Dans ce 10e épisode de la saison 2 du podcast T’as raté le coche, Christophe Patte accueille Jonathan Salmona, CEO de Shodo, et Damien Ponsot, DRH et responsable de la marque employeur chez VVF. Ensemble, ils expliquent comment leurs entreprises agissent concrètement pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail (QVCT) des collaborateurs.
Shodo et VVF : deux modèles différents, un objectif QVCT commun
Face aux attentes grandissantes des salariés, Shodo et VVF ont choisi des approches différentes pour atteindre un objectif commun : la QVCT, la vraie.
Chez Shodo par exemple, Jonathan Salmona déploie un modèle équilibré entre transparence salariale, partage de la valeur et flexibilité. Son objectif ? Offrir un cadre de travail où chacun peut s’épanouir. Et ce, tout en préservant la performance collective.
De son côté, VVF a mis en place des accords d’entreprise innovants pour répondre aux besoins concrets des salariés. Damien Ponsot raconte ainsi comment l’équilibre vie pro/vie perso est devenu un pilier central de la stratégie RH. Un engagement social d’ailleurs récompensé lors des Trophées de l’engagement RH 2024 de myRHline.
Concrétiser les actions QVCT : comment s’y prendre ?
Dispositifs d’accompagnement du handicap. Soutien aux salariés aidants. Congés supplémentaires… Proposer des dispositifs en faveur de la QVCT, c’est aussi répondre à une question clé. Comment déployer et financer les actions QVCT sans compromettre l’équilibre de l’entreprise ?
Jonathan Salmona, partage son modèle basé sur des budgets « mutualisés » grâce à la marge excédentaire prévue et calculée chaque début d’année. Cette approche permettant ainsi de financer des initiatives comme le congé menstruel ou le temps libre communautaire. Et ce, en toute transparence avec les salariés.
Chez VVF, Damien Ponsot explique leur démarche progressive. Celle-ci consiste à tester avant de généraliser. Les dispositifs, comme les jours supplémentaires pour convenance personnelle, sont donc déployés avec le soutien des partenaires sociaux et de la direction. Puis, l’équipe RH ajuste ensuite les mesures en fonction des résultats observés pour garantir leur viabilité à long terme.
Dans ce dernier épisode (déjà) de la saison 2 de T’as raté le coche, nos invités partagent des exemples concrets pour agir sur la qualité de vie au travail, et déployer de vrais dispositifs et actions QVCT.
Ainsi, dans un cas comme dans l’autre, ces entreprises montrent que l’innovation sociale est possible en entreprise, y compris pour les organisations disposant de ressources limitées. À condition d’être pragmatique et aligné avec les réalités de terrain. Un podcast inspirant pour repenser les pratiques RH, agir concrètement sur la QVCT et créer un environnement de travail durable.
Merci à nos partenaires d’avoir rendu cette saison 2 possible : SmartRecruiters, no place like work et officeriders.