Le digital : une opportunité pour la QVT en télétravail ?

par La rédaction

Les politiques télétravail n’ont jamais autant évolué qu’au cours des 2 dernières années. Mais qu’en est-il de l’association de la qualité de vie au travail et du télétravail ? Les changements induits dans le quotidien du salarié et de l’entreprise, doivent nous pousser à repenser la qualité de vie au travail : la place de chacun, le rôle du digital, les relations interpersonnelles… Place à la transformation !

La solution Moodwork a été créée il y a plus de 5 ans avec l’aide de chercheurs en psychologie et sciences comportementales. Avec comme point de départ un constat assez simple : deux facteurs influencent, quotidiennement, la qualité de vie au travail des salariés. Tout d’abord les facteurs organisationnels qui dépendent de l’organisation (valeurs, horaires de travail) et les facteurs individuels qui dépendent de l’individu (comment gérer son stress par exemple). L’application mobile et web de Moodwork permet de fournir aux collaborateurs différentes solutions pour améliorer la qualité de vie au travail.

 

QVT et télétravail : est-ce possible ?

Les facteurs organisationnels et individuels se confondent avec le télétravail. Les moments informels sont importants pour garder une bonne qualité de vie au travail. Le télétravail effrite les relations et d’une certaine manière les déshumanise.

Mais quelle est la place de l’entreprise dans la qualité de vie au travail ? La crise a bouleversé les plans en matière de qualité de vie au travail. L’entreprise doit aujourd’hui maintenir un lien fort entre ses collaborateurs malgré le télétravail, en véhiculant les valeurs de l’entreprise et en utilisant divers outils. Le manager a également un rôle clé : il se doit d’être un animateur de communauté et d’équipe. La QVT et le télétravail peuvent s’entendre à condition que l’entreprise et les managers tiennent compte des nouvelles attentes des collaborateurs.

 

Un impact différent d’une personne à l’autre

Le télétravail n’a pas été vécu de la même manière par tous. Les personnes ayant un lien social fort extra professionnel ont très bien vécu ce changement. Alors qu’à l’inverse les personnes pour qui l’entreprise représente un lien social fort ont extrêmement mal vécu la situation. La période a également permis une prise de conscience individuelle des managers. L’individualisation de la qualité de vie au travail est un enjeu fort en période de télétravail.

Pour en savoir plus sur le sujet : “la qualité de vie au travail et télétravail”, n’hésitez pas à visionner notre replay.

 

Articles RH relatifs

1 commentaire

[Replay] La QVT et télétravail : ... novembre 25, 2021 - 6:19

[…] Les politiques télétravail n’ont jamais autant évolué qu’au cours des 2 dernières années. Mais qu’en est-il de l’association de la qualité de vie au travail et du télétravail ? Les changements induits dans le quotidien du salarié et de l’entreprise, doivent nous pousser à repenser la qualité de vie au travail : la place de chacun, le rôle du digital, les relations interpersonnelles… Place à la transformation !  […]

Répondre

Laisser un commentaire