Découvrir toutes les tendances et innovations dans le domaine du serious game lors du Serious Game Expo

par La rédaction

Les 20 et 21 novembre à Lyon, le Serious Game Expo va réunir les meilleurs éditeurs de serious game et les décideurs RH et formation recherchant des solutions innovantes pour former, informer ou encore recruter leurs collaborateurs. Les regards d’expert et les retours d’expérience présentés à cette occasion offrent également un éclairage exceptionnel sur les tendances et les innovations dans le domaine du serious game. Philippe Larrouquère-Hereyre, commissaire général du Serious Game Expo, nous présente les temps forts de ce rendez-vous ainsi que les évolutions du secteur.

 

De nombreuses rencontres vont rythmer cette nouvelle édition du Serious Game Expo. Pouvez-vous nous en dévoiler quelques-unes ?

Alors que l’essor des technologies numériques impose à tous de revoir les modèles d’apprentissage, nous entendons, avec Serious Game Expo, contribuer à alimenter cette réflexion en donnant la parole à des experts reconnus et en permettant d’échanger sur les pratiques.

Ainsi, nous avons invité Joël de Rosnay, docteur ès Sciences, Président exécutif de Biotics International et Conseiller de la Présidente de la Cité des Sciences et de l’Industrie (La Villette) à nous livrer son analyse et sa vision prospective sur l’utilisation du jeu au service de la pédagogie.

Le jeu constitue en effet, dès l’enfance, un mode d’apprentissage privilégié des rapports de force, du pouvoir, du plaisir de la victoire et de l’épreuve de l’échec. Des premiers simulateurs aux serious games actuels et futurs, Joël de Rosnay nous présentera la richesse des opportunités offertes par cet outil, pour former, communiquer et vendre.

Par ailleurs différentes conférences et tables rondes permettront d’aborder notamment l’évolution des serious game au regard des mutations technologiques et des nouveaux usages,  d’analyser les possibilités de repousser les limites du réel avec des outils de simulation 3D, de disposer d’une méthodologie pour adapter des contenus pédagogiques aux processus narratifs du serious game, d’étudier en quoi le jeu peut faire évoluer les comportements…

 

Quelles évolutions notables pouvons-nous relever dans le domaine du serious game ?

Les innovations technologiques et les usages qui en découlent ont contribué à faire évoluer considérablement le serious game. Ainsi, avec l’essor des supports mobiles, de nombreux jeux sont désormais déclinés sur les tablettes et smartphones. Parallèlement, le développement des jeux en réseau favorise l’apprentissage des pratiques collectives.  La simulation 3D ouvre également de larges horizons pour favoriser l’immersion et la motivation des joueurs. Les réalisations présentées par la cinquantaine d’exposants présents témoigneront de ces évolutions.

 

Le serious game devient aussi de plus en plus largement accessible. Ainsi, des logiciels auteurs, tels qu’ITyStudio proposé par ITycom, permettent aux entreprises de concevoir un serious game personnalisé en puisant dans des bibliothèques virtuelles de personnages, de décors et d’animation.

De même, on compte sur le marché un nombre croissant de solutions « sur étagère ». Par exemple, les visiteurs du Serious Game Expo pourront découvrir Flight Management, le serious game sur étagère conçu par Learning CRM qui vise à former les collaborateurs de la relation client au management et à la performance. Immergé dans le monde de l’aviation, l’apprenant se transforme en vrai pilote de ligne confronté à des choix stratégiques de pilotage.

De même, Paraschool a créé Innov’Nation, le premier serious game sur étagère pour apprendre les bonnes pratiques et mettre en place des processus d’innovation dans les entreprises et les organisations.

 

Rendez-vous au Serious Game Expo les 20 et 21 novembre à Lyon – Cité Centre de Congrès

Pour connaître le programme complet et vous inscrire

http://www.seriousgameexpo.com

 

Serious Game Expo est organisé par Imaginove, pôle de compétitivité et cluster des filières des contenus et usages numériques en Rhône-Alpes (jeu vidéo, cinéma, audiovisuel, animation, multimedia, livre numérique, robotique et objets communicants, …) qui fédère les entreprises, les écoles et les laboratoires de recherche autour d’un objectif commun : développer les synergies entre ces filières en favorisant l’anticipation et en stimulant l’innovation des professionnels et le développement économique.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire