Quatre idées reçues sur le SaaS

par La rédaction

Le SaaS (Software as a Service) est un mode d'utilisation informatique où le logiciel et les données sont hébergés sur des serveurs externes et mutualisés. Il s'oppose au mode traditionnel où la solution est installée sur une infrastructure au sein de l'entreprise. L'accès se fait à travers un navigateur web, une connexion internet et des droits d'accès sécurisés.

Même si le concept peut, au premier abord, sembler incompatible avec les habitudes et les besoins, il s'impose à de plus en plus d'entreprises qui bénéficient de nombreux avantages en termes de souplesse, performance et sécurité.

Découvrez à travers quatre idées reçus quels sont les réels avantages et les bénéfices de ce mode de déploiement.

 

Le SaaS n'est pas fait pour les services de paie qui traitent des données personnelles et confidentielles et donc sensibles

Les principales réticences sur le SaaS sont la sécurité et la confidentialité des données. Le service apporte en réalité toutes les garanties nécessaires :

  • Les prestataires s'engagent contractuellement à garantir à leurs clients tous les dispositifs assurant une protection optimale: salle blanche, redondance, sauvegardes, protection contre les intrusions (physiques ou virtuelles), cryptage des données, inspections et contrôles permanents… Finalement le SaaS procure des systèmes de sécurité bien supérieurs à ceux généralement en place dans les entreprises.
  • La confidentialité des données, indispensable quand on aborde la paie, est bien mieux assurée dans un environnement SaaS : il est impossible d'accéder à des données lorsqu'elles sont protégées, cryptées et hébergées sur des serveurs externes sécurisés, contrairement à celles disponibles sur des serveurs au sein même de l'entreprise. Pour beaucoup d'entreprises, c'est l'élément déclencheur dans le choix d'une solution en mode SaaS.

 

Je ne suis plus maître de ma solution.

Le SaaS est une nouvelle façon de concevoir et de consommer l'informatique. Mais même si les applications et les données ne sont plus hébergées au sein de l'entreprise, il offre bien plus de liberté en libérant les entreprises des contraintes de maintenance informatique :

  • Les utilisateurs disposent de beaucoup plus de souplesse pour faire évoluer leur configuration : le rajout d'un utilisateur (où qu'il se trouve) ou l'évolution du système, avec des options complémentaires, se font en ligne avec une mise à disposition immédiate.
  • Toutes les options de personnalisation restent disponibles : profils d'utilisateurs, interfaces, modules et fonctions accessibles, paramétrages…

 

Le SaaS ne va pas résoudre mes problèmes quotidiens de gestion de la paie.

Le SaaS présente au contraire de nombreux avantages pour permettre aux utilisateurs des services RH de se concentrer sur leur cœur de métier :

  • Les mises à jour automatiques prises en charge par l'éditeur de la solution permettent de bénéficier de solutions toujours à jour aux niveaux fonctionnel ou technologique, mais aussi légal et conventionnel, sans se soucier de téléchargement et d'installation de nouvelle version.
  • Les utilisateurs s'affranchissent de toutes les opérations de maintenance : mises à jour et sauvegardes sont prises en charge par des spécialistes.
  • Les prestataires de SaaS garantissent des disponibilités de serveurs et des démarrages de système. A l'usage, les utilisateurs confirment qu'ils bénéficient de solutions plus stables et fiables que celles hébergées et maintenues au sein même de l'entreprise.

 

Les solutions SaaS coûtent nécessairement plus cher que les solutions traditionnelles.

De nombreux facteurs font qu'aujourd'hui une solution SaaS ne se compare pas en termes de budget à une solution hébergée dans l'entreprise :

  • Le déploiement d'une solution dans le cloud implique moins de ressources et de temps.
  • Le prestataire fournisseur d'une solution SaaS prend en charge la maintenance et le support de la solution, en conséquence l'entreprise dépense moins en ressources expertes internes.
  • Les évolutions des solutions dans le Cloud ne requièrent pas, pour les utilisateurs, des matériels plus actuels ou performants. Par conséquent l'investissement en matériel informatique est plus pérenne.
  • L'investissement informatique est désormais converti en dépense d'exploitation.

Globalement les utilisateurs de solutions en mode SaaS estiment mieux gérer leur budget, étant moins dépendants des aléas d'une infrastructure informatique.

 

De nombreuses entreprises optent naturellement pour des solutions en mode SaaS. Elles bénéficient généralement de plus de souplesse, d'une meilleure maîtrise de leur budget et de plus de sécurité, mais pas seulement… de nombreuses nouvelles fonctions voient le jour grâce au SaaS.
Cegid développe et propose à travers ses services et ses solutions Yourcegid Ressources Humaines, des solutions pour optimiser, innover et sécuriser les organisations des services Paie. Pour en savoir plus, rendez-vous sur
Cegid.fr/RH.

 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire