Coronavirus et la confiance des salariés !

par La rédaction

En cette période si particulière de confinement et notamment de bouleversement des habitudes de travail des collaborateurs, il est impératif pour les RH de prendre les bonnes décisions mais surtout de répondre, certes dans l’urgence, aux questions que ces derniers peuvent se poser ! En d’autres termes, comment gérer quotidiennement la crise et maintenir la confiance des salariés ? Explications !

Coronavirus : une situation inédite !

Il est certain que l’épidémie liée au Covid-19 a plongé toutes les entreprises dans l’incertitude sur l’avenir ! En effet, aucune d’entre elles ne disposent véritablement de visibilité sur les choix qu’elles devront faire prochainement.

Coronavirus et la confiance des salariés !

Toutes les entreprises obtiennent des informations presque quotidiennement, mettent en place des nouvelles mesures et ces dernières doivent l’adapter à leur contexte. Une situation qui n’est pas facile à gérer mais qui s’imposent à elles !

Par ailleurs, les questions principales que se sont posées les salariés au moment de la mise en confinement sont : Qu’en est-il du maintien de salaire en cas de garde d’enfant ou de chômage partiel ? Comment télétravailler correctement ? Qu’adviendra-t-il de mon poste à l’issue du confinement ?

 

En d’autres termes, cette crise liée au coronavirus a notamment apporté de l’imprévisibilité, de la crainte ainsi que de nouvelles méthodes de travail qu’il convient de gérer avec finesse ! Néanmoins, pour mener à bien cette phase nouvelle, le maitre-mot durant cette période doit être l’organisation et la confiance !

Coronavirus et l’anxiété des salariés !

Certaines entreprises sont à l’arrêt complet comme par exemple le secteur du bâtiment et il faut gérer l’anxiété des salariés à ce niveau-là. En effet, ces derniers veulent être rassurés sur la situation à venir !

Comment faire ? Il appartient à l’entreprise de gérer cette situation de stress sans céder à la panique. Cette dernière doit principalement guider ses collaborateurs, comprendre et leur expliquer les mesures prises par le gouvernement. La tâche n’est pas facile mais il s’agit d’une étape obligatoire !

 

Notez-le : face à cette situation, tous les collaborateurs ne réagissent pas de la même manière ! Face à cela, comment réagir ? L’écoute reste le principal allié des RH !

Certaines entreprises ont mise en place des cellules de soutien pour les salariés les plus fragiles et d’autres vivent en cellule de crise permanente !

Si les salariés confinés angoissent à l’idée de ne pas avoir de visibilité sur l’avenir, qu’en est-il de ceux qui sont contraints de se rendre sur leur lieu de travail ? En effet, il convient également de gérer l’inquiétude des salariés face au risque sanitaire ! D’ailleurs, en quelques semaines, l’angoisse est montée en flèche et la prudence s’impose !

Coronavirus et la pérennité du lien social !

Coronavirus et la confiance des salariés !Pour garder le lien entre les collaborateurs, il est primordial de mettre en place des rituels permettant de faire des points réguliers sur l’activité mais également de discuter de tout et de rien !

Il est impératif que cette période inédite n’atteigne pas le moral et la performance des salariés. C’est la raison pour laquelle il faut garder le contact mais également maintenir le bien-être.

Par ailleurs, chaque entreprise doit, à son niveau, réfléchir à la mise en place de moyens permettant d’animer et motiver les équipes !

Notez-le : le maintien de sentiment d’appartenance à l’entreprise doit être conservé !

De plus, n’oublions pas qu’il est essentiel pour l’entreprise d’assurer une communication régulière et de toujours favoriser la collaboration entre ses salariés ! Et nous le savons tous : l’un des obstacles à la cohésion sociale est le 100% télétravail !

 

Notez-le : il revient à l’entreprise et notamment au service des ressources humaines de choisir la solution de communication la plus adéquate !

En définitive, les problèmes auxquels sont confrontés les entreprises sont très variés et il convient dans un premier temps de s’adapter à un contexte inédit. Vous l’aurez compris, l’urgence est de soutenir et d’accompagner les collaborateurs pour que cette situation soit vécue de la meilleure des manières !

Quoi qu’il en soit, les entreprises doivent faire face à un défi taille ! Certaines d’entre elles réussiront à garder le cap et d’autres n’y arriveront pas ! Nous ferons un état des lieux dans quelques semaines…

 
Yasmine BELHO

Articles RH relatifs

1 commentaire

Mclabin | Pearltrees septembre 17, 2020 - 11:01

[…] Coronavirus et la confiance des salariés ! En cette période si particulière de confinement et notamment de bouleversement des habitudes de travail des collaborateurs, il est impératif pour les RH de prendre les bonnes décisions mais surtout de répondre, certes dans l’urgence, aux questions que ces derniers peuvent se poser ! En d’autres termes, comment gérer quotidiennement la crise et maintenir la confiance des salariés ? Explications ! Coronavirus : une situation inédite ! Il est certain que l’épidémie liée au Covid-19 a plongé toutes les entreprises dans l’incertitude sur l’avenir ! […]

Répondre

Laisser un commentaire