Face aux problématiques de développement durable dans l’entreprise, comment faire passer les salariés à l’action ? Lors du webinar du 7 février 2023, Jessica Her (Talent & Transformation Service Line Leader France chez IBM Consulting) et Sylvain Letourmy, (HCM Strategy Director South Europe chez Oracle) nous ont expliqué comment IBM Consulting s’est appuyé sur la technologie Oracle pour proposer un véritable parcours engageant les salariés à s’impliquer dans une démarche plus écologique.
Comment sensibiliser vos salariés ? Comment les faire passer à l’action ? Comment les récompenser ?
Le développement durable de l’entreprise, au service de l’engagement collaborateur
Selon Jessica Her (Talent & Transformation Service Line Leader France chez IBM Consulting), l’enjeu est de passer de l’abstrait à une démarche expérientielle. En ce sens, la technologie représente un levier clé, notamment lorsqu’il s’agit de s’adresser à plusieurs dizaines de milliers de collaborateurs.
Les sujets de développement durable et de changement climatique sont des sujets qui nous concernent tous. Les entreprises redéfinissent leur raison d’être. Ce sujet est très important et porteur de sens pour les collaborateurs. Alors, comment faire en sorte que ces belles volontés ne restent pas juste une façade? Comment peut-on faire pour que les accords signés dans les entreprises puissent être acceptables et lisibles par les collaborateurs ? Comment les outils SIRH peuvent-ils permettre aux collaborateurs de s’engager à cette fin ?
Selon lui, l’engagement de l’entreprise en faveur du développement durable permet de créer de l’engagement chez les collaborateurs. Comment ? En donnant du sens à cette démarche, grâce à la pertinence des informations et à la cohérence entre le discours et les actions du quotidien. L’alignement entre la stratégie d’entreprise et la communication est indispensable.
Sylvain Letourmy précise avoir travaillé sur le contexte et la personnalisation de l’expérience collaborateur grâce à la plateforme Oracle HCM Cloud pré-configurée par IBM Consulting. Cette plateforme est utilisée par 45 millions de salariés dans le monde dans 3500 entreprises. Les professionnels des RH y ont l’opportunité de communiquer sur ce qui existe au sein de l’entreprise. Par exemple, ils peuvent, par mail, informer les salariés d’un accord mis en place permettant à chaque collaborateur d’accéder à des jours de congés payés ou RTT dédiés au volontariat. Ce qui permet de rendre compréhensible les démarches liées au développement durable que les collaborateurs peuvent initier. Les professionnels des RH ont ensuite accès au taux d’ouverture des mails envoyés.
Qu’est-ce que le micro-doing ?
Jessica Her explique que souvent lorsqu’on pense au passage à l’action en matière de développement durable, l’entreprise pense souvent à la partie sensibilisation et formation interne. Les actions menées sont souvent basées sur un modèle top down et relèvent du domaine des connaissances. Le micro-doing correspond justement à un passage à l’action.
Il existe plusieurs façons de faire, touchant plusieurs moteurs psychologiques humains. Par exemple, Le micro-doing touche ces moteurs et s’appuie notamment sur la gamification.
IBM Volunteers permet aux salariés de se porter volontaire sur une action menée par une association ou une entreprise sociale. Ils cumulent ainsi des points qui vont pouvoir être convertis en euros ou en dollars. Ces derniers sont ensuite reversés à une autre association caritative par exemple.
En effet, la valorisation des actions des salariés auprès de leurs pairs et du management permet de développer leur engagement. Ces actions reposent donc également sur la théorie du nudge qui propose d’inciter et d’encourager les individus à agir, sans jamais chercher à les contraindre.
“Nous utilisons plusieurs plateformes de nudging pour procéder afin d’inciter à prendre les transports publics ou trier ses déchets, grâce à un mécanisme de récompenses” indique Jessica Her.
Retour d’expérience : la solution Oracle HCM Cloud
L’objectif de la solution Oracle HCM Cloud est de rendre ces actions ludiques et à la portée de tous.
Le parcours du collaborateur inclut des notifications en cas d’oubli ou des rappels sur la formation à suivre. Au niveau de la partie “call-to-action, inspiration et connaissances” l’entreprise peut par exemple transmettre des messages sur l’importance du développement durable et favoriser l’apprentissage via e-learning avant de passer à l’action. La plateforme propose par exemple des actions menant au bien-être des salariés. L’idée est simple : gagner des points après chaque action réalisée (recycler au lieu de jeter, prendre les transports publics…). Jessica Her précise que “pour chaque action réalisée, les collaborateurs accèdent à une récompense pouvant se transformer en donation”.
Comment vérifier que les actions sont vraiment réalisées ? Les collaborateurs remplissent une déclaration sur l’honneur. Ce qui crée une relation de confiance, contribuant à développer l’engagement et la satisfaction des équipes. De plus, pour faciliter l’accès à la plateforme, cette dernière est entièrement accessible en version mobile. Enfin, un indicateur nommé le PUE (Power Usage Effectiveness) permet de mesurer l’impact environnemental de la plateforme. Sylvain Letourmy précise que connaître l’énergie utilisée pour les propres solutions de l’entreprise, comparativement au fait d’utiliser du cloud, est important. “Le gain correspond à peu près à 50 % d’économie avec le cloud” indique-t-il.
Le numérique correspond à 2,5 % de l’empreinte carbone en France et 10 % de la consommation électrique. Notre raison d’être est donc non seulement d’accompagner nos clients sur la transformation de leurs applications, mais aussi de suivre une approche d’innovation technologique qui soit verte, responsable, inclusive et qui favorise la transition écologique et le développement durable en entreprise.
Ainsi, Oracle a notamment pour objectif de :
- Faire tourner l’ensemble de ces datacenters en énergie renouvelable à 100 %, partout dans le monde. Ce qui est déjà le cas en Europe.
- Continuer à réduire ses émissions et sa consommation d’émissions. Actuellement, 25 % des bureaux de l’entreprise utilisent une énergie 100% renouvelable.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner le replay du webinar.