Bibliothèque RH

par La rédaction

Quoi de neuf au rayon RH des librairies ? Tous les mois, MyRHline vous informe des dernières parutions.  Au programme ce mois-ci : reconversion, média sociaux, Community Management, sociologie des organisations, et contrôle Urssaf.

 

« Je veux changer de job »

Yves Deloison (Hachette Pratique)
 
« Véritable phénomène de société, la reconversion professionnelle a déjà touché plus de 2.5 millions de Français depuis 2007 », annonce l’éditeur. A tous ceux qui souhaiteraient emprunter ce même chemin, cet ouvrage donne des conseils, étape par étape, à l’appui d’exemples concrets et de témoignages, pour bien préparer et réussir sa reconversion. Entre guide pratique et littérature du coaching, Yves Deloison, également auteur de « chroniques du changement » sur son site toutpourchanger.com (1), invite ses lecteurs à se poser les bonnes questions avant de passer à l’acte, à s’interroger sur leur situation et leur envie. « Je veux changer de job » fait suite et reprend un autre ouvrage du même auteur, publié en 2010 : « Tout changer : guide pratique pour réussir sa reconversion et réaliser son rêve ».
 

« Les médias sociaux expliqués à mon boss »

Yann Gourvennec et Hervé Kabla (Editions Kawa)
 
Cet ouvrage collectif tente de répondre à deux questions : pourquoi et comment utiliser les médias sociaux dans l’entreprise ? A l’origine de ce recueil de témoignages, les fondateurs de l’association Media Aces (2), dont l’objectif est résumé dans le titre. Par mi les témoignages, on trouve celui de la CCI de Paris, du Medef, de la Société Générale ou encore d’Orange Business. « Les médias sociaux expliqués à mon boss » est organisé en trois temps, ceux-là même qui rythment leur mise en œuvre dans la structure : déclenchement, développement et structuration.
 

« Lost in Management »

François Dupuy (Seuil)
 
Déficit de communication, information qui ne remonte ni ne redescend, management en perte d’autorité et d’humanité, le sociologue François Dupuy décrit « la vie quotidienne des entreprises au 21ème siècle » – comme le suggère le sous-titre de son livre (3). Le constat, qu’il réalise suite à ses observations,  résonne comme un signal d’alarme. Pour ne plus « laisser filer le travail (…) et le client », l’auteur prône un détachement des méthodes standards et trop rigoureuses, pour davantage de liberté de communiquer. Même si celle-ci doit mener à la confrontation.
 

« Le Community Management »

Pascal Chauvin (Gualino)
 
Le Community Management est-il un phénomène de mode ou la traduction d’un bouleversement des modes de communication des entreprises ? L’auteur, Pascal Chauvin, à l’origine de nombreux guides pratiques sur la communication et la création d’entreprise, opte pour la deuxième proposition. Dans son ouvrage (4), il apporte une définition de cette profession que l’on ne cesse de présenter comme nouvelle. Il consacre un chapitre à plusieurs success stories du Community Management. L’entreprise a-t-elle besoin de faire appel à un spécialiste ? Comment peut-elle mettre en place sa stratégie de Community Management. Réponses dans le dernier chapitre.
 

« La pratique du contrôle Urssaf »

H-G Bascou et J-C Ranc
 
Ces deux avocats, associés au sein du cabinet éponyme (5), signent un ouvrage téléchargeable gratuitement sur leur site Internet. « Tout chef d’entreprise est un jour confronté à un contrôle URSSAF », constatent, en toute évidence,  les auteurs, conseillers en Droit Social. Ce livre est organisé en trois chapitres qui correspondent aux trois phases de cette procédure : « contrôle de la dette, recouvrement et contestation ». 

 

 Typhanie Bouju


(1)  lien
(2)  lien
(3)  lien
(4)  lien 
(5)  lien 

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire