Buro RH : la solution du recruteur tout en un

par La rédaction

Si les grands créateurs d’emploi peuvent facilement se doter d’outils puissants et investir massivement dans des campagnes RH ce n’est pas forcément le cas de toutes les entreprises et de tous les cabinets pour qui l’offre du marché paraît rapidement complexe, onéreuse et souvent démesurée par rapport à leurs besoins. BuroRH.com propose une application d’e-recrutement unique en son genre, 100% web, pour diffuser et suivre ses offres, gérer ses cv et candidatures facilement et efficacement.

My RH Line a rencontré Sophie-Antoine Dautremant, co-fondatrice de Buro RH.

My RH Line : Pouvez-vous nous présenter Buro RH ?

Sophie-Antoine Dautremant : Buro RH est un produit hybride puisqu’il combine plusieurs outils :

– un outil qui permet de publier des annonces et d’avoir accès à une CVthèque,
– un outil qui permet d’avoir son site RH et de l’intégrer sur son site personnel pour créer sa partie gestion de carrière avec une API,
– un logiciel de gestion des candidatures.
Tout cela dans un seul produit avec une multidiffusion des annonces sur différents supports. Les recruteurs ont ainsi en un seul produit les moyens de gagner du temps et de maîtriser leur budget. La multidiffusion automatique des annonces sur des dizaines de sites emploi, sans question à se poser, facilite la visibilité et la publication des annonces.

My RH Line : Pourquoi avez-vous décidé de créer un tel outil ?

S.-A. Dautremant : Avec Xavier Grangier, co-fondateur de Buro RH, nous sommes dans le recrutement en ligne depuis 1999. A l’origine, très peu de personnes croyaient que le recruteur taperait un jour sur Google le nom des personnes et les compétences qu’ils recherchaient directement. Nous avons donc effectué un vrai travail d’évangélisation avec notre produit : Easy CV. Nous proposons également du CV vidéo, et des applications qui permettent de mettre un CV sur Facebook. Easy CV est l’inventeur du CV en ligne et l’évangélisateur du système. Depuis 2 ou 3 ans, on entend beaucoup parler du Personal Branding et un certain nombre de sociétés se lancent dans le CV en ligne. Cela nous fait sourire, nous nous disons que nous avions raison, mais peut-être un peu tôt.

My RH Line : Pourquoi êtes-vous passé de Easy-CV à Buro RH ?

S.-A. Dautremant : Easy CV possède une base de plus de 150 000 CV.
Déontologiquement, nous n’avons jamais souhaité vendre un service aux candidats. Nous voulions être à la portée de tous. Pour cela, nous avons développé des services pour les recruteurs. Les recruteurs venaient déjà naturellement à nous après avoir fait des recherches sur Google, par exemple et visualisé plusieurs fois des CV sur Easy CV. Ils se disaient qu’il serait peut-être plus facile de passer directement par nous.
Nous avons alors développé des services. L’idée était de ne pas faire ce qui existait déjà et qui apparemment ne satisfaisaient pas les recruteurs des PME/PMI auxquels nous avions affaire. Ces sociétés pensaient que des sites comme Monster étaient inadaptés à leurs besoins.
Les recruteurs de ce type de sociétés ont souvent une méconnaissance de tous les outils et de la façon de se mettre en avant. Nous avons alors lancé des services recruteurs avec Easy RH. Aux contacts des recruteurs qui ont utilisé les services, nous avons peaufiné notre offre pour sortir en 2005, Buro RH, dans une première version. Nous en sommes aujourd’hui à la troisième version. Nous avons choisi ce nom car il était plus francophone et plus facilement mémorisable que Easy RH et parce que cela était un aboutissement et non une évolution d’Easy RH qui nous avait permis d’être en contact avec les recruteurs et de recueillir leurs besoins.
La dernière version de Buro RH date de Juillet 2009. Nous sortons de nouvelles versions une à deux fois par an, et entre temps de nouvelles fonctionnalités apparaissent à peu près tous les 6 mois. Le produit évolue au fil des besoins et des apprentissages des utilisateurs, tout en restant très simple. Nos utilisateurs nous disent qu’ils sont très étonnés de la simplicité de l’interface tout en ayant les fonctionnalités essentielles dont ils ont besoin.

My RH Line : Quels sont les avantages de Buro RH pour les recruteurs?

S.-A. Dautremant : Il existe beaucoup de services pour gérer et suivre des recrutements mais peu facilitent réellement le travail des recruteurs et sont simples d’accès. La plupart des solutions de recrutement proposent des prix élevés, des fonctionnalités compliquées et des coûts additionnels d’installation et de paramétrage qui déroutent de nombreux recruteurs et sociétés, les laissant sans autre véritable choix que d’utiliser des méthodes informelles et non optimisées pour gérer offres, CV et candidatures. L’idée de Buro RH est de simplifier la vie des recruteurs et leur donner de la visibilité. Buro RH est fait pour mettre en valeur les recruteurs des petites et moyennes entreprises pour leur permettre de communiquer davantage.
Un recruteur peut, assez rapidement rien qu’avec un compte démonstration, avoir son blog RH, communiquer avec les candidats, et suivre chaque candidature. C’est un outil qui fait beaucoup de chose mais reste très facile d’approche. Il y a une inscription en ligne, aucun besoin de paramétrage. Très rapidement le recruteur va se retrouver face à son tableau de bord et vite comprendre les différentes parties : une partie pour ses offres d’emploi, une partie pour ses CV et va finalement prendre en mains tout seul, intuitivement chacune des fonctionnalités.

Nous proposons quatre formules différentes aux recruteurs :
– La première permet au recruteur qui diffuse déjà ses annonces sur des sites mais n’a pas de logiciel de gestion, d’utiliser l’outil. Cette formule, managing, va lui permettre de  rediriger toutes ses candidatures assez simplement vers le système Buro RH, puisque comme tous les systèmes de gestion de candidatures, il est capable de générer des adresses e-mails uniques par offre d’emploi. Cela permet de centraliser toutes les candidatures au même endroit. Grâce aux statistiques de provenance des candidatures le recruteur pourra voir les flux de postages d’annonces qui sont les plus rentables.
– Le second niveau permet d’utiliser l’outil et de faire du sourcing.
– Le troisième niveau sert à utiliser l’outil mais surtout à la diffusion d’annonces.
– Le quatrième niveau permet d’utiliser toutes les fonctionnalités de Buro RH.
Nous avons également une formule, à part, qui est une formule "aux résultats" souvent utilisée par des entreprises qui ont des besoins très ponctuels. Il permet à ces entreprises d’utiliser l’outil de manière continue et de n’être facturées que par rapport au résultat.
Toutes nos formules sont sans engagement, en "pay as you go".
BuroRH est aussi disponible en espagnol et en anglais sous le nom HRtable, il présente également une API pour des intégrations personnalisées et un application spéciale iPhone. Il est 100% web (Saas – Software as a Service) et au travers de tous les outils qu’il propose rend l’expérience du recrutement en ligne plus facile, efficace, rationalisée et optimisée.

 

 

 

 

Publi reportage

Laisser un commentaire