Pourquoi et comment développer une culture d’apprentissage au sein de l’entreprise ? Lors du webinar du jeudi 6 avril 2023, Christophe Patte, Directeur de la rédaction de myRHline a reçu Halima Mebrak, Business Partner Learning chez le Groupe FED et Charlotte Rambaud, Marketing Manager chez Beedeez pour en savoir plus sur le sujet.
Qu’est-ce qu’une culture d’apprentissage ?
Dans un marché de l’emploi aujourd’hui hyper compétitif, attirer et fidéliser les collaborateurs est aujourd’hui une priorité pour de nombreux professionnels des ressources humaines.
Développer une culture d’entreprise, et notamment une culture d’apprentissage, devient donc essentiel.
La culture d’apprentissage correspond à l’aptitude des collaborateurs à apprendre tout au long de leur parcours professionnel, au sein de l’entreprise ou à l’extérieur. Instaurer une culture d’apprentissage, c’est encourager chacun à apprendre. La formation devrait intervenir tout au long de la vie professionnelle, en fonction des compétences que l’apprenant désire développer.
Selon Charlotte Rambaud, mettre en place une culture d’apprentissage est essentielle pour créer un sentiment d’appartenance, favoriser la satisfaction et la valorisation des compétences. Ainsi, les salariés deviennent les propres acteurs de leur développement. Dans le même temps, ils développent leur employabilité.
Donner l’opportunité à vos collaborateurs de se former en continu et de monter en compétences présente en effet de nombreux bénéfices :
- une amélioration des performances de l’organisation sur le long terme ;
- des employés qui s’adaptent mieux aux changements ;
- des collaborateurs plus impliqués et engagés ;
- une augmentation de la productivité.
Par ailleurs, la culture d’apprentissage permet de développer la marque employeur de l’entreprise.
Au sein du groupe FED, la culture d’apprentissage fait partie intégrante de la culture d’entreprise. L’organisation y accorde une grande importance, ce qui leur permet aujourd’hui de valoriser leur expertise et de fidéliser leurs collaborateurs.
Mais alors, comment développer une véritable learning culture au sein de votre entreprise ? Quelle plateforme de formation est la plus adéquate pour faciliter la montée en compétences de tous les collaborateurs ?
Comment mettre en place une learning culture ?
Comment instaurer une culture d’apprentissage ? Halima Mebrak, Business Partner Learning (Groupe FED) explique l’entreprise est partie d’un constat : la formation était descendante et les parcours obligatoires. Cette approche nécessitait d’être renouvelée car les collaborateurs ne développaient pas suffisamment de compétences. C’est pourquoi la société a voulu mettre en place une culture d’apprentissage en remettant la pratique au cœur du métier. “Le manager devait redevenir le centre de la pratique” affirme-t-elle.
L’organisation souhaitait que les nouveaux arrivants soient accompagnés par leur manager mais aussi leurs pairs lors de leur onboarding : grâce à l’observation de rendez-vous en binôme ou au training inter bureau par exemple. “Nous avons aussi fait évoluer les métiers des consultants vers des consultants coachs pour superviser l’apprentissage des collaborateurs”.
Les parcours des nouveaux entrants durent environ une année. On n’apprend pas un métier en quatre mois, on ne devient pas expert en quelques mois. Les nouveaux arrivants apprennent tout au long de cette première année et montent en compétences au fur et à mesure.
Pourquoi avoir choisi Beedeez pour développer leur culture d’apprentissage ? Le mobile learning répond parfaitement aux besoins du Groupe Fed puisque les apprenants ont la possibilité d’apprendre à tout moment, n’importe quand et en fonction de leurs besoins. “Notre objectif, c’était aussi que chacun puisse apprendre à son rythme, à sa manière”. Ainsi, un consultant junior prenant ses fonctions peut se connecter instantanément et trouver une réponse à ses questions. Sans attendre le moment de la formation. “ Les concepteurs pédagogiques consultants vont chercher des sujets en interne qui répondent à un besoin réel des collaborateurs.”
L’entreprise a ainsi modifié son approche de la formation présentiel. Halima Mebrak explique que le processus ne repose plus sur de la théorie pure et dure, mais sur de l’entraînement.
Tous nos formateurs sont des consultants qu’on a formés à la formation des formateurs et à la conception pédagogique digitale. Beedeez nous a justement accompagnés sur la conception de modules et de capsules pédagogiques.
Pour renforcer les ancrages et réduire la courbe d’oubli, les collaborateurs accèdent à des quiz permettant de valider la compétence acquise au cours de la capsule. Ils ont aussi la possibilité de faire des battles entre collègues ou bien de se partager des tips en enregistrant une courte vidéo. L’aspect social de la communauté apprenante participe à l’assimilation et la transmission des connaissances de façon informelle. Tout en fédérant les participants autour d’une culture commune d’apprentissage en leur proposant une nouvelle expérience.
Les capsules d’apprentissage chez le Groupe Fed :
- +50 capsules ludiques pour maintenir l’intérêt des apprenants
- Des sujets divers et variés
- Des contenus gamifiés et des challenges
- 80% de taux d’engagement sur les capsules d’ordre commercial
- La décentralisation des connaissances grâce à l’apprentissage informel