jeudi, 30 juillet 2026
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
ArticlesGestion et Management des Talents
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Bibliothèque RH, Etre leader… sur le papier

par La rédaction 17 mai, 2011
17 mai, 2011 52 vues
0FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

« Etre leader, ça s’apprend », encore faut-il « oser être la chef », surtout quand on est une femme. Deux ouvrages qui maintiennent que leadership et management ne sont pas des atouts innés, mais des compétences qui se travaillent. Ce mois-ci dans nos bibliothèques RH, également deux ouvrages pour réviser quelques notions de base en Droit social. Aussi utiles aux « chefs » qu’aux salariés.

 
 

Osez le leadership

« Les travaux consacrés au leadership sont nombreux, les théories également », avance l’ouvrage publié chez De Boeck[1] et coordonné par trois enseignants-chercheurs des écoles Advancia et Negocia. Voilà donc deux livres de plus au rayon leadership : celui, cité ci-dessus, de Denis Cristol, Catherine Laizé et Mirunda Radu Lefebvre, intitulé « Leadership et management, être leader, ça s’apprend » ainsi qu’un second, qui s’illustre, sans le vouloir, comme un contre-pied du premier. Car « Osez être la chef », de Valérie Rocoplan[2], décline, au féminin, la théorie du travail sur soi, décriée par les trois enseignants-chercheurs. « Pour certains, disent-ils, le leadership serait inné, basé sur des caractéristiques et compétences particulières de l’individu ». Eux prônent le « leadership comme une fonction partagée » et dénoncent, par la voix de 13 spécialistes, « l’offre de formations en France, encore très centrée sur l’individu ».
 
Ils y abordent l’aspect apprentissage mais aussi enseignement du leadership et évoquent une approche contextuelle. Un bon manager n’est ni un leader né, ni celui qui impose, mais capable d’être à son tour « suiveur ». Le leadership « ne s’apprendrait donc pas tant en travaillant sur soi qu’en améliorant ses capacités d’écoute des autres et de l’environnement », observent les auteurs.
 
Pour la coach, Valérie Rocoplan, fondatrice de Talentis, ce qu’un « chef » doit savoir écouter, comprendre et exprimer, ce sont ses émotions. « Les situations déstabilisantes sont la norme plutôt que l’exception », écrit-elle. Comment prendre du recul ? Ne plus s’excuser d’être enceinte ? Rester féminine mais « se vêtir en chef » ? Développer le sens du pouvoir et faire de la politique ? L’ouvrage, paru aux Editions Leduc, aborde la question du leadership par l’introspective personnelle. On y trouve, par exemple, des « autodiagnostics », où le « je » est de mise, qui invitent la lectrice à évaluer ses « compétences ».
 

Des droits et des devoirs : pour les deux parties

Personne n’est au dessus de la Loi et personne n’est sensée l’ignorer… deux belles théories. « Bien qu’exerçant dans des secteurs d’activités très éloignés les uns des autres, [les 16,3 millions de salariés français] ont néanmoins deux points communs : le Code du travail et la méconnaissance de son contenu ». Ainsi Julien Boutiron et Jean-Philippe Elie justifient la parution de leur ouvrage « Le Droit du Travail pour les Nuls »[3]. Et les « Nuls » ici, ce sont aussi bien les salariés que les dirigeants, car cette libre adaptation du fameux Code rouge s’adresse aux deux parties. L’objectif de cet ouvrage est clair et très vendeur, puisqu’il s’agit de rendre plus accessibles « les milliers de pages souvent indigestes de la législation du travail » car, précisent les auteurs, « s’affranchir de ces règles peut avoir des conséquences dramatiques pour les deux parties, comme le licenciement du salarié ou la disparition de la société ! ».
Mais au-delà de ses difficultés de lecture et de compréhension, la jurisprudence du travail est surtout un monde très évolutif, voire changeant, avec ses successions d’arrêts. C’est pourquoi dans la multitude d’ouvrages de vulgarisation du Droit, autant choisir les plus récents. Parmi eux également, celui de Pierre-Jean Fabas et Delphine Follet, « L’abécédaire social et paie »[4]. La nouvelle édition vient de sortir et, comme l’ouvrage de la collection « Les Nuls », n’a pas la vocation d’être exhaustive mais très précise sur les sujets abordés. : du licenciement Facebook à la réduction Fillon. La deuxième partie s’adresse aux plus initiés et liste les décrets et lois de l’année passée. 
 
 
Typhanie BOUJU
 
 

 


[1] http://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/leadership-et-management-9782804162948?PHPSESSID=
[2] http://www.leduc-s.com/oser-etre-la-chef-valerie-rocoplan,fr,4,9782848994604.cfm
[3] http://www.pourlesnuls.fr/catalogue/1601-business/1602-entreprise/le-droit-du-travail-pour-les-nuls-EAN9782754014229.html
[4] http://www.indicator.fr/fr/publications/BK_detail.php?prodID=FRABCSBK

 

 

Newsletter RH

Abonnez-vous à notre newsletter pour rester au courant des actualités RH et des tendances et recevoir nos livres blancs, guides et plus !
loader

Rechercher dans les articles RH

Newsletter RH

loader

Agenda RH

  • Voir tout
  • 17septembreL'IA, partenaire de vos décisions RH
  • 17septembreRentrée 2026 : alignez vos équipes sur vos priorités stratégiques
  • 17septembreLes recrutements ratés commencent rarement par un mauvais candidat
  • 22septembreThe HR Influence Event

Études RH

Voir tout
  • Observatoire des Fragilités du Travail 2026

    19 juin, 2026
  • Baromètre Digitalisation RH & IA 2026

    7 juin, 2026
  • Cartographie GTA : Benchmark 2026

    13 février, 2026

Replay Webinar RH

Voir tout
  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de...

    24 juillet, 2026
  • Changement climatique et santé au travail : protéger les...

    8 juillet, 2026
  • L’IA en recrutement : efficacité oui, sourcing sauvage non...

    26 juin, 2026
  • Télétravail : les idées reçues qui coûtent cher

    4 juin, 2026
  • Cooptation : le pouvoir de l’IA

    2 juin, 2026
  • Rentabiliser le « non » : comment vos refus...

    22 avril, 2026

Actualités RH

Voir tout
  • RH junior : quand une jeune RH confronte sa vision du métier à myRHline

  • Global Vitality Label 2026 : une certification pour reconnaître les entreprises engagées en faveur de la vitalité

  • Laboratoires Expanscience : une entreprise à mission [ RH ]

  • Kit candidat : l’outil sous-estimé qui améliore l’expérience candidat

  • Fragilités du travail : santé mentale, management, charge de travail… où agir en priorité ?

BibliothèqueLeaderManagement
0 FacebookTwitterPinterestLinkedinEmail

Articles RH relatifs

12 avril, 2024

Recrutement : quand le manager devient enfin le...

10 février, 2025

10 idées d’événements pour réduire l’absentéisme et renforcer...

18 novembre, 2024

Dépoussiérer l’entretien annuel

15 juillet, 2024

Guide du développement à l’international

30 juin, 2026

QVCT 2026 : définition, enjeux RH et actions...

13 janvier, 2025

Absentéisme : 9 actions RH concrètes pour le...

Laisser un commentaire

Enregistrez mon nom, mon e-mail et site web dans ce navigateur pour la prochaine fois que je laisse un commentaire.


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

jeudi, 30 juillet 2026
  • Partenaires RH
  • Devenir auteur RH
  • Contact
  • Mentions Légales
  • Politique de Protection des Données Personnelles
  • Politique de cookies (UE)
  • Kit média 2026
Footer Logo
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
© DESIGN RH 2025 – Tous droits réservésLe média des Ressources Humaines. Toute l’actualité pour les DRH : recrutement, processus RH, QVT, GPEC, marque employeur, RSE, social, droit du travail, formation, elearning, développement des compétences
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • Linkedin
  • Youtube
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact
myRHline
  • Actualités RH
  • Livres Blancs
  • Études RH
  • Agenda RH
  • Annuaire
  • Replay Webinar
  • Podcast RH
  • Newsletter RH
  • KIT MÉDIA 2026
  • Contact