Et si la meilleure façon d’interroger les pratiques RH était de faire passer un entretien de recrutement aux professionnels des ressources humaines ? C’est le parti pris par « La SHORTLIST », la nouvelle série RH produite par SmartRecruiters, en partenariat avec myRHline.
Dans chaque épisode, un expert de la fonction RH se prête au jeu du face-à-face. Lors d’un entretien de recrutement où il endosse alors, l’espace d’une vingtaine de minutes, le rôle du candidat. Objectif ? Mettre en perspective les pratiques RH à travers un échange connecté aux enjeux terrain.
Dans cet épisode, Christophe Patte (myRHline) et Ghislain Fouché (SmartRecruiters) reçoivent ainsi Rassam Yaghmaei, directeur Talents & Culture chez Free. Le sujet du jour : comment construire une marque employeur forte et innovante ?
Construire une stratégie marque employeur en adéquation à la réalité terrain
À la différence des discours formatés, Rassam partage ici une vision nuancée, à rebours des approches toutes faites. Selon lui, toute démarche doit commencer par une analyse fine du contexte : taille de l’entreprise, notoriété, niveau d’attrition, maturité RH, structure métier. De fait, la stratégie de marque employeur ne peut ni être abstraite, ni reposer sur un kit prêt à l’emploi. Au contraire, selon Rassam, les clés de l’efficience, et de l’innovation, se trouvent au cœur des enjeux terrain.
Ce réel, Rassam le connaît bien. Passé par des environnements variés (cabinet, scale-up, grands groupes), il partage les points de bascule qui ont fait évoluer sa définition de la marque employeur. Longtemps centrée sur l’attractivité externe, elle intègre aujourd’hui des dimensions internes majeures : engagement collaborateur, sentiment d’appartenance, par exemple. Avec, toujours, en ligne de mire : la cohérence.
L’expérience qu’il décrit chez Free illustre cette approche systémique. Dans le cadre d’une récente campagne marque employeur (voir les trophées de l’engagement RH 2025), l’équipe RH a mobilisé une méthode inspirée du design produit : analyse des destinataires, segmentation des profils, co-construction des messages. L’ambition ? Adresser les bons signaux aux bonnes cibles, avec des contenus qui parlent vrai.
Faire vivre la marque employeur : une expérience partagée
Mais la force du projet ne repose pas uniquement sur la conception théorique. Elle tient aussi à l’exécution. Dans Shorlist, Rassam revient notamment sur les dispositifs mis en place : ateliers de feedback avec les salariés, campagnes testées en A/B testing, déploiement de communautés d’ambassadeurs internes sur LinkedIn, etc. Autant d’initiatives qui reposent sur un principe simple : l’authenticité doit primer avant tout.
Au-delà des KPI — dans le cas présent, + 50 % de candidatures sur certains postes en tension, +33 % sur les métiers tech —, il s’agit de raconter son entreprise de l’intérieur, et de faire de chaque collaborateur un relais de ce récit.
Alors, comment transformer une entreprise en marque employeur vivante ? Quelle place accorder à la transparence, au terrain, à la voix des équipes ? Et comment embarquer toute une organisation, des RH au marketing, dans cette démarche de fond ?
Autant de questions abordées dans cet épisode de La SHORTLIST, un podcast vidéo SmartRecruiters & myRHline.