Les CVthèques, un outil de sourcing incontournable qui s’adapte à la complexité du recrutement

par La rédaction

Selon leur taille, leur secteur d’activité et les profils recherchés, les entreprises utilisent les job boards de manière différenciée, tantôt privilégiant la diffusion d’annonces, tantôt la recherche en CVthèques. De plus en plus utilisées par les candidats eux-mêmes, les CVthèques améliorent sans cesse leurs fonctionnalités pour faciliter au maximum la tâche des recruteurs, dont les requêtes se complexifient. Accéder à une base de centaines de milliers de candidatures ne suffit plus : il faut pouvoir trouver la perle rare en effectuant le moins de clics possibles

Quelles sont les fonctionnalités recherchées par les recruteurs ?

Volume et qualité des CV, finesse des critères et simplicité de l’ergonomie arrivent en tête des attentes. Une CVthèque proposant une base de plus de 950 000 CV de moins d’un an, comme c’est le cas chez RegionsJob, est un outil réellement intéressant. Mais la quantité ne fait pas tout : en incitant par alerte mail les candidats à actualiser leur CV tous les 3 mois et en supprimant d’office les CV de plus d’1 an, RegionsJob appuie sa volonté de faire une offre la plus qualitative possible. C’est ainsi que 50% des CV sont actualisés chaque trimestre !
 
Côté ergonomie, les attentes des recruteurs se portent sur une navigation toujours simplifiée, plus rapide et plus lisible. La nouvelle version de la CVthèque RegionsJob, sortie le 1er juin, offre un webdesign actualisé qui offre un grand confort d’utilisation. Sur un écran unique, les recruteurs accèdent directement aux derniers CV visualisés, à ceux transférés ainsi qu’aux dernières recherches effectuées. Pour faciliter le suivi des recrutements, la recherche des CV déjà vus ou transférés, par le nom du candidat ou par fonction, est désormais disponible. Tout au long de sa requête, et à chaque modification des critères de recherche, le nombre de CV correspondants s’actualise en temps réel. De plus, un avertisseur fait parvenir au recruteur un email lorsqu’un candidat correspondant à ses critères est détecté sur la CVthèque.
 
Autre nouveauté, très appréciée des recruteurs, la CVthèque RegionsJob communique les tendances des prétentions salariales. L’affichage des fourchettes de rémunération se fait sur la base des salaires actuels déclarés par le panel des candidats correspondant à la requête du recruteur. C’est un bon moyen de savoir si ce dernier est en phase avec le marché, notamment dans le cas de la création d’un nouveau poste.

La clé d’un bon sourcing en CVthèque : l’intelligence des mots clés,

Au-delà de la fonction classique « 100 % critères » d’une base de CV en ligne, une bonne CVthèque doit aujourd’hui prendre en compte le « sens » des candidatures déposées. Au fil des ans, les critères de base utilisés par les recruteurs (type de postes, localisation et secteur d’activité) se sont enrichis avec les critères d’expérience, de diplôme, de salaire, etc. et surtout avec la possibilité d’utiliser les fameux mots clés. Ces derniers permettent par exemple de repérer les candidats dotés d’une compétence technique ou fonctionnelle spécifique, ou bien des candidats ayant travaillé chez un concurrent.
 
Mais la tâche est ardue lorsque l’on sait que les mots clés déposés par les recruteurs et par les candidats ne sont pas forcément les mêmes. Dans sa nouvelle version, la CVthèque RegionsJob résout cette problématique de la manière suivante : lorsque l’on saisit un mot clé, une fenêtre affiche l’ensemble des expressions comprenant ce mot, telles qu’elles ont été écrites par les candidats. Un véritable outil de précision pour optimiser le sourcing.
 
Pour tout savoir sur la nouvelle CVthèque RegionsJob, rendez-vous sur http://entreprise.regionsjob.com/cvtheque.aspx
Chiffres clés de la CVthèque RegionsJob
– 75 000 nouveaux CV chaque mois
– 14 000 utilisateurs chaque mois
– 50 000 requêtes par mois, avec visualisation de 120 000 CV
– 50% des CV dans la base sont actualisés tous les 3 mois
– 80% des candidats sont originaires des régions
– 20% des candidats sont originaires de l’IDF
 
Profitez des nouveautés de la CVthèque RegionsJob en bénéficiant de l’offre spéciale : pour tout abonnement* souscrit entre le 01 Juin et le 01 août 2010, le temps d’utilisation est doublé
*Abonnement d’une durée de 1 journée à 1 mois à utiliser sur une période consécutive.
 
 
A propos de RegionsJob
RegionsJob accompagne les entreprises dans leurs problématiques emploi et formation. Son réseau couvre la totalité du territoire français avec 8 sites emploi & formation n°1 dans leur région. Chaque site bénéficie d’une audience exclusive et qualifiée.
 
Grâce à cette approche régionale, les sites RegionsJob.com facilitent les démarches des candidats et des entreprises en jouant la carte de la proximité. Véritables généralistes, ils s’adressent à tous les candidats de niveau Bac à Bac+5, jeunes diplômés ou expérimentés, dans tous les secteurs d’activité.
 
Aujourd’hui, 24 000 offres d’emploi, de stages et de formation sont proposées en ligne. Les candidats accèdent à de nombreux services gratuits comme le dépôt de CV, l’application Iphone, la réception des nouvelles offres par email ou encore le Fil Info.
 
Avec 3, 35 millions* de visites, 2 millions* de visiteurs uniques et  568 708 abonnés* aux alertes email, RegionsJob.com est le leader de l’emploi en région sur Internet.
 
RegionsJob.com est partenaire de l’ANDRH (Association Nationale des Directeurs des ressources Humaines).
 
Plus d’informations : http://entreprise.regionsjob.com/
 
*Source XiTi- Mai 2010

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire