3 étapes pour recruter par les compétences avec succès
Selon Linkedin, les recruteurs qui préfèrent recruter autrement c’est-à-dire en sélectionnant leurs talents sur la base de leurs compétences auraient 60% de chance en plus de réussir leur embauche.
Le passage d’un recrutement plus traditionnel, centré sur le CV, à une approche de recrutement par les compétences permettrait bien évidemment de s’adapter face à la pénurie des compétences, mais aussi de se défaire de certaines lacunes technologiques existantes.
Ne l’oublions pas, 80% des chefs d’entreprise affirment aujourd’hui que leurs systèmes de suivi des candidatures excluent déjà la moitié des candidats hautement qualifiés en raison des paramètres système tels que des trous dans les parcours ou encore l’absence de diplôme sur le CV.
Mettre en place une évaluation par les compétences s’avère bénéfique pour les entreprises. En effet, instaurer des tests de compétence pratiques, techniques et générales permettent au recruteur de choisir le talent adapté au poste et ainsi exploiter les compétences recherchées.
Recruter par les compétences permet avant tout de puiser dans des viviers de talents plus riches, de vérifier ce que la personne peut réellement accomplir ou encore sa montée en compétences sur le lieu de travail.
Se mettre au recrutement par les compétences ne signifie pas tirer un trait sur vos pratiques traditionnelles, il s’agit plutôt de revoir les étapes clés de votre processus sous un tout nouvel angle : celui des compétences.
Alors comment s’y mettre ? Quelles sont les techniques à mettre en place ?
Retrouvez dans ce livre blanc proposé par SmartRecruiters les trois étapes incontournables pour recruter par les compétences et embaucher véritablement les bons talents.
1 commentaire
Merci pour cette ressource !