L’Unité de dépannage de la RATP, optimise sa gestion des temps avec la solution Kelio Optima

par La rédaction

L’unité opérationnelle de dépannage des Autobus et des véhicules Auxiliaires du 5ème groupe mondial de transport public, s’est équipée de la solution Kelio Optima proposée par Bodet Software afin d’améliorer la gestion des temps et des activités de ses agents.

 

Une solution adaptable aux activités

Le groupe RATP assure au quotidien le transport de plus de 12 millions de personnes en France et à l’étranger. Pour ses besoins sur son territoire historique, la RATP possède une unité de dépannage sur la région Ile-de-France mobilisant 53 agents, pour un service en continu 24/24h.
Trois missions principales font de cette entité une aide précieuse pour les 4 400 autobus répartis sur la région : 1 500 véhicules auxiliaires sont mis chaque jour à disposition des agents (voitures de services, de fonctions, camions..) ; en cas de bus accidenté, l’unité opérationnelle de dépannage met en place des transports dits « exceptionnels» afin de maintenir le trafic des autobus. Pour finir elle a une mission de premier secours, en cas de panne d’électricité ou d’inondation dans le métro parisien, les agents acheminent le matériel nécessaire aux équipes techniques.
 
Avec une activité fonctionnant 24/24h en 3/8, l’entité de dépannage ne possédait pas de logiciel leur permettant de gérer efficacement les temps de présences et d’activités de ces salariés. Auparavant, tout était traité manuellement via un tableau de bord, entraînant de nombreux dysfonctionnements dans un climat social relativement sensible.
 
Pour répondre à cela, l’entité de dépannage de la RATP a décidé de s’équiper de la solution Kelio Optima de Bodet Software.
 
Les besoins premiers de Gaston Dumont, responsable de l’entité de dépannage du Département Matériel Roulant Bus, étaient de mettre en place des indicateurs pertinents répondant aux éléments spécifiques de son activité : planification par poste, paramétrage des entrées et sorties des véhicules, export des données, gestions des absences des salariés…
 
« Bodet Software a su répondre à nos attentes, en proposant une solution évolutive et adaptable à nos spécificités et contraintes» explique Gaston Dumont. « Son expertise, son accompagnement et la simplicité de la mise en œuvre de la solution ont été des atouts majeurs pour le déploiement de Kelio Optima » précise-t-il.
 
 

Une planification des ressources humaines fiable et sécurisée

Opérationnelle depuis Janvier 2010, la solution fut mise en place très rapidement. Un mois aura été nécessaire à Bodet pour installer et paramétrer le logiciel.
 
Dorénavant l’entité de dépannage de la RATP possède une solution de gestion des temps performante, fiable et sécurisée sur leur réseau. Son mode d’utilisation convient parfaitement aux exigences de l’entreprise.
 
De plus, la solution Kelio Optima a permis à l’unité de dépannage de la RATP d’avoir une meilleure traçabilité des informations fournies par les agents, mais aussi d’obtenir des données en temps réel et de pouvoir planifier les activités de chaque agent. Tous ces éléments sont devenus primordiaux pour gérer au mieux l’activité et la faire évoluer.
 
« Nous avons une traçabilité parfaite et une vision lointaine sur les calendriers à N+1 » affirme Monsieur Dumont. «  Chacun de nos 53 agents a accès à la solution et gère de manière autonome ses demandes d’absences. Ils sont également informés en temps réel, par le biais de leur messagerie et, lors d’un changement de service » conclut-il.
 
Aujourd’hui, l’entité de dépannage, a totalement adopté la solution de Bodet Software et affirme ne plus pouvoir s’en passer.

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire