Automatisation des tâches, recrutement prédictif, médecine d’entreprise ultra-personnalisée : que restera-t-il de la fonction RH dans 20 ans ?
Dans cet épisode de DestinationRH, Christophe Patte (CEO de myRHline) et David Bernard (CEO d’AssessFirst) prennent un peu d’altitude et échangent, sans filtre, sur les transformations de la fonction RH à l’horizon 2045.
Le décor est posé : celui d’un avion en plein vol, mais aussi d’un monde RH en pleine accélération. Car, selon eux, l’avenir de la profession ne se joue plus à l’horizon d’une décennie. Il est déjà amorcé. Et il pourrait rebattre toutes les cartes : des processus de paie à la gestion des talents, de la formation à la santé mentale, des métiers RH d’aujourd’hui aux rôles émergents de demain.
Mais alors, que faut-il retenir du décollage déjà amorcé ? Et comment s’y préparer pour ne pas rester cloué au sol ?
Vers l’automatisation (et au-delà)
Automatiser la paie, la conformité ou les DSN ? Ce pourrait bientôt devenir la norme grâce à des systèmes interconnectés qui géreront ces tâches sans friction, ni intervention humaine.
Problème : les données RH restent aujourd’hui trop dispersées pour permettre une automatisation fluide. Excel, SIRH, ATS… L’architecture est souvent bancale. Pour espérer tirer parti de l’IA, il faudra donc, d’abord, nettoyer et structurer la data RH. Un chantier colossal, mais incontournable.
Quand le recrutement devient prédictif (sans même poser de questions)
Le recrutement prédictif existe depuis plusieurs années. Mais il pourrait bientôt franchir un cap majeur. Car, aujourd’hui encore, il repose sur des évaluations actives : tests, entretiens, questionnaires. Mais demain ? Il pourrait par exemple exploiter les traces numériques laissées en ligne pour analyser le potentiel d’un individu, sans même avoir à l’interroger.
De quoi imaginer une disparition progressive des candidatures classiques. Et l’émergence d’un monde où l’entreprise détecte, en amont, les signaux faibles d’un désengagement… pour proposer proactivement une nouvelle opportunité, avant même que le salarié ait décidé de partir.
Ultrapersonnalisation : formation et santé au travail passent à la vitesse supérieure
Et si, demain, l’entreprise devenait un copilote de la santé comme de l’évolution professionnelle ? Christophe et David projettent un avenir dans lequel la formation serait intégralement personnalisée. Objectifs, contenus, formats : tout serait ajusté en temps réel, selon le profil et les aspirations de chacun.
Même logique pour la santé au travail. Grâce à l’IA et à la médecine prédictive, les signaux faibles pourraient être détectés très en amont. Une anticipation rendue nécessaire, face à l’effondrement annoncé des systèmes de santé publique.
De nouveaux métiers RH émergeraient alors, à la croisée de la prévention, des données et de l’éthique.
Qui seront les RH de demain ?
L’IA permettra d’aller loin, très loin. Mais avec quelles limites, et posées par qui ? L’éthique devient un enjeu central : accès aux données personnelles, respect du consentement, choix technologiques… autant de questions qui dépassent le simple cadre RH.
Ce qui est certain, c’est que la fonction RH ne disparaîtra pas. Mais ses contours seront profondément redessinés : moins de gestion, plus de spécialisation, et de nouveaux rôles au croisement de la data, de la santé et de la gouvernance.
Prêt à embarquer vers l’avenir de la fonction RH ? Découvrez le dans cet épisode de DestinationRH, un podcast vidéo AssessFirst en partenariat avec myRHline.