Environnement de travail : les Français partagés entre l’open space et le bureau individuel

par La rédaction
.

Le bien-être individuel est une préoccupation centrale de la réflexion sur l’espace de travail. Ainsi, lorsque l’on interroge les salariés, ils sont une majorité à estimer que se sentir bien sur son lieu de travail est plus important que leur niveau de rémunération (41% contre 34%)*.

Une enquête sur l’environnement de travail** menée par Monster.fr, un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, souligne que les français restent largement attirés par l’open-space (35%) malgré les différentes recherches remettant en cause ce modèle au regard de ses limites sur la productivité des salariés. C’est à peine moins que les adeptes du bureau ou de la boutique individuel(le) qui restent majoritaires (37%), dans un pays en retard concernant l’adoption des bureaux ouverts.

Se dessinent ainsi deux principaux types de profils, les premiers préférant partager leur environnement direct de travail avec leur équipe pour des échanges plus directs et se sentir au cœur de l’action – à condition, bien sûr, de savoir vivre en communauté -, les seconds se sentant plus performants dans leur propre bureau/boutique où ils sont à la fois plus autonomes et tranquilles.

Au-delà de cette conception sédentaire du travail, 15% des répondants n’aiment pas travailler dans un lieu fixe. Que ce soit en déplacement, en espace de co-working, ou dans un lieu public type café, cette troisième typologie de personne privilégie la mobilité. Une envie contagieuse de nouveaux horizons qui se traduit par un besoin de laisser son lieu de travail habituel de temps en temps. Ainsi, plus de 11% des salariés français souhaiteraient voyager à une fréquence d’au moins une fois par semaine dans le cadre du travail et 30% se verraient bien effectuer un voyage d’affaire par mois***.

« Une précédente enquête soulignait l’importance de l’ambiance de l’entreprise comme facteur de motivation, mais le bien-être des salariés est aussi indéniablement et directement lié à leur environnement de travail. Il est donc fondamental que chaque profil puisse trouver son équilibre. S’agissant de l’open space, il doit être un espace dimensionné et régi par quelques règles simples pour qu’il permette l’épanouissement de chacun et de remplir le rôle qui lui est assigné. Si l’entreprise ne propose pas un modèle de "travailler ensemble" satisfaisant pour ses collaborateurs, c’est à eux d’en proposer un nouveau ou d’envisager de changer d’air. » commente Karl Rigal, Responsable éditorial de Monster.fr.

 

* 5e baromètre de la qualité de vie au travail réalisé par le CSA pour Actineo

** Enquête Monster réalisée auprès des internautes entre le 30/08/2016 et le 11/09/2016 sur monster.fr (2085 répondants – résultats ci-dessous)

*** Enquête Monster réalisée auprès des internautes entre le 15/08/2016 et le 29/08/2016 sur monster.fr (2039 répondants – résultats disponibles sur demande)

 

Dans quel environnement de travail préférez-vous travailler ?

En open-space : pour échanger avec mes collègues et rester au cœur de l’action

35%

Dans mon propre bureau/ma boutique : à la fois disponible et tranquille

37%

Depuis chez moi : pour pouvoir me concentrer loin de l’agitation

12%

À l’extérieur/en déplacement : je n’aime pas travailler toujours au même endroit

15%

Autre

1%

 

À propos de Monster Worldwide

Monster Worldwide Inc. (NYSE: MWW) est un leader mondial de la mise en relation entre les personnes et les opportunités de carrière, où qu’elles se trouvent. Depuis plus de 20 ans, Monster aide les candidats à améliorer leur vie avec de meilleurs emplois et les recruteurs à dénicher les meilleurs talents. Aujourd’hui, grâce à une présence dans plus de 40 pays, Monster apporte les solutions les plus complètes et les plus sophistiquées en termes de recherche d’emploi, de gestion et d’accompagnement de carrière, de recrutement et de gestion de talents. Monster poursuit son travail de pionnier en transformant le secteur du recrutement grâce à une technologie avancée utilisant des solutions digitales, sociales et mobiles intelligentes – dont monster.fr, notre site phare en France – ainsi qu’une large gamme de produits et services.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire