Déclaration Sociale Nominative « Un levier de performance pour l’entreprise »

par La rédaction

 

Euronews, chaîne internationale d’information, a adopté la DSN depuis mai 2015. Avec une paie internalisée, Euronews identifie d’ores et déjà des bénéfices. La centralisation des données et leur transmission en un flux unique permet notamment de réaliser un vrai gain de qualité. Au niveau organisationnel, la mise en place de la DSN amène à une réflexion structurante pour l’organisation de l’entreprise comme l’explique Guillaume Dannebey, responsable paie d’Euronews.

L’optimisation des process déclaratifs

Pour Euronews qui produit 900 paies par mois, réparties sur trois sociétés, la DSN présente le grand avantage de standardiser les procédures : « la DSN permet de capitaliser sur des modes opératoires qui sont simples et complètement dématérialisés. C’est un vrai gain pour nous », indique Guillaume Dannebey, responsable paie d’Euronews.

« L’intérêt de la norme DSN, c’est la simplification des process déclaratifs en centralisant les informations sur un point d’entrée unique », poursuit Guillaume Dannebey. La DSN, en regroupant toutes les données à transmettre aux différents organismes de protection sociale, en une déclaration unique, fiabilise le circuit de l’information.

Par l’uniformisation des process déclaratifs qu’elle permet, la DSN présente un intérêt majeur pour les entreprises : un gain important en termes de qualité, les données sont notamment vérifiées et consolidées en amont et non plus a postériori. Le circuit de l’information est aussi fiabilisé.

 

La DSN, un levier de changement structurant pour l’entreprise

Mis à profit, ce temps de préparation du passage à la DSN est l’occasion de repenser l’organisation du service paie. La DSN crée l’opportunité de remettre à plat les rôles et les outils, de donner plus de sens aux missions.
« L’obligation est vertueuse, elle nous oblige à nous adapter pour que l’organisation gagne en performance en s’adaptant à la transformation numérique portée par les organismes de protection sociale » explique Guillaume Dannebey.

La mise en place de la DSN a ainsi amené à une réflexion sur les circuits de l’information et leur optimisation pour assurer ainsi une meilleure qualité des données. Guillaume Dannebey conseille de « bien se connaitre pour identifier les forces et faiblesses de son organisation pour que le passage à la DSN soit réussi. » Euronews a trouvé une organisation efficace et réalise la DSN facilement et sans erreur chaque mois. La communication entre les services ressources humaines, comptables et les salariés de l’entreprise est essentielle et participe à fluidifier l’organisation en facilitant la transmission des informations.

D’un point de vue managérial, « le projet est motivant pour les collaborateurs RH. En devenant acteurs du changement, ils gagnent en visibilité, leur implication est un facteur clé du succès du projet. Le service paie devient un centre de performance » conclut Guillaume Dannebey.

 

A propos de GIP-MDS
Le Groupement d’intérêt public Modernisation des déclarations sociales (GIP-MDS) a été créé en 2000 dans le but de mutualiser les moyens et les expertises des organismes de protection sociale en termes de dématérialisation, et de permettre aux entreprises et à leurs mandataires d’effectuer leurs déclarations sociales en ligne de manière gratuite, simple et sécurisée.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire