Central Test annonce le lancement de son nouveau questionnaire de personnalité – le Profil Pro 2

par La rédaction

Fidèle à ses principes d’innovation et de qualité, Central Test lance, le 4 décembre prochain, un nouveau questionnaire de personnalité au travail, le Profil Pro 2. Version entièrement révisée du Profil Pro-R, le test phare de Central Test depuis plus de 12 ans, Profil Pro 2  s’appuie sur la dernière méthode statistique qui permet de réduire l’impact de la désirabilité sociale (i.e. la tendance, intentionnelle ou non, à se montrer sous un jour favorable) qui constitue un enjeu majeur en situation de recrutement ou d’évaluation interne. Il devient ainsi l’un des outils les plus fiables du marché en apportant une analyse fine de la personnalité, des valeurs et des motivations d’une personne en contexte professionnel.

Un questionnaire nouvelle génération

Profil Pro 2 a été construit et validé selon la Théorie de Réponse aux Items (IRT) dans le but d’éviter les écueils de l’évaluation classique, à savoir un questionnaire trop long et un contrôle de la désirabilité sociale assez faible. On distingue traditionnellement les questionnaires de personnalité « normatifs », proposant pour chaque question une évaluation sur une seule dimension (par exemple, « J’aime rencontrer de nouvelles personnes »), des questionnaires « ipsatifs », proposant un choix forcé entre des dimensions croisées (par exemple, choix entre « J’aime rencontrer de nouvelles personnes » et « L’improvisation ne me dérange pas »). L’intérêt des versions normatives est de pouvoir mieux comparer les individus entre eux, mais leur inconvénient majeur est qu’ils sont faciles à déjouer.

Quant aux versions ipsatives, si leur intérêt majeur est de mieux éviter les écueils de la désirabilité sociale, elles favorisent une comparaison intra-individuelle au détriment d’une approche comparative entre les individus, a priori plus pertinente en recrutement. L’intérêt de la méthode statistique IRT est de pouvoir conserver l’approche ipsative tout en palliant à son inconvénient majeur, à savoir permettre de mieux comparer les individus entre eux. L’atout de cette nouvelle approche pour Profil Pro 2 est ainsi de minimiser au mieux la désirabilité sociale tout en recueillant des indices fiables pour prendre les décisions en recrutement ou en gestion des talents.

Un test qui répond aux exigences actuelles des entreprises

Profil Pro 2 fournit une analyse complète du profil d’un candidat sur la base de 14 dimensions en opposition. Tout en révisant les éléments de base qui ont fait leurs preuves, le questionnaire intègre deux nouvelles dimensions : Libre pensée vs Respect des règles et Recherche de nouveauté vs Recherche de familiarité. Ces nouvelles dimensions permettent de répondre aux questionnements que les dirigeants et les décideurs RH se posent le plus souvent : le candidat s’adaptera-t-il à la culture et aux valeurs de l’entreprise ? Sera-t-il motivé d’apprendre des nouvelles choses ? Saura-t-il apporter un souffle nouveau aux projets ? Profil Pro 2 passe également au crible l’ensemble des dimensions au regard de leurs liens avec les compétences. L’évaluateur peut ainsi mettre en relation les compétences requises pour un poste avec les compétences identifiées chez le candidat  en vue d’obtenir un aperçu exhaustif du potentiel de performance.

Un rapport unique et complet pour des utilisations multiples

Accessible via une plateforme d’évaluation en ligne intuitive et sécurisée, Profil Pro 2 fournit un rapport unique et modulable. L’évaluateur peut choisir les parties qu’il souhaite afficher selon le contexte d’utilisation. Le rapport apporte les informations précises sur la personnalité, le comportement et les motivations du candidat avec des commentaires personnalisés sur 6 niveaux selon le score du candidat. Ces indications précises guideront l’évaluateur pour prendre les décisions appropriées en se basant sur des éléments objectifs. « Profil Pro 2, c’est le résultat de 3 ans de travail minutieux de nos équipes internationales de Recherche et Innovation, déclare Patrick Leguide, PDG de Central Test. Profil Pro 2 est un outil complet et fiable qui peut être utilisé pour traiter l’ensemble des enjeux RH du recrutement jusqu’à la fidélisation des talents. »

Central Test va faire vivre une expérience unique à ses clients et aux décideurs RH en leur faisant découvrir son nouvel outil d’évaluation, lors d’un petit-déjeuner, organisé le 4 décembre 2014, à Paris.

A propos de Central Test

Central Test, éditeur expert en évaluation du capital humain, répond au plus grand enjeu moderne des organisations et des personnes : « Savoir pour décider ».
En combinant tests psychométriques en ligne et accompagnement via la formation et le conseil, Central Test aide à l’identification, au développement et à la fidélisation des talents en vue d’améliorer la performance et la pérennité des entreprises et des institutions.

En savoir plus

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire