Le taux d’absentéisme au travail de courte durée augmente au sein de tous les secteurs d’activité. A l’occasion du pré-lancement du Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE, la rédaction s’est intéressée aux chiffres clés de l’absentéisme en 2022.
En 2022, près de 1 salarié français sur 2 s’est absenté pour maladie, accident du travail, de trajet ou maladie professionnelle. Alors, comment les entreprises peuvent-elles agir concrètement ?
L’évolution de l’absentéisme au travail depuis 15 ans
Selon les premiers résultats du Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE, publié pour la 15ème année consécutive, l’absentéisme et les jours d’absence moyens par an et par salarié suivent une tendance générale haussière au sein des entreprises.
Cette augmentation progressive interroge sur les actions que les entreprises peuvent mettre en place afin d’y faire face, d’autant plus que les attentes des collaborateurs ne cessent d’évoluer.
L’environnement extérieur influe sur l’absentéisme au travail mais le contexte de l’entreprise joue également un rôle déterminant. Tout événement dans la vie du collaborateur peut impacter sa présence, qu’il s’agisse d’un changement d’organisation, de direction, ou de conditions de travail. Si la santé au travail demeure la cause racine de la majorité des absences, ces changements organisationnels et ces nouveaux rapports au travail doivent être pris en compte pour mieux prévenir les effets néfastes sur la présence des collaborateurs.
Les grandes tendances de 2022
Quelles sont les premières grandes tendances observées dans ce baromètre ? L’année 2022 a été marquée par la hausse des arrêts de travail liés au Covid-19. Avec 24,5 jours d’absence par an, l’absentéisme au travail repart à la hausse pour atteindre des niveaux presque équivalents à ceux enregistrés en 2020.
Cette augmentation est sûrement due au contexte Covid et au variant omicron ayant provoqué de nombreux arrêts de travail au cours de l’année. La gestion de la crise a donc été déterminante dans la manière d’appréhender ces arrêts maladie.
- Le taux d’absentéisme moyen en France atteint 6,70% en 2022.
- Le pourcentage de salariés absents a augmenté de 27% à l’échelle nationale en un an.
En effet, par rapport à l’année précédente, plus de salariés ont connu une absence puisque 47% des salariés ont été absents au moins 1 fois en 2022, contre 37% en 2021.
Retrouve-t-on des disparités au sein des différents secteurs d’activités ? Tous les secteurs connaissent une augmentation de leur taux d’absentéisme de courte durée. Toutefois, seul le secteur de la santé n’a pas connu de hausse globale et il enregistre une baisse des absences de longue durée.
Le secteur dans lequel le taux d’absentéisme au travail est le plus élevé est celui des services où il atteint 7,62%. Il est suivi par celui de la santé dont le taux semble demeurer stable depuis 2 ans (7,35 %). À la troisième place figurent les secteurs des transports (6,46 %), puis du commerce (6,24 %) et enfin de l’industrie et du BTP (5,63 %).
- L’absentéisme au travail représente, en moyenne, près de 7 temps pleins absents toute l’année pour 100 salariés. Pour la population active française (environ 22 millions de salariés en CDI), cela représenterait en moyenne plus de 1,5 million de collaborateurs absents toute l’année.
Comment les entreprises peuvent-elles agir contre l’absentéisme au travail ?
Pour agir concrètement, il est indispensable de poser le bon diagnostic. L’entreprise doit se demander quelles sont les difficultés présentes dans son organisation car selon son environnement, certaines actions ne seront pas forcément adaptées.
La première étape consiste donc à être en mesure de définir les caractéristiques de l’entreprise : quels sont les facteurs qui génèrent des absences dans l’entreprise et, au contraire, ceux qui peuvent donner satisfaction aux collaborateurs ? Identifier les leviers de satisfaction et de motivation au travail est essentiel pour ensuite, chercher à les renforcer.
Par exemple, si le travail en équipe est important aux yeux des collaborateurs, l’organisation devra veiller à ne pas casser cette cohésion et cette dynamique, au risque de générer des incompréhensions et des insatisfactions.
La seconde étape nécessite d’analyser les facteurs d’absentéisme. Cette dernière peut s’effectuer grâce à différents axes :
- Les facteurs liés aux conditions de travail (QVCT) : outils, postures, risques, équipement…
- Les facteurs relevant de l’organisation de travail : autonomie, charge de travail, désorganisation, dysfonctionnement, temps et cycle du travail si les horaires sont variables…
- Les facteurs en lien avec les relations de travail : tensions, ambiance, climat social, relation avec le manager, manque de reconnaissance, public avec qui le salarié est en contact…
- Les facteurs en lien avec la stratégie et la communication de l’organisation : les salariés se sentent-ils appartenir à l’entreprise ou à leur équipe ? Comprennent-ils la stratégie globale de l’organisation ? Les changements sont-ils accompagnés ? Un sens est-il donné à leur travail ? Les perspectives futures sont-elles correctement expliquées aux équipes ?
- Les facteurs liés aux RH : le collaborateur peut se demander s’il est accompagné dans le développement de ses compétences et évolutions de carrière ? S’il est suffisamment formé ? Si les avantages dont il dispose sont suffisants ?
- Les facteurs externes que l’entreprise doit prendre en compte : accompagnement de salariés aidants, lors de maladie chronique…
Tous ces facteurs d’absentéisme au travail doivent impérativement être identifiés afin de mettre en place les actions les plus efficaces pour prévenir et gérer l’absence.
Certaines actions sont inéluctables, notamment piloter les indicateurs clés mais également mettre en place un process de gestion des absences L’objectif est de répondre à ces questions : Que fait-on au moment de l’absence ? (Qui le salarié doit-il prévenir, que doit-il faire exactement ?) Pendant l’absence (Le lien est-il maintenu ? Quel est le rôle des professionnels des RH ? Comment éviter que la personne ne se sente coupée de l’entreprise ?) Pour finir, comment préparer le retour du collaborateur ? (Comment l’accompagner ? Comment organiser un entretien de retour et le suivre dans la durée ?)
Pour obtenir plus de détails sur ces résultats, vous pouvez vous inscrire au lancement des résultats du Baromètre de l’Absentéisme® et de l’Engagement AYMING – AG2R LA MONDIALE organisé le 12 septembre prochain en ligne, de 10h à 12h.