Replay Webinar RH : pourquoi et comment automatiser la gestion des talents ?

par La rédaction

Comment automatiser la gestion des talents : Les compétences sont en constante évolution dans l’entreprise et les métiers évoluent en continu. Dans un monde qui change à grande vitesse, automatiser la gestion des talents apparaît comme une réponse évidente face au besoin des entreprises de s’adapter et de cartographier les compétences des collaborateurs en temps réel. Clara Tannenbaum, chef de projet et Mathieu Martin, cofondateur en charge du développement commercial de 365 Talents, apportent des éclairages sur la question, appuyés par des des cas d’usage d’entreprises qui ont engagé ces démarches, quelles ont été leurs stratégies et comment elles opèrent.

 

La compétence au centre des enjeux de gestion des talents

Ces dernières années, nous passons progressivement d’une gestion des compétences basée sur des données métiers seules à une gestion plus holistique qui intègre aussi la donnée compétences. “Notre parti pris était de dire qu’il était compliqué d’accompagner les transformations auxquelles les entreprises faisaient face sans avoir une vision sur les compétences, sans savoir ce qu’elles détenaient en interne. On ne peut pas transformer sans connaître. Il faut connaître les compétences de ses collaborateurs et avoir un niveau de granularité assez fin.” Explique Mathieu Martin. La compétence et la connaissance de celle-ci, couplées à l’automatisation de la gestion des talents, sont le fuel qui donnera aux entreprises l’agilité et la flexibilité dont elles ont besoin dans des périodes de forte transformation des métiers.

Automatiser la gestion des talents pour accompagner la transformation et gagner en agilité

Les transformations s’accélèrent. Pour se réinventer, il faut être capable d’identifier très rapidement les compétences stratégiques que l’on a pour les réallouer sur les projets stratégiques. La période pandémique actuelle a mis en exergue le management par la donnée compétence, qui pour 365Talents est la base de n’importe quel plan de formation et des stratégies d’upskilling et de reskilling, qui alimentent la mobilité interne.

La capacité à capter ces compétences et à automatiser leur captation et la gestion des talents va redéfinir ces approches métiers et dynamiser la manière dont on les cartographie. Il existe une attente vis-à- vis des RH pour qu’ils se positionnent en business partner. Cette donnée compétence leur permet de répondre à ces enjeux, d’être proche du terrain et des managers. Avec une donnée qui colle le plus à la réalité business et à la réalité du terrain en temps réel et permet de gagner en agilité.

Un outil pour automatiser la gestion des talents

Un outil comme 365 Talents permet de cartographier dynamiquement les compétences dont elles disposent dans leur entreprise et d’automatiser la gestion des talents. Pour ce faire l’application SaaS est supportée par de l’intelligence artificielle et permet d’automatiser de nombreuses démarches, depuis l’importation de référentiels de compétences jusqu’à la suggestion de données compétences en fonction des profils des collaborateurs. Les entreprises avec lesquelles l’application travaille à construisent des référentiels avec le but de les maintenir dynamiques. Axé compétences, l’outil procure au RH une plus grande finesse d’expertise pour les RH, pour les aider à concevoir des viviers de compétences et disposer des bonnes ressources au bon moment.

La rédaction de myRHline

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire