Avec plus de 40 nouvelles boutiques par an, l’Occitane souhaitait se doter d’un outil qui lui permette de l’accompagner dans son plan de croissance, en optimisant la gestion prévisionnelle de ses effectifs au niveau de l’ensemble de son réseau européen.
Dotée d’une solution devenue obsolète au regard du développement important et rapide de son réseau d’établissements, l’Occitane vient de choisir la solution de planification et de gestion des temps Horsys éditée par Asys. L’objectif : équiper chacun de ses points de vente d’un outil de gestion de ses salariés.
Marianne Fontaine, Directrice du Projet Retail chez l’Occitane, témoigne : «Initié en février 2010, notre projet est actuellement en cours de finalisation au niveau du paramétrage et du développement des spécifiques attendus. Puis, il devrait être déployé au niveau de l’ensemble du périmètre défini (soit plus de 180 boutiques réparties dans l’ensemble des pays d’Europe où le groupe est présent, à savoir la France, le Luxembourg, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne, la Belgique et la Suisse) dès février 2012.»
Rappelons qu’Horsys est une solution globale de planification et de gestion des présences et des absences, capable de prendre en charge la gestion prévisionnelle des effectifs et d’offrir des fonctions de suivi et d’analyse statistiques pour fournir aux managers des outil d’aide à la décision.
Marianne Fontaine précise : «Le caractère multilingue et multi législations d’Horsys, ainsi que sa capacité à être déployée en mode centralisé auprès de nos différents établissements (accès à distance via connexion web), constituent les deux raisons principales qui ont contribué à notre décision. Par ailleurs, la flexibilité de la solution a également pesé dans notre choix car elle permet les développements nécessaires au regard de notre organisation du travail, à savoir la possibilité de gérer l’affectation d’un même salarié sur plusieurs boutiques lors d’une même journée.»
Interfacé avec le système de gestion de la paie, Horsys devrait enfin permettre aux managers de l’Occitane de produire des simulations dans le cadre de l’amélioration de la gestion de la masse salariale, ainsi que de la productivité.
Avec plus de 1 200 paies en période de haute activité, notamment au moment des fêtes de fin d’année, le déploiement devrait débuter en février 2012, alors que plus de 200 utilisateurs seront formés dès le mois de janvier, tant au niveau des boutiques que du Siège.