Et si poser sa candidature pendant l’été était une bonne idée ?

par La rédaction
.

L’été est souvent déconseillé pour poser sa candidature en entreprise. En effet, en période de vacances, les recruteurs sont peu actifs et les places sont rares car les effectifs sont déjà prêts pour la rentrée. Pourtant, il se pourrait bien que postuler à un job entre juillet et août soit une bonne idée. Explications.

Le recruteur peut lire votre profil plus attentivement l’été

On dit souvent que l’été, tout le monde est en congé et qu’il faut éviter de postuler chez une entreprise. Or, certains salariés peuvent avoir des congés décalés et votre candidature pourrait bien faire la différence. Le recruteur va non seulement avoir un travail allégé en cette période mais aussi moins de CV à regarder. Ainsi, la candidature à savoir CV et lettre de motivation du candidat seront lus plus attentivement et les détails seront plus facilement remarqués. La candidature a donc plus de chances de donner suite.
 

Relancer le recruteur en été pour une candidature plus efficace

Le candidat trouve facilement le temps long lorsque sa candidature ne reçoit aucune réponse pendant plusieurs jours. Durant la période estivale, les salariés peuvent partir une, deux semaines, peut être trois mais le candidat ne sait pas à quel date son interlocuteur sera présent. Ainsi, une relance par mail peut permettre avec un message automatique de savoir si le recruteur est en congé ou non.
De plus, il est conseillé de tenter une relance téléphonique. Même si votre interlocuteur ne peut vous répondre, cette approche montre votre détermination à travailler dans l’entreprise et le recruteur ne manquera de vous retenir dans un coin de sa tête. Les relances permettent de montrer que l’on est un candidat actif et non passif.
Enfin, si l’été ne donne aucune réponse positive, il ne faut surtout pas perdre espoir. En effet, le candidat a tout intérêt à relancer l’entreprise début septembre. Elle permet au recruteur de se replonger dans votre dossier et donnera même une plus value à votre candidature.
 
Diane DUC

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire