Le Club Med vient de lancer sa campagne de recrutement pour l’hiver 2024-2025. Hôtellerie-restauration, bien-être, enfance… Cette saison 1350 postes sont à pourvoir dans les différents métiers des resorts. Décryptage de cette nouvelle campagne de recrutement qui traduit les leviers utilisés par le Club Med pour renforcer son attractivité, la rétention des talents et sa marque employeur.
Une marque employeur fondée sur la diversité et les valeurs humaines
Premier point marquant de la campagne de recrutement du Club Med : l’accent mis sur la diversité des profils recherchés. Ainsi, au-delà des compétences techniques, le Club Med cherche à attirer des candidats aux parcours variés : jeunes diplômés, personnes expérimentées, ou l’inverse. Une stratégie de recrutement qui semble davantage orientée sur la pluralité et les softs skills, faisant ainsi écho aux valeurs portées par l’entreprise.
En effet, le Club Med revendique une culture d’entreprise basée sur la multiculturalité, la responsabilité sociale et l’innovation. En communiquant de manière franche sur ces dimensions, le Club Med exploite et renforce sa marque employeur. Ceci tout en poursuivant l’objectif de se distinguer sur un marché de l’emploi compétitif, où la quête de sens est désormais un critère décisif pour les candidats.
6e accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap
Toujours dans l’ambition de mettre en œuvre une stratégie de recrutement construite autour de la diversité des profils, le Club Med a annoncé la signature de son 6e accord en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.
Celui-ci a pour objectif de structurer les actions sur la période 2024-2026.
En ligne de mire ? La croissance du recrutement de collaborateurs en situation de handicap. Mais également la sensibilisation de l’ensemble des équipes. Pour, in fine, favoriser et renforcer l’intégration de la thématique handicap dans ses pratiques RH.
En somme, il s’agit d’accentuer la posture handi-accueillante du Club Med.
Engagés au quotidien pour la pluralité de nos équipes et pour lʼégalité des chances, nous avons toujours été attentifs au sujet du handicap et de la santé au travail. Nos équipes de recrutement et RH sont sensibilisées au sujet, et notre service « Mission Handicap » est présent pour accompagner les salariés concernés, comprendre et prendre en compte leurs besoins, mais aussi adapter leur environnement ou poste de travail. Dès cet hiver, nos G.O et G.E en France seront également formés au sujet du handicap via un module transverse pour chacun, et des modules complémentaires seront déployés pour les recruteurs, managers, RH et équipes en lien avec les clients.
Un développement des compétences intégré à la stratégie RH
Enfin, l’acteur du tourisme offre à ses G.O (Gentils Organisateurs) et à ses G.E (Gentils Employés) — entre autres — l’accès à des dispositifs de développement des compétences. Ceci dans le but d’accompagner le parcours professionnel de chaque talent. Mais également, bien entendu, de cultiver à la fois l’engagement collaborateur et la fidélisation des salariés sur le long terme, y compris les saisonniers donc.
En moyenne, ce sont plus de 30% des G.O qui changent de poste d’une année à l’autre et 31% qui ont pu bénéficier de la mobilité géographique proposée en interne en 2023 (source : Club Med Jobs).