Évaluer les candidats en 2022 ? Quelles sont les nouveautés suite à la pandémie ? Quelles sont les bonnes pratiques à adopter ? Comment optimiser l’utilisation de tests de recrutement ?
Télécharger le Guide RH pour évaluer des candidats
Retrouvez dans ce guide version 2022 les expertises de nos partenaires :
Au programme du guide : évaluer des candidats
- Pourquoi évaluer les candidats ?
- Le CV est-il démodé ?
- Comment utiliser les tests dans le processus de recrutement ?
- Optimiser l’utilisation d’un test psychométrique
- Recrutement prédictif : quelle fiabilité ?
- Petit glossaire
- Quelques retours d’expérience
- Annuaire des experts
Pour en savoir plus
Évaluer les candidats est une étape quasiment incontournable dans les processus de recrutement. Les tests, qui peuvent prendre des formes très différentes, permettent d’affiner la sélection, de mieux connaître les profils sélectionnés et de confirmer ou non leur compatibilité avec un poste ou une entreprise grâce à de la donnée objective. Ils viennent compléter le processus d’évaluation traditionnel des candidats.
Pour 89% de recrutements ratés, le décalage entre le comportement des candidats, le poste, l’équipe et la culture de l’entreprise est en cause. À ce titre, construire un processus de recrutement structuré et pensé spécifiquement pour évaluer les candidats et projeter au mieux leurs futures performances est la meilleure façon de maximiser les chances d’un recrutement réussi.
Pour un recruteur, les tests pour évaluer les candidats présentent une série d’avantages. Ils peuvent permettre dans un premier temps de peindre un portrait plus complet des candidats à un stade précoce, notamment pour départager plusieurs personnes à compétences équivalentes. Par ailleurs, ils permettent d’évaluer la personnalité du candidat et sa compatibilité avec la culture d’entreprise et ses méthodes de travail.
Certaines sociétés font appel aux évaluations à l’étape du recrutement pour déterminer les possibilités d’évolutions professionnelles futures du candidat. Aujourd’hui la question de la mobilité interne des employés et les politiques d’évolution au sein des entreprises sont un sujet capital. Il est dans le bénéfice de l’entreprise qui recrute de choisir des candidats qui ont le potentiel de grandir au sein de la structure.
Un employé épanoui à son poste, c’est aussi l’assurance d’une meilleure productivité.
La rédaction