Comment Canon a modernisé sa gestion des Ressources Humaines ?

Comment Canon a modernisé sa gestion des Ressources Humaines ?

Parallèlement à une gamme de produits photo qu’on ne présente plus, Canon propose dans le monde entier des services de gestion d’informations et de documents, des technologies d’impression 3D et de réalité virtuelle, ainsi que des systèmes d’imagerie médicale. 18000 collaborateurs répartis dans 22 bureaux régionaux travaillent chez Canon Europe.

Malheureusement, l’entreprise n’avait pas le recul nécessaire sur ses besoins et sur l’état du développement de ses talents, principalement à cause de sa dépendance historique envers des processus largement manuels.

Dans le cadre d’un projet de transformation de grande ampleur, Canon a créé plusieurs programmes destinés au développement des compétences de ses collaborateurs.

Ce plan impliquait une modernisation de fonctions RH essentielles, comme la gestion des performances et la formation des collaborateurs et managers. Canon utilisait principalement Excel et Word pour atteindre ses objectifs en matière de gestion des talents. Ces procédures locales étaient inadaptées, et surtout très coûteuses.

Canon constatait également un fort taux de départ de ses hauts potentiels, en raison du manque de visibilité et d’accès aux opportunités de formation et de développement de carrière.

Canon a étudié de nombreuses solutions de gestion des talents en mode cloud avant de faire son choix. La société était particulièrement attirée par une solution unifiée capable d’assurer une cohérence entre la gestion de la performance et la formation pour tous les collaborateurs.

Avec la solution Cornerstone, il devenait inutile d’acheter plusieurs systèmes pour gérer le cycle de vie du collaborateur dans son ensemble. Sa flexibilité promettait également de s’adapter aux impératifs de Canon et de répondre à son approche très axée sur le collaborateur.

Depuis la mise en production des solutions Learning, Performance et Succession, les équipes de Canon perçoivent déjà des améliorations nettes dans les domaines de la formation, des performances et de l’engagement des collaborateurs. [lire la suite…]

 
Pour en savoir plus, vous pouvez télécharger gratuitement le guide RH produit par myRHline :
> Guide RH : J’ai un projet de digitalisation de la formation
 
L’équipe myRHline

Articles RH en relation

La formation en entreprise : levier d’engagement collaborateur ?

[Digital & RH] Le défi de mêler expérience collaborateur et digitalisation

L’IA et les managers, comment réparer la relation de travail ?