6 domaines d’application pour une bonne "expérience salariés"

par La rédaction

La marque employeur d’une entreprise est bonifiée par l’expérience des collaborateurs. En effet, les salariés souhaitent avoir des bonnes conditions de travail et un environnement de travail optimal. La digitalisation permet de soutenir l’expérience des salariés au moyen d’applications. Mais pour bonifier le parcours de leurs salariés, les entreprises doivent utiliser les applications dans les bons domaines.
 

L’application HCM

Le SIRH est l’application RH la plus importante. C’est grâce à ce moyen que les salariés vont pouvoir effectuer leurs démarches rapidement. Le SIRH doit présenter certaines fonctionnalités pour permettre au salarié d’évaluer sa performance et ses perspectives d’évolution. De plus, c’est par ce SIRH qu’il va pouvoir prévoir ses vacances ou congés ou demander une augmentation salariale. Bref, le SIRH vous semble peut-être banal mais c’est la première règle pour une bonne “expérience salariés”.
 

Les outils collaboratifs

Les nouveaux outils collaboratifs comme Slack ou Workplace permettent de transformer la collaboration entre les salariés. En effet, les collaborateurs pourront travailler et discuter de certains projets en temps réel à distance. Ces applications permettent de former des groupes de discussion ou de travail mais aussi de stocker et de partager des fichiers. Plus la plateforme collaborative est modern, intuitive et aboutie, plus l’expérience du salarié est bonifiée. Ainsi, vos collaborateurs auront l’impression que leur employeur est au fait des techniques actuelles.
 

La gestion de l’expérience, une application nouvelle

On les appelle les outils XM pour experience management. Ces outils recueillent et évaluent les commentaires des salariés dans l’entreprise. Ces retours d’expérience permettent d’optimiser l’engagement des salariés. En effet, les collaborateurs auront l’impression que leurs remarques sont écoutées. L’application la plus connue en la matière est SurveyMonkey qui propose une multitude d’analyses possibles.
 

La gestion des services RH

Les salariés se prennent parfois eux-mêmes pour des RH. Effectivement, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir s’informer sur un processus ou un problème dans leur travail quotidien. Aujourd’hui, on parle de HRSD (HR Service Delivery). Certaines applications comme ServiceNow ou PeopleDoc proposent un portail de connaissances RH destinés aux employés. “L’expérience salariés” en est que bonifiée puisque les collaborateurs auront accès à un bon nombre d’informations en accès libre.
 

L’intranet encore et toujours

Il ne s’inscrit peut-être plus dans l’air du temps et pourtant, il reste un endroit idéal pour compléter les informations des autres systèmes RH. Un bon intranet utilisé en duo avec un outil collaboratif est une bonne manière de bonifier l’expérience collaborateur.
 

Applications en matière de santé et bien-être au travail

C’est la grande tendance de ces dernières années. Les technologies et applications favorisant le bien-être et la santé de vos collaborateurs. De plus, ces applications permettent l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des salariés. Plusieurs domaines sont concernés comme la qualité du sommeil, la gestion du stress, l’activité physique ou l’alimentation. Des applications spécialisées se développent et les proposer à vos salariés ne peut être que bénéfique pour votre marque employeur.
 
Diane DUC
 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire