Parce que votre marque employeur en dit long sur vous, on vous donne les outils incontournables pour assurer le rayonnement de votre image de marque ! Voici les 5 outils indispensables pour votre marque employeur :
Optimisez vos offres d’emploi
Les offres d’emploi sont la base des outils de performance de votre marque employeur. Finies les offres d’emploi trop peu claires, ne laissant aucune trace de votre culture d’entreprise ou de vos valeurs profondes. Les offres impersonnelles ou mal conçues suffisent de nos jours à rebuter les talents à postuler. Vos offres d’emploi doivent suffire à définir votre entreprise et ce qu’elle représente.
Sans en faire des tonnes ni être complètement exhaustif, trouvez le moyen de donner envie aux candidats d’en savoir plus sur votre structure. La diffusion d’une offre d’emploi doit servir à attirer la curiosité des talents. Dans ce cadre, pensez également à être transparent sur vos attentes.
En optimisant la rédaction de vos offres d’emploi, vous contribuez à un meilleur ciblage de vos candidats. Par ailleurs, en leur offrant la possibilité de se projeter dans votre environnement, vous les incitez également à postuler.
Répondez « présent » aux réseaux sociaux d’entreprise
Les réseaux sociaux sont aujourd’hui des outils de votre marque employeur inévitables : ils font parler de vous, informent, séduisent et font connaître votre entreprise à l’externe. Pour en optimiser l’utilisation, il s’agira de pousser vos abonnés à l’engagement en les incitant à réagir à vos publications. Les réseaux sociaux constituent par ailleurs un excellent moyen d’augmenter votre notoriété en élargissant votre cible et favorisent votre attractivité pour les profils les plus atypiques.
Sachez le : Chaque réseau social présente une utilité et un mode de fonctionnement bien spécifique pour plus de clarté. Ainsi donc, il n’y a pas de choix stratégique à opérer entre un réseau ou un autre. Tous à leur manière vont servir votre marque employeur.
Un outil incontournable de la marque employeur : un site carrière
La création et l’entretien d’un site carrière dédié entièrement à vos candidats facilitent la démarche de recrutement. Cet outil doit contribuer à diminuer le temps dédié au processus de recrutement. L’interface doit donc être à la fois ergonomique et optimisée. La simplification de l’expérience candidat contribue ici à développer notablement votre image de marque.
Outil marque employeur : recrutez en digital, installez un Chatbot
Le Chatbot est un des outils incontournable pour votre marque employeur. Ils donnent la possibilité de réduire considérablement les délais de vos processus de recrutement en offrant à vos futurs talents une expérience candidat plus fluide et efficace. Le but étant d’utiliser la digitalisation pour optimiser le processus tout en offrant aux candidats une démarche personnalisée et adaptable. L’outil Chatbot donne des réponses instantanées et un accès virtuel à votre culture d’entreprise. Au delà de rassurer les candidats, cette expérience vise à leur offrir une occasion de se projeter dans un environnement professionnel empreint des valeurs et modes de fonctionnement de l’entreprise en question.
Pour favoriser l’adhésion des candidats à votre culture et votre contexte d’entreprise, la réalité virtuelle fait également sont entrée dans vos processus de recrutement !
Affrontez les sites de notation !
Les sites de notation d’entreprises sont de plus en plus consultés par les différents acteurs externes. Ils reflètent bien souvent le climat social qui règne à l’intérieur de vos murs. Incitez donc vos collaborateurs à devenir vos ambassadeurs et à partager leurs expériences positives sur les sites de notation. Prenez également le temps de répondre aux avis positifs comme négatifs, de façon à mettre en évidence l’intérêt que vous portez à vos collaborateurs. Ces sites de notation sont aussi un baromètre pour les talents qui envisagent de postuler chez vous.
En faisant le choix de vous impliquer dès maintenant dans une démarche de valorisation de votre marque employeur, vous optimisez vos chances de développer une image d’entreprise positive et fédératrice. Ainsi faire des avis et notes des réels outils de performance pour votre marque employeur.
Camille MOUCHOT