lundi, 12 mai 2025
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

39 000 établissements recourent aux contrats courts

par Laurène Boussé 18 avril, 2023
18 avril, 2023 76 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

En 2019, 37 % des entreprises du secteur privé ont conclu 31,3 millions de contrats courts. Ces derniers représentent 750 000 salariés en équivalent temps plein (Dares, mars 2023). 

Quels sont les principaux secteurs d’activité concernés ? Comment mesurer le recours à ces types de contrats ?

 

Les employeurs et le contrat court

Un contrat court correspond à un contrat à durée déterminée (CDD) ou à mission d’intérim dont la durée n’excède pas 31 jours. Le recours aux contrats temporaires est autorisé pour pallier des besoins ponctuels. Mais ils ne peuvent avoir pour objectif de pourvoir durablement un emploi “lié à l’activité permanente et normale de l’entreprise”. La question qui s’est posée était donc la suivante : certains établissements recourent-ils à des contrats courts sur le même métier quasiment toutes les semaines de l’année ?

En 2019, 39 000 établissements du secteur privé appartenant à 27 000 entreprises ont recouru toute l’année à des contrats courts. 

  • Ces contrats courts représentent 19 % du volume d’emploi de ces établissements. 
  • Les contrats courts de ces établissements représentent 71 % du volume d’emploi en contrats courts du secteur privé.

 

Une partie de ces contrats pourraient être transformés en CDI ou CDD d’un an pour un volume équivalent à 235 000 emplois de 5 jours par semaine.

La Dares, Quelle est l’ampleur du recours aux contrats courts toute l’année ?

 

En effet, environ 9 millions de contrats courts pourraient être transformés en contrats stables (CDI ou CDD d’un an), pour un volume équivalent à 235 000 emplois de 5 jours par semaine.

De plus, 8 % des entreprises ont recouru de façon intensive aux contrats courts selon la dernière publication de la Dares sur le sujet. Ces entreprises à recours intensif concluent 72 % des contrats courts et représentent 15 % du volume d’emploi salarié privé.

Comment expliquer les différences entre les entreprises ? Les caractéristiques structurelles d’une entreprise et notamment son secteur d’activité expliquent la moitié des différences d’intensité de recours aux contrats courts. La Dares précise que ces facteurs sont “prépondérants dans l’entreposage frigorifique (pour faire face aux pics d’activité), les services des traiteurs (au profil d’emplois saisonniers), ou l’hébergement médicalisé des personnes âgées (pour pallier l’absentéisme au travail).”

L’autre moitié des différences dépendent des stratégies de ressources humaines (gestion des talents, recrutement…) propres à chaque organisation.

Pour en savoir plus sur le contrat CDD, n’hésitez pas à consulter notre article sur les motifs CDD.

 

Les principaux secteurs d’activité

Quels sont les principaux secteurs d’activité concernés par le recours aux contrats courts ? Ces établissements appartiennent principalement au secteur de : 

  • l’action sociale privée : 17 % des cas. Pourtant, ce secteur ne représente que 2 % des établissements du secteur privé)
  • l’industrie : 16 % des cas, contre 6 % des établissements du secteur privé
  • l’hébergement-restauration : 13 %, contre 9 %
  • le commerce : 12 %, contre 19 %
  • les transports et l’entreposage : 10 %, contre 3 % 
  • la construction : 8 %, contre 10 %

 

contrat court dares graphique

Graphique, Principaux secteurs d’activité concernés par le recours aux contrats courts toute l’année, Dares

 

Ainsi, les ouvriers non qualifiés de la manutention, les agents d’entretien et les aides soignants sont particulièrement concernés. Les établissements du secteur privé de l’action sociale et de l’industrie y sont notamment surreprésentés, contrairement à ceux du commerce par exemple. Les secteurs qui sont autorisés à recourir au CDD d’usage (CDDU) sont aussi davantage représentés parmi les établissements qui recourent aux contrats courts tout au long de l’année (21 % contre 16 %).

Le rapport de la Dares précise qu’au sein de l’industrie, les contrats courts qui pourraient être transformés en contrats stables représenteraient un volume équivalent à 43 000 emplois de 5 jours par semaine (soit 29 % du volume d’emploi en contrats courts de ce secteur en 2019). 

Dans l’action sociale privée, il y aurait 36 000 contrats stables (43 %), 26 000 dans le transport-entreposage (37 %), 15 000 dans le commerce (17 %), 13 000 dans l’hébergement-restauration (20 %) et 9 000 dans la construction (13 %). 

 

Ces contrats courts potentiellement transformables en des contrats stables mobiliseraient le plus souvent des ouvriers non qualifiés de la manutention (pour un volume équivalent à 28 000 emplois de 5 jours par semaine) et de l’industrie (11 000), ainsi que des agents d’entretien et des aides-soignants (14 000 chacun).

La Dares

 

Comment mesurer le recours aux contrats courts ?

Pour rappel, un contrat court désigne un contrat à durée déterminée (CDD) ou à mission d’intérim dont la durée n’excède pas 31 jours. La Dares a exploité les déclarations sociales nominatives (DSN) fournies par les employeurs. Le but était d’estimer  “dans quelle mesure, certains établissements recourent pourtant à des salariés en contrats courts sur le même métier quasiment toutes les semaines de l’année”.

Comment quantifier le recours à ces types de contrats ? Les chercheurs ont pris en compte la part des contrats courts dans les fins de contrat d’une entreprise sur une période donnée. Celle-ci permet de prendre en compte les flux de contrats courts conclus par l’entreprise. La Dares précise : “Plus elle est élevée, plus le recours aux contrats courts est important.”

Un autre indicateur permet de mesurer le recours au contrat court : leur part au sein du volume d’emploi de l’entreprise. Il correspond au rapport entre la somme des durées des contrats courts et la somme des durées de l’ensemble des contrats de l’entreprise. “Une valeur élevée de cet indicateur implique que l’entreprise emploie fréquemment en contrat court, ou que ses contrats courts sont relativement longs.” 

Enfin, la durée médiane des contrats courts correspond, au sein d’une entreprise, à la durée qui sépare l’ensemble des contrats de moins de 31 jours en deux groupes : 50 % des contrats sont plus longs que cette durée, et 50 % sont plus courts.

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !

Par Laurène Boussé, Journaliste myRHline.com

Laurène Boussé, Journaliste myRHline.com

A propos de Laurène Boussé

Diplômée d’un master en communication rédactionnelle dédiée au multimédia, Laurène commence sa carrière comme attachée de presse avant de rejoindre le média myRHline.com en 2022. Ses sujets de prédilection sont la QVCT, les tendances RH.

Lire la suite

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

Agenda RH

  • Voir tout
  • 13maiRetour au travail post burn-out : comment prévenir les rechutes ?
  • 16maiSanté au travail : ce qui fonctionne vraiment pour engager vos collaborateurs
  • 20maiGTA: des projets plus longs, plus complexes, et plus ....coûteux ? Vraiment ?
  • 20maiJour de Paie 2025
  • 20maiGTA : outil de contrôle ou levier de bien-être collectif ?

Études RH

Voir tout
  • L’IA et les RH : L’étude ultime

    29 avril, 2025
  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024

Participer aux études en cours

  • Étude RH : la gestion de la paie 2024

    24 octobre, 2024
  • L’IA et les RH – L’Étude Ultime 2024

    17 octobre, 2024
  • Baromètre myRHline 2024 : C’est l’heure de faire bouger les lignes des RH !

    5 août, 2024

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Comment choisir son ATS en 2025 ?

    30 avril, 2025
  • Comment mettre en pratique un projet de licenciement collectif...

    29 avril, 2025
  • Rencontre avec Frédérique Jeske, auteure de « Le choc...

    25 avril, 2025
  • L’annualisation du temps de travail : maîtriser les pics...

    11 avril, 2025
  • Rencontre avec Sandrine Dorbes, autrice de La rémunération n’est...

    5 avril, 2025
  • Données RH : Comment utiliser la data pour guider...

    4 avril, 2025

Actualités RH

Voir tout
  • Annualisation du temps de travail : le retour d’expérience Nextories

  • Travail le 1er Mai : Kafka a encore frappé !

  • My Silae : Une Révolution dans la Gestion de la Paie et des RH

  • La mutuelle obligatoire pour entreprise : qu’est-ce que c’est ?

  • RH et communication de crise : comment gérer les bad buzz internes ?

CDDContrats de travailInterim
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

7 décembre, 2022

Transfert des contrats de travail en cas de...

24 août, 2024

C’est officiel : la répartition des coûts des...

4 septembre, 2023

Qui est Pixid ?

16 septembre, 2024

Baisse de l’intérim en 2024 : le CDI...

24 avril, 2023

Répondre aux défis de demain avec l’interim senior

3 mai, 2023

L’intérim en recul dans plusieurs secteurs

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

lundi, 12 mai 2025
  • Partenaires RH
  • Annonceurs
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit annonceur myRHline
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • Kit média 2025
  • Devenir auteur RH
  • Parole de RH
  • Contact