parler de ce que l’on a accompli : télétravail, calcul par répartition, bourse d’échanges d’horaires entre collaborateurs. Les futurs projets ? Deux indices : Plus de collaboratif et plus de mobilité. »

Il intervient en interne, tel un chef d’orchestre, pour animer l’ensemble des différents acteurs sur les actions à mener sur le produit :

  • Avant-vente: pour répondre aux appels d’offres ;
  • Formation: pour conseiller et former aux nouveautés ;
  • Développement: pour concevoir la road map du produit, spécifier les nouveautés et organiser les priorités ;
  • Suivi des clients et support: pour mieux comprendre les problématiques des clients et leur apporter un support fonctionnel, notamment sur l’optimisation ;
  • Marketing : pour aider à la promotion des solutions et packager l’offre logicielle & services.

Se plier en 4 pour répondre aux besoins des clients

Toujours au contact des clients, Olivier réalise fréquemment des déplacements auprès des partenaires institutionnels afin de réaliser une veille technologique et d’anticiper les usages et besoins de demain. Chez Holy-Dis, il a toujours su s’adapter aux besoins du client ou du prospect. Il s’investit pleinement dans ses missions et s’est toujours montré disponible pour intervenir auprès d’un client, prospect ou partenaire.

« Le client est toujours au centre de nos préoccupations, seul le temps nous fait défaut. »

C’est pourquoi il n’a pas hésité à faire Paris – Istanbul – Ankara – Paris dans la journée lors d’un déplacement chez deux clients potentiels en Turquie. Un déplacement d’à peine 24h, pour presque 5,000 km parcourus, deux sandwichs avalés à 10,000 pieds d’altitude et un rendez-vous concluant, priceless !

Et les clients le lui rendent bien. Appelé pour intervenir auprès d’un client dans le secteur de l’équipement de la maison, Olivier est aussitôt convié à partager leur repas de Noël dans la joie et la bonne humeur.

Passionné et toujours disponible

Des baskets & une balle ?!
Du haut de ses 1m90, Olivier est toujours dans la pleine maîtrise de ce qui l’entoure, que ce soit pour planifier ou pour atteindre ses objectifs. Cette attitude et son « altitude », il les transporte sur le terrain de basketball pour enchainer les paniers.

Pack’n track… ?
Un passionné de voyages, d’aventures, de découvertes (il n’avait pas le choix !). Que ce soit parmi les mormons au fin-fond de l’Utah, au cœur d’une réserve naturelle au Botswana ou lors d’une escale dans la jungle Pékinoise, il se charge toujours de débroussailler le chemin pour nous !

La sollicitude du coach J
Meneur sur le terrain, leader dans son métier et coach pour ses collègues. Olivier court et les entraine dans la voie du joggeur. Sportif et motivé, il ne perd jamais l’occasion d’accélérer la cadence pour tenir le chrono en respect.

Les trois mots de la fin, pour ses collègues, Olivier c’est : Expert, fiable et objectif

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire