Recruter autrement : les compétences, rien que les compétences

par rh_dev

Dans un contexte exacerbé de guerre des talents, où la difficulté à recruter le bon profil recherché devient un frein à la croissance, les entreprises se doivent d’innover et de se rendre toujours plus attractives afin de réussir leurs recrutements.

Les évolutions sociales, technologiques et les nouvelles formes d’organisation du travail bousculent le contenu et la structure des emplois. Autant de défis qui nécessitent de construire une nouvelle approche dans la gestion des emplois avec, au centre des attentions, la notion de compétences.

 

Le monde du recrutement a changé

C’est autour de cette réflexion que les entreprises devraient repenser leur approche.

 

Répondre au besoin de talents : le bon profil recherché

Pour faire face aux défis auxquels les entreprises sont confrontées, il faut désormais être en capacité de s’appuyer sur les meilleures compétences, rapidement et à tout moment. Ceci, quelques soit le cadre légal / contrat qui lie la personne à l’entreprise. L’idée de se cantonner aux formes classiques (CDI et CDD) de travail paraît révolue.

Vous avez réussi à dénicher les compétences nécessaires à votre activité ? Capter des compétences, n’était-ce pas là votre priorité ? Si oui, pourquoi vous attacher à embaucher exclusivement en CDI ou CDD ?

Si les compétences sont là, profitez-en. Que ce soit par le biais du recrutement « classique », de l’intérim, ou encore du portage salarial et autres formes de freelancing. L’agilité est désormais la clé. Et quoi de mieux pour les personnes détenant les compétences que vous recherchez que de leur apporter de la souplesse ?

 

Le sourcing du profil recherché comme fer de lance

Qu’est-ce que le sourcing ?

Le sourcing en recrutement concerne toute activité de recherche, d’identification et d’engagement des personnes.

Le sourcing en RH est une nouvelle stratégie de recherche et de recrutement basée sur le ciblage de profils spécifiques recherchés. L’évolution technologique favorise l’utilisation de cette méthode. En effet, il s’agit d’un processus de recherche de talents répondant à des spécificités précises pour un poste professionnel donné. Le sourcing consiste ainsi en la recherche, l’identification et le recrutement d’un nouveau profil recherché en se référant au descriptif du poste vacant.

 

Focus sur les étapes clés du sourcing des profils recherchés

Étape 1 : identifier précisément les besoins

L’objectif du sourcing est d’identifier un talent avec des compétences spécifiques, ainsi qu’un certain niveau d’expérience. Sans oublier la personnalité qui saura s’accorder avec le reste de l’équipe et son manager.

Les qualités attendues doivent donc être définies précisément, et le profil de poste recherché réalisé en accord avec les opérationnels au plus proche du métier de la future recrue.

 

Étape 2 : définir les profils recherchés

Une fois les besoins de l’entreprise précisés, il convient de définir un profil type. Ce travail constitue une base permettant de guider la stratégie de recherche du sourceur.

En effet, une fois les contours de votre profil idéal tracés, il devient plus simple d’imaginer quelles sont les compétences qu’il mettrait en avant sur son profil, sur quels mots clés il se positionnerait, etc.

 

Étape 3 : repérer où sourcer des profils recherchés

Il existe de nombreuses sources à partir desquelles il est possible d’accéder à des profils recherchés :

  • les jobboards
  • les sites d’emploi généralistes ou spécialistes
  • les réseaux sociaux professionnels
  • les cabinets de recrutement
  • des réseaux d’écoles et d’universités
  • l’open web

Vous devez donc identifier la/les source/s la plus en adéquation avec vos besoins, mais aussi avec le profil recherché type que vous avez précédemment défini ainsi qu’avec ses centres d’intérêt.

Pour engager les employés de votre entreprise et trouver la perle rare, utiliser la cooptation peut aussi s’avérer efficace.

 

Étape 4 : cibler le profil recherché potentiel

Il est temps maintenant de cibler, avant présélection, les talents correspondant le plus à votre profil recherché type sur les canaux qui vous paraissent pertinents.

Quelques astuces :

  • Les opérateurs booléens : cette technique, bien connue des sourceurs, consiste à optimiser vos investigations dans les moteurs de recherche. Comment ? En utilisant des opérateurs logiques (ET, OU, SAUF, etc.) afin que des résultats plus précis et conformes à vos attentes s’affichent.
  • La recherche intelligente sur les réseaux sociaux : la captation de CV sur les réseaux sociaux professionnels, particulièrement sur LinkedIn, est devenue une étape incontournable à mettre en place dans votre stratégie de recrutement.
  • Effectuez également vos recherches en anglais pour maximiser vos chances.
  • N’oubliez pas l’IA, qui devient inévitable pour les sourceurs.

 

Étape 5 : approcher et sourcer les talents présélectionnés

Vous avez repéré des profils recherchés correspondant à vos attentes ? Il est temps d’entrer en contact avec eux, de manière personnalisée et adaptée.

 

Étape 6 : suivre et gérer les profils recherchés

Nous vous conseillons de conserver toutes les données de candidats. En respectant la règlementation en vigueur évidemment.

NB : vous remarquerez qu’à aucun moment nous n’avons mentionné le terme de « candidat ». Pourquoi ? Car il s’agit d’une recherche active. L’idée n’est donc pas simplement de se faire voir des candidats en recherche, mais de toute personne susceptible de répondre aux attentes du poste et donc du profil recherché. Que cette personne soit candidate ou non. D’où, en partie, cette notion d’attractivité nécessaires aux entreprises (marque employeur) pour attirer et fidéliser les meilleurs profils.

NB² : vous remarquerez également que la notion de contrat et/ou statut juridique n’est pas présente. Seule l’identification des talents importe ici. Il conviendra ensuite de s’adapter aux différentes parties prenantes pour établir la relation contractuelle idéale. La souplesse et la flexibilité des entreprises est de mise pour attirer des compétences de nos jours.

 

Évolution des besoins en recrutement du profil recherché

Le monde du recrutement a changé : c’est donc autour de cette réflexion que le Groupe Rhapsody a construit une offre RH adaptée aux candidats et aux entreprises d’aujourd’hui.

Depuis plus de 10 ans, Rhapsody accompagne et répond aux problématiques RH de ses clients. Une solution 100% flexible pour dénicher des compétences.

Votre priorité ? Captez des compétences. L’engagement Rhapsody ? Vous apporter les compétences et les profils recherchés : que ce soit par le biais du recrutement, de l’intérim ou du portage salarial (cdi, cdd, intérim, mission…). Nous nous engageons à dénicher les profils correspondants à vos besoins. Mais sommes également en mesure de les embaucher si c’est nécessaire.

Pour répondre aux besoins de talents, Rhapsody propose une approche qui allie l’agilité réclamée par les entreprises à la disponibilité de professionnels expérimentés.

 

Articles RH relatifs

Laisser un commentaire