La crise sanitaire a mis en exergue les questionnements des collaborateurs sur leur work-life balance et notamment sur la conciliation de la parentalité avec leur quotidien en entreprise. En effet, être parent et salarié représente un challenge au quotidien. Les parents sont 66% à confier rencontrer des difficultés de conciliation vie professionnelle-vie personnelle avec un enfant de 0 à 3 ans (INSEE – Conséquences sur l’emploi des femmes, 2020). Lors du webinar du 6 septembre 2022, Camille Ibarboure, Directrice des Ventes des Petits Chaperons Rouges, a abordé les enjeux clés de la parentalité en entreprise et les bonnes pratiques à mettre en œuvre.
Quelles sont les attentes des parents salariés ?
La conciliation entre vie professionnelle et personnelle peut être difficile pour les parents salariés. C’est pourquoi ils attendent une véritable prise en compte de cette problématique par leur entreprise. Œuvrer pour l’équilibre des temps de vie des salariés incarne donc un enjeu RH prioritaire, dans un contexte d’évolution constante de notre relation au monde du travail.
Les attentes des parents salariés concernent principalement l’équilibre des temps de vie ainsi que la flexibilité en entreprise et la mise en place de services d’aide à la parentalité.
- 92% des salariés parents trouvent le sujet de l’équilibre des temps de vie important (baromètre 2019, OPE de la Conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et familiale)
- 77% des femmes et 68% des hommes jugent que la parentalité est insuffisamment prise en compte dans l’organisation du temps et des lieux de travail (étude « Prise en compte de la parentalité au travail, 2019 et étude IDM, 2021)
Il est intéressant de noter que le gouvernement belge a voté en faveur de la semaine de 4 jours. Un des objectifs principaux est de faciliter le quotidien des parents séparés, qui pourraient organiser leur temps de travail en fonction de leur semaine de garde alternée. Bonne ou mauvaise idée, ce sera aux parents d’en décider.
Les enjeux de la parentalité en entreprise
Proposer un accompagnement à la parentalité représente un levier de performance non négligeable pour les entreprises. En favorisant la QVCT et le bien-être au travail, l’entreprise participe au développement de l’épanouissement de ses talents. Un collaborateur heureux est un collaborateur qui sera plus susceptible de se sentir engagé, motivé et de se projeter sur le long-terme. Offrir un cadre de travail épanouissant permet donc d’accroître la performance et l’efficacité des équipes, tout en réduisant le taux d’absentéisme et le turnover dans l’entreprise. Dans un contexte de pénurie des talents et de tensions de recrutement, attirer de nouveaux candidats et fidéliser les collaborateurs est essentiel pour garantir la performance et la compétitivité des entreprises. En proposant d’accompagner la parentalité en entreprise, vous vous différenciez donc de vos concurrents et les candidats peuvent plus facilement se projeter.
En plus d’améliorer la marque employeur, l’accompagnement de la parentalité est bénéfique pour l’entreprise puisqu’elle favorise l’égalité professionnelle. Effectivement, la situation de parentalité en entreprise crée des inégalités au sein du couple, affectant en particulier les femmes. C’est pourquoi elles sont 84% à considérer la maternité comme un frein au déroulement de leur carrière (étude prendre en compte la parentalité en entreprise 2019).
Les solutions en faveur de la parentalité en entreprise
Avez-vous déjà pensé à proposer des places en crèche à vos parents salariés ? Selon l’étude IDM 2021, 75% des futurs parents aimeraient que leur entreprise leur propose une place en crèche ! Offrir des places en crèche est une solution qui répond donc à une attente réelle des parents salariés. La moitié d’entre eux affirme qu’ils n’auraient pas pu obtenir de place en crèche sans leur employeur, ou celui de leur conjoint (Baromètre de satisfaction 2020, FFEC). Offrir des places en crèche est donc un moyen d’accompagner la parentalité en entreprise, en permettant aux parents de faire face aux difficultés qu’ils rencontrent pour trouver un mode de garde et en facilitant leur retour en entreprise.
Les avantages de la crèche privée :
- Garantie d’avoir une place en crèche (contrairement à la crèche municipale)
- Solution proche du domicile ou du lieu de travail
- Solution fiable : pas de risque d’absentéisme pour maladie puisqu’une équipe complète est présente
- Solution flexible proposant différents rythmes d’accueil et des amplitudes horaires élargies
- Solution abordable pour les entreprises grâce à diverses aides fiscales
Les leviers principaux à actionner pour accompagner la parentalité comprennent l’accompagnement managérial, l’organisation flexible du travail, les services qui facilitent le quotidien et le soutien financier. Ils peuvent être mis en place au cours de quatre périodes clés, à savoir la grossesse, le congé maternité, paternité ou parental, le retour au travail et le quotidien de parent. L’accompagnement peut aussi passer par du coaching, ou des conférences thématiques.