Focus sur le mobile learning : exemples de cas d’usage

par seoadmin

Lors de cette matinale dédiée à la digitalisation de la formation, l’entreprise Beedeez nous a exposé des exemples concrets d’entreprise qui utilisent leur solution de formation mobile learning.

Aujourd’hui, Beedeez propose une solution de mobile learning complète. Ils facilitent l’apprentissage et la transmission des compétences et rende l’entreprise réactive en appliquant une stratégie de formation décentralisée. L’accompagnement décentralisé a beaucoup de sens dans un contexte de crise. Effectivement, avec la Covid 19, la digitalisation a été accélérée voire forcée. Il a fallu aller très vite. La solution Beedeez est utilisée par plus de 150 groupes et entreprises.

 

Mobile learning Beedeez : 4 principes salvateurs pendant la crise

Leurs solution de formation en mobile learning ont été salvateurs et utiles pour leurs clients pendant la crise :

  • Transformation digitale accélérée : la plateforme est complète et se déploie très rapidement (en quelques heures). Les premières formations en mobile learning interviennent en quelques jours. 
  • Xp sociale : c’est l’expérience sociale de la formation. Le but est de savoir comment les collaborateurs co-construisent du savoir ensemble et comment ils évoluent dans une logique de développement de leurs compétences ensemble. C’est une opportunité de fédérer les gens via la solution de formation.
  • Décentralisation du savoir : le savoir est décentralisé. Chaque collaborateur a du savoir dans un domaine précis, permettant d’enrichir le savoir de son collègue. C’est un solution simple. Tout le monde peut créer du contenu de formation. Pendant la Covid cela a été utile, notamment avec l’éparpillement géographique.
  • L’interopérabilité : ce n’est donc pas concentré sur seulement un outil. La technologie est tentaculaire, pourtant en formation ce n’est pas encore très développé. Il faut donc interconnecter des outils (comme avec le LMS par exemple).

 

Mobile learning Beedeez : 3 exemples d’entreprise

 

L’exemple de RATP DEV pour une transformation digitale de la formation rapide

Contexte : RATP DEV (filiale privée du groupe RATP, ils sont implantés dans les régions et à l’étranger). 20 000 collaborateurs sont répartis en 13 pays. La formation est uniquement en présentiel et réservée au manager.

Ils avaient le choix entre un LMS ou une autre solution. Ils ont choisi Beedeez pour davantage engager.

KPI : Depuis, en 2 ans, 87% de taux de complétion et 11 000 capsules sont terminées.

Usages : Utilisation de la solution de formation mobile learning de Beedeez à la place d’un LMS, internationalisation (traduction automatique, sous titrage, hiérarchie avancée), outil auteur intégré.

 

L’exemple de Areas pour une expérience sociale développée 

Contexte : N°3 de la restauration de voyage dans le monde, 5 000 collaborateurs à former le plus souvent directement sur le terrain sur des temps très contraints. Ils ont un positionnement très centré sur la gamification puis sur la généralisation.

KPI : Taux de complétion 88% et 95 notions métier.

Usages : Ils ont utilisé la solution de mobile learning de Beedeez pour  de l’onboarding, de la gamification, de la formation sur le terrain, des campagnes, des animations et des battles.

 

L’exemple de Leroy Merlin pour la décentralisation et l’interopérabilité

Contexte : 80 000 collaborateurs, un écosystème de formation complet construit autour du Mobile Learning Beedeez en sans couture. Notamment au travers d’expérience et de moments d’apprentissage

KPI : 65% du trafic de formation 80 % d’auteurs en dehors du service formation

Usages : Intégration LMS, Tips, Live, utilisation de l’ensemble de la solution sur tout sujet, formations métiers, formations sécurité, UGC / EGC, Social Learning

Iris Poulain

Articles RH relatifs

1 commentaire

EXPERIMENTATION / Mobile learning Beedeez : 2 e... décembre 22, 2021 - 4:43

[…] Mobile learning Beedeez : lors de cette matinale sur la digitalisation de la formation nous avons découvert leur outil de formation.  […]

Répondre

Laisser un commentaire