La 5ème édition des Awards du bien être en entreprise organisées par Lucca sont ouvertes. Ce mardi 22 novembre, le jury a procédé à la remise des trophées aux entreprises qui avaient développé les plus belles innovations RH en matière de qualité de vie et bien être au travail. 4 prix ont été remis pour l’expérience collaborateur, les nouvelles méthodes de l’organisation du travail et la QVCT en entreprise. Un trophée “coup de coeur du public” a aussi été remis. Parmi les membres du jury : Claire Bonenfant, Présidente du groupe international SThree, Christophe Patte, CEO de myRHline ou encore Samuel Durand, Auteur et Producteur pour Work in Progress.
1er trophée : Bien être en entreprise et expérience collaborateur
Le jury de cette 5ème édition des Awards du bien être en entreprise a décidé de remettre ce premier trophée dédié à l’expérience collaborateur aux Hôpitaux du Bassin de Thau. L’équipe a osé porter un projet ambitieux visant à rendre le dispositif d’évaluation réglementaire Certification HAS “fun”. Le but ? Faciliter l’expérience collaborateur et le bien être en entreprise. Ce projet est né d’un constat : l’hôpital venait de vivre une période compliquée. Puisqu’il fallait travailler sur cette certification, autant favoriser la motivation des troupes ! Il a donc été décidé d’écrire une chanson et de faire participer les étudiants aide-soignants à cette initiative créative. Ces derniers ont été partants. Une 40aine de personnes ont été impliquées, dont des cadres et des étudiants. Et l’initiative a été un véritable succès.
“C’était une promotion d’étudiants isolés pendant le covid donc ça a permis de se donner et de créer quelque chose dont j’espère qu’ils se souviendront très longtemps.”
Le jury a particulièrement apprécié cette démarche novatrice en termes de bien être en entreprise. En effet, il n’est pas évident de favoriser la motivation au travail et la productivité des troupes sur des sujets réglementaires. Ces derniers peuvent d’ailleurs plutôt favoriser un effet stress. Pour Samuel Durand, cette initiative témoigne du fait que les salariés ne sont pas seulement des compétences qu’ils consacrent à leur travail. “On peut apporter beaucoup plus.” Il s’agit d’ailleurs d’une action de qualité qui n’a pas été coûteuse.
2ème trophée : Nouvelles méthodes d’organisation du travail
Le second prix pour l’innovation des méthodes d’organisation du travail en lien avec le bien être en entreprise a été décerné à Adar Flandres Maritimes. Cette association axée sur le service d’aide et d’accompagnement à domicile a porté un projet de revalorisation du travail d’équipe. En ce sens, elle s’est inspirée du modèle “Buurtzorg” aux Pays-Bas. Cette méthode consiste à favoriser un réseau social en interne et le travail d’équipe – à l’heure où le métier peut être vécu de façon plutôt solitaire.
Le jury a apprécié l’approche “pilote” qui a été mise en place. Il s’agit d’accompagner la transformation étape par étape en osant prendre le temps nécessaire à cette transformation du métier. Le tout dans une l’optique de favoriser le bien être en entreprise.
“Le climat social est très bon avec les représentants du personnel. On échange beaucoup sur cette transformation.”
3ème trophée QVCT et bien être en entreprise
Le troisième prix portant sur la QVCT au travail a été décerné à La Banque Postale pour son projet portant sur la reconnaissance au travail. L’objectif ? Distribuer aux équipes des petites cartes avec des actions à mener individuellement ou en équipe. L’action peut consister à dire merci à un collègue, à déjeuner en tête à tête avec un collaborateur… Le but : découvrir plus profondément chacun et valoriser les talents. Cette initiative s’inscrit parfaitement dans la thématique du bien être en entreprise. Il s’agit de favoriser la cohésion d’équipe et de voir apparaître un cercle vertueux se former en interne.
“Les collaborateurs sont motivés, les managers voient que ça marche donc ils ont envie d’en faire d’autres.”
Ce qui a touché le jury ? La sincérité, la reconnaissance comme étant un levier phare de la QVT et le lien humain favorisé par cette démarche.
Pour aller plus loin, 3 autres projets s’inscrivant dans une belle dynamique de bien être en entreprise / QVT ont été présentés. Ils ont ensuite été soumis aux votes du public.
- Le projet “All Inclusive” de la Macif (projet porté par Guillaume Mesmin) ;
- Le sponsoring de projets personnels de Yooz ;
- Les Bloom Moments de Biologic.
Avec 41 % des votes du public, c’est le projet “sponsoring de projets personnels” de l’entreprise Yooz qui l’emporte.
myRHline adresse ses félicitations aux porteurs de toutes ces démarches inspirantes et novatrices. Ces initiatives sont d’autant plus intéressantes qu’elles sont parfois très faciles à mettre en application. Elles permettraient de renforcer la motivation et l’engagement des collègues, d’accroître même la productivité des salariés. Mais aussi de favoriser la qualité de leur travail via ces actions innovantes et engageantes, le bien être professionnel et même la rétention des talents.
Angèle Linares