3 Questions à : Olivier Ferhat, Directeur Général MindOnSite SA

par La rédaction

iLearning Forum Paris 2012 accueillera cette année un nouveau sponsor Platinum : MindOnSite. L’éditeur Suisse confirme ainsi sa forte présence sur le marché français.

 

 

Sally-Ann Moore : Quel est votre regard sur le marché actuel du e-Learning en France ?

 

Olivier Ferhat : C'est un marché qui reste encore modeste : de l'ordre de 1% du marché total de la formation professionnelle selon une étude du cabinet F?faur (*). Mais un marché en forte croissance de l'ordre de 25% entre 2010 et 2011. La crise a même un effet accélérateur dans la mesure où le e-learning permet d'optimiser les coûts et d'aligner les compétences plus rapidement sur les besoins métiers.

 

Dans ce marché, MindOnsite intervient sur le segment des plateformes de gestion de la formation, l'un des plus porteurs, car les entreprises ne peuvent développer le e-learning sans plateforme LMS.

 

(*) L'Offre Professionnelle eLearning en France, automne 2010 (www.fefaur.com)

 

 

Sally-Ann Moore : Quels sont les avantages pour un DRH / Responsable Formation d'utiliser vos solutions (gain de productivité, ROI, …)?

 

Olivier Ferhat : MOS Chorus, notre offre LMS, répond aux principales demandes des DRH / responsables formation. À commencer par celle de disposer d'une plateforme intégrée pour gérer à la fois le e-learning et la formation présentielle – ce qu'on appelle le Blended Learning.

 

Ensuite, la formation s'articulant toujours plus avec la gestion des compétences, MOS Chorus est interfacée avec la plupart des SIRH tels que SAP, PeopleSoft, Foederis, et bien entendu avec les annuaires d'entreprise. Des interfaces souples, fondées sur notre approche Web services, avec plus de 200 connecteurs disponibles.

 

MOS Chorus est par ailleurs une plateforme très rapide à déployer. Elle est facile à utiliser aussi bien par les administrateurs que par les formateurs ou les clients internes, salariés et managers. Elle respecte les standards et normes technologiques – Scorm 1.2 et 2004 en particulier, ce qui permet à MOS Chorus de servir au mieux les formations de type réglementaire, par exemple dans la chimie, l'industrie pharmaceutique ou la restauration collective.

 

Enfin, MOS Chorus se démarque par la puissance et la convivialité de MOS Generator, son outil auteur natif.

 

Plus qu'un LMS, notre plateforme est un véritable LCMS (Learning & Content Management System) qui prend en compte l'ensemble des traitements : de la création de modules e-learning à leur assemblage dans des parcours Blended Learning qui seront diffusés en temps réel auprès de vastes populations géographiquement dispersées, avec pour autre point fort la capacité d'évaluer les résultats de la formation et les gains de performance induits.

 

 

Sally-Ann Moore : Selon vous, quels sont les outils pour la formation professionnelle de demain ?

 

Olivier Ferhat : Les outils à venir seront capables de servir de façon intégrée et collaborative les professionnels de la formation – formateurs et gestionnaires au sein des départements Formation – comme bien sûr les clients internes ou externes de la fonction formation.

 

Les outils auteurs restent appelés à un grand avenir : les formateurs, au fur et à mesure où ils s'approprient ces outils, voient leur rôle enrichi par une intervention plus marquée dans la conception des modules e-learning.

 

Les responsables formation ont quant à eux besoin de disposer de tableaux de bord synthétisant les investissements et les résultats de la formation, en relation avec le développement des compétences dans l'entreprise : la plateforme LMS devient ainsi le SI du département Formation.

 

Nous assistons à l'avénement progressif de portails de formation capables de répondre à des besoins métiers et des profils d'utilisation spécifiques. C'est une bonne chose : grâce notamment au moteur de recherche intégré, salariés et managers pourront accéder à toutes les informations, ressources pédagogiques, formations "spot" de quelques minutes, interactions au service des apprentissages sociaux, dont ils ont besoin dans un même espace personnalisé. 

 

Ces services aux apprenants internes ou externes à l'entreprise, dans le cadre de ce qu'on appelle l'entreprise étendue, doivent être portés par une même plateforme intégrée, un véritable générateur de "learning portals" dotés de solides fonctions d'évaluation : c'est la vocation de MindOnSite depuis l'origine.

 

 

 

Sally-Ann Moore

Directrice iLearning Forum

 

 

 

 

A propos de MindOnSite

 

MindOnSite, éditeur de logiciels d’eLearning créé en Suisse en 2001, couvre tous les enjeux de la formation multimodale. Ses solutions, disponibles en mode SaaS ou via achat de licence, contribuent actuellement à la réussite des projets eLearning de plus de 100 entreprises de renom, de la PME au grand groupe.

 

Parmi ses facteurs de succès depuis 10 ans :

– trois fondateurs ayant exercés comme formateurs et pionniers du eLearning,

– une équipe de professionnels passionnés par leur métier et par la satisfaction de leurs clients

– des solutions à forte valeur ajoutée pour former, évaluer, certifier au quotidien des centaines de milliers de collaborateurs, de clients et de partenaires à travers le monde.

 

Son produit vedette, MOS Chorus est composé d’une chaîne éditoriale (LCMS) et d’une plateforme de formation (LMS) nativement intégrés et qui optimisent la collaboration entre les différents acteurs du cycle pédagogique.

 

Pour les auteurs/formateurs nomades, MindOnSite propose l’outil  MOS Solo ; les apprenants nomades utilisent le logiciel MOS Player pour jouer les modules de formation en local/déconnecté sur PC ou tablettes.

 

MindOnSite a été récemment sélectionné dans le « top 20 des portails d’apprentissage » par le site de formation américain TrainingIndustry.com, qui a distingué sa richesse fonctionnelle et sa grande facilité d’implémentation.

 

www.mindonsite.com

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire