Devenez vertueux, devenez malin !

par La rédaction

Mais qu’est ce que ca veut dire ? Si on part de l’idée que l’on ne devient que ce qu’on était pas encore, c’est une accroche pour le moins téméraire, voire insolente. Elle appelle donc une explication. Allons-y …

 

En tant que recruteur…

Vous recevez des CVs. Votre site web, vos annonces, vos forums emploi, votre cooptation. Tout est fait pour vous permettre de recevoir de quelques dizaines à plusieurs milliers de CV par mois. D’ailleurs, si on fait la somme de toutes vos dépenses (annonces web, presse, campagnes de marque employeur, forums, achats de bannières…), ce flux de CV est souvent très cher payé.  
 

Quelle erreur !

Quand on pense que (comme tout le monde) vous allez en recruter moins de 10%.
 
Quand on pense que vous n’allez même pas adresser de réponse négative digne de ce nom dans des délais raisonnables aux 90% qui n’auront pas vos faveurs.
 
Quand on pense que du coup, vous allez ternir votre marque employeur et donc votre marque commerciale auprès de ces candidats/clients/prospects… alors que vous aviez mis tant d’effort et d’investissements pour les faire venir à vous.  
 
Là encore, cher lecteur(trice), vous vous demandez où je veux en venir : Bien sûr, vous avez une politique de réponses négatives au dessus de tout soupçon. Bien entendu, si je postule à une de vos annonces et que mon dossier n’est pas retenu, je recevrai une réponse négative rapidement
 

…FAUX reFAUX et archiFAUX !

Figurez-vous que chez ODYSSEE, nous en avons la preuve …
Entre mars et avril dernier nous avons répondu à 200 offres publiées sur les principaux joboards. Notre avatar -« Olivia Moreau », vous la trouverez peut-être dans votre base de CVs interne- n’a reçue que 23 réponses négatives (et 18 positives). Les 159 autres recruteurs n’ont tout simplement pas répondu à OLIVIA MOREAU …ou alors à travers l’humiliante formule « Nous avons bien reçu votre candidature. Si votre CV ne nous intéresse pas, nous ne prendrons pas le temps de vous répondre. Donc vous pouvez considérer que c’est NON si nous nous vous avons pas appelé dans les 30 jours». Ça n’est pas tout à fait tourné comme ça mais avouez que ça veut dire la même chose. En termes de qualité de la relation candidat,… ça se pose là. Et pourtant, avouez que c’est ce que vous faites!
 

Et qu’est ce que tu nous proposes gros malin ? Me direz-vous

Lorsque vous recevez un CV, que vous le consultez et que vous ne le validez pas, envoyez le à ODYSSEE RH. Nous envoyons une réponse négative au candidat immédiatement.
 
Mais ce n’est pas tout : En nous envoyant ce CV vous permettez à ODYSSEE RH d’envisager son profil pour les centaines de postes que nous pourvoyons chaque mois chez nos clients (DARTY – GUY HOQUET – BERNER – TNT – LYRECO- SECURITAS – …)
 
En intégrant vos candidats à la base de CV de ODYSSEE RH et en informant le candidat de cette démarche (CNIL oblige!), ODYSSEE RH valorise votre image employeur plus efficacement que toutes vos campagnes de communication. Vous imaginez ? Non seulement vous informez vos candidats non retenus de l’état de leur candidature instantanément, mais en plus vous les aidez à être recrutés dans d’autres grandes et belles entreprises !
 

Et ma base de donnes interne ? Me direz-vous

Allez, avouons-nous la vérité : Si vous repensez à vos 10 derniers recrutements ? Combien étaient des CV puisés dans votre base de CV interne ?
 
Je vous aide, c’est moins de 1. Eh oui! Nous avons posé la question à des dizaines de clients et des centaines de prospects … Et obtenus toujours la même réponse… Facile a expliquer :
 
Qui a envie de rappeler des gars (ou des filles) qui vous ont envoyé leur CV il y a 6 mois pour savoir s’ils cherchent toujours un job ? S’ils ont déjà vous n’avez pas réglé votre problème… Et s’ils n’ont rien trouvé en 6 mois… Un nouveau problème se pose.
Donc qui a envie de passer ses journées à rappeler des vieux CV avec une chance sur 100 que cela serve a quelque chose ? A mon avis…
 
Pas vos équipes. C’est pour ça qu’elles ne le font pas et qu’elles préfèrent diffuser des annonces ou puiser des CV récents dans les CVthèques des joboards.
 
Vous n’avez donc aucune raison de ne pas transmettre vos CVs non retenus à ODYSSEE RH. 
 

Et combien ca coûte cette belle histoire ?

Vous êtes client odyssee RH et vous nous faites confiance pour vos recrutements ? C’est gratuit !
Vous n’êtes pas client ? Ce n’est pas bien… Mais ce n’est pas grave. C’est gratuit aussi !
Pourquoi ? Parce qu’avec tous les CVs que nous recueillons ainsi nous construisons la plus vaste base de CVs disponible et la mettons à disposition de nos clients.
 

Mais alors tout le monde y gagne ?

Et bien oui !
Vos réponses négatives sont traitées GRATUITEMENT et RAPIDEMENT.
Vous valorisez votre image employeur en aidant concrètement et simplement vos candidats.
Les candidats qui ont postulé chez vous, trouve un emploi, grâce à vous.
Vous êtes devenu vertueux. Vous êtes devenu malin. C’est pas génial ?
 

Et comment on fait pour devenir vertueux et malin à la fois ?

90% d’entre vous vont trouver ce système malin. Peut-être même intelligent… Et pourtant…la plupart va passer à autre chose dans les dix prochaines secondes et reprendre leur affaires « as usual »…
Il vous suffit d’une minute pour prendre une bonne habitude :
En cliquant ici, vous pouvez transmettre vos premiers CVs à ODYSSEE RH.
Vous pouvez aussi transmettre cet article à vos équipes pour qu’elles fassent de même.
Les bonnes habitudes sont difficiles à prendre … Mais faciles à garder. On commence tout de suite ?
 
 
 
 
Thierry BISMUTH
Fondateur d’odyssee RH
Tel : 01 75 60 05 45

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire