En fin d’année dernière, le #BalanceTonSalaire avait généré plus de 30 000 messages sur Twitter. De nombreuses personnes y révélaient alors le montant de leur salaire.
Où en est-on en France sur la question de la transparence des salaires ?
#BalanceTonSalaire : quand les salariés font le choix de la transparence
Le hashtag Balance Ton Salaire a pris de l’ampleur sur les réseaux sociaux à la fin de l’année 2022. Plusieurs milliers de salariés ont posté sur Twitter leur fiche de paie indiquant le montant de leur salaire. Nombre d’entre eux ont également indiqué leur ancienneté comme élément de contexte.
L’objectif de cette démarche ? La plupart souhaitaient apporter leur soutien aux grévistes luttant pour l’augmentation de salaire. Aujourd’hui, face à la hausse de l’inflation et à la diminution du pouvoir d’achat, la question des salaires demeure centrale pour les collaborateurs.
Le hashtag Balance Ton Salaire avait également déjà été utilisé sur les réseaux sociaux en référence aux actions en faveur de l’égalité femmes hommes.
Selon une étude de Talent.com, les Français se sentent plus à l’aise que les Américains et les Anglais pour parler de ce sujet, pourtant parfois considéré comme tabou. Aux Etats-Unis, 44 % des personnes sondées et 48 % en Grande-Bretagne se considèrent à l’aise pour en discuter. Ce nombre atteint 52% en France.
- Le saviez-vous ? Le Parlement européen a adopté la directive sur la transparence salariale du 10 mai 2023. Elle a désormais 3 ans pour être transposée par les Etats membres et s’applique aux employeurs des secteurs public et privé. La principale mesure concerne l’obligation pour les employeurs de produire un rapport sur les données relatives à l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes y compris sur ses « composantes variables ou complémentaires ». La mesure entrera en vigueur progressivement selon la taille des entreprises. Ainsi, les entreprises de plus de 150 salariés devront élaborer ce rapport quatre ans après l’entrée en vigueur de la directive, soit en juin 2027.
#BalanceTonSalaire vise également à la réduction des inégalités salariales. Selon cette même enquête menée en 2022, 40 % des répondants pensent que la transparence salariale pourrait limiter les écarts inexplicables mais aussi pousser les employeurs à être plus justes.
Ce n’est pas tout puisque 30 % jugent que la publication de fourchettes salariales aiderait à réduire les écarts entre les sexes.
Des initiatives comme Balance Ton Salaire peuvent-elles être avantageuses pour les entreprises ? Mettre en place une politique de rémunération transparente pourrait l’être, notamment en matière d’attractivité et de fidélisation. Les collaborateurs qui partagent ces valeurs pourraient se sentir en adéquation avec votre culture d’entreprise et souhaiter en savoir plus sur vos engagements.
En effet, les 3 facteurs qui motivent les candidats à dire oui à un nouveau job selon l’étude CCLD et myRHline 2023 sont :
- l’adéquation entre les valeurs du candidat et celles de l’entreprise
- le style de management
- la rémunération
Les questions relatives aux valeurs ne concernent pas seulement les plus jeunes. En effet, 76 % des membres de la génération X sont susceptibles de quitter leur travail à cause d’un conflit de valeurs avec leur employeur (racisme, égalité des sexes) selon une étude Zety menée en 2022.
De plus, selon une récente étude LinkedIn, 60% des professionnels français n’accepteraient pas de travailler pour une entreprise qui ne correspond pas à leurs valeurs. Et 54% pensent même avoir l’impression que les engagements d’une entreprise jouent un rôle de plus en plus important sur le marché du travail.
Les initiatives qui existent au sein des entreprises
Certaines organisations font le choix de la transparence, à la manière des utilisateurs de Twitter avec le hashtag Balance Ton Salaire. Ce qui pourrait permettre à la fois de responsabiliser les équipes et de leur offrir de la visibilité sur leurs perspectives d’évolution de carrière.
En France, l’entreprise Thermador fait office de véritable précurseur en la matière. Depuis 1968, le groupe communique les salaires de ses employés. En résulte un fort taux d’engagement collaborateur mais aussi de fidélisation avec une ancienneté moyenne d’environ 10 ans.
Le groupe Thermador explique sur son site internet :
“ Nous pratiquons depuis toujours une politique de transparence des salaires. Dans chaque filiale, une fois par an, nous affichons toutes les rémunérations mensuelles et annuelles, y compris bien sûr celles des dirigeants. “
De son côté, la start-up Ignition Program a opté pour une grille salariale avec un modèle de transparence accompagnée. C’est-à-dire que tous les salaires sont définis à partir d’une grille précise et qu’il est possible d’accéder au salaire de ses collègues.
Nous avons misé sur l’accompagnement : chacun peut librement demander le salaire d’untel, mais il sera alors suivi dans sa demande et il lui sera expliqué point par point la raison de la rémunération accordée.
Comme nous l’avons expliqué plus haut, la transparence salariale pourrait représenter un levier en faveur de l’égalité femmes hommes en pointant du doigt les inégalités salariales dans l’entreprise. C’est pour cela que le hashtag Balance Ton Salaire avait été utilisé avant les manifestations de la fin de l’année 2022. Selon une étude citée par Harvard Business Review, la transparence salariale aurait permis de réduire la formation d’écart des salaires entre hommes et femmes de 18,9% à 17,5% au Danemark.
Selon cette même étude, ce type de mesure a permis d’augmenter de 5% le nombre de femmes recrutées. Enfin, pour que l’initiative RH soit efficace, les niveaux de revenus n’ont pas besoin d’être connus par le grand public mais simplement par les collaborateurs de l’entreprise.
Et en dehors de la France ? Au Danemark, depuis 2006, les entreprises de plus de 35 salariés doivent publier les écarts de rémunération par genre.
Enfin, en Grande-Bretagne, les entreprises de plus de 250 collaborateurs publient leurs statistiques salariales depuis 2018.