Alors qu’ils s’occupent de prendre soin du capital humain, les services RH peinent souvent à trouver eux-mêmes des espaces de partage avec leurs pairs. Pourtant, une communauté RH soudée peut faire émerger des idées nouvelles et renforcer, entre autres choses, la cohérence, la pertinence, l’efficience, des actions RH.
Alors comment créer ce lien entre RH ? Comment fédérer un collectif au sein de la fonction ressources humaines ? Du développement des compétences à la mise en lumière des initiatives innovantes, voici quelques pistes pour animer une communauté RH en entreprise.
La communauté : une réalité qui fait défaut aux RH
Nous connaissons tous les teams « managers », « employés terrain », « IT », etc. Celles-ci sont bien identifiées et identifiables en entreprise. Cependant, cette dimension communautaire est, en général, bien moins perceptible pour la fonction RH.
Il faut dire qu’entre tâches inhérentes au droit social, à la marque employeur, à la QVCT, à l’onboarding… Les RH s’occupent de tout, tout le temps. Ils courent aussi après le temps. Coincés entre le marteau et l’enclume, ils sont également en contact avec tout le monde, tous les métiers, et pourtant avec personne à la fois. Encore moins souvent avec leurs pairs RH.
Réalité paradoxale compte tenu de leur fonction première : l’humain. Mais aussi des impacts positifs (et connus) de l’effet « communauté » sur l’individu, son expérience collaborateur, ou la performance et l’efficience à une échelle plus globale.
Après tout, l’humain est un « animal » grégaire par nature. C’est en communauté qu’il se développe, et non en restant dans son coin. Ainsi, n’en déplaise à leurs détracteurs, cela vaut aussi pour les RH qui, dans leur quotidien professionnel, ont besoin de :
- partager leurs pratiques et leurs besoins ;
- dialoguer et créer du lien avec leurs pairs ;
- s’aider et s’encourager mutuellement ;
- recevoir de la reconnaissance au travail, etc.
Alors, comment fédérer et animer une communauté RH ?
Formation des RH : réécrire l’histoire des cordonniers mal chaussés
C’est un fait : les ressources humaines sont aux manettes — au moins en partie — de la formation des collaborateurs. Cependant, elles en bénéficient elles-mêmes assez peu, étant rarement intégrées aux plans de formation.
Bien entendu, le but premier de la formation est la montée en compétences. Mais nous savons aussi que le contexte d’apprentissage contribue à développer l’esprit de communauté au sens plus large du terme.
Parmi les bonnes pratiques visant la création d’un collectif RH, il y a donc la composition d’une communauté d’apprenants RH.
En ce sens, vous pouvez construire des parcours et/ou des dispositifs dédiés à la population RH. Selon les problématiques organisationnelles, mais aussi individuelles, il peut par exemple s’agir d’organiser des webinars à fréquence mensuelle ou de déployer du contenu pédagogique dédié aux RH. Ou même mieux, des modules créés par les RH pour les RH via l’e-learning, etc.
Juridique, paie, IA & ressources humaines, relations sociales, digitalisation RH, diversité et inclusion (D&I), etc. Les sujets ne manquent pas pour former les RH, de manière synchrone ou en leur laissant de l’autonomie. Car ensemble ou seul devant un replay, tout l’enjeu est de leur fournir du contenu pédagogique adapté.
Mais surtout de faire en sorte qu’ils disposent d’un matériel d’apprentissage commun. Pour, de ce fait, les embarquer dans une expérience communautaire. Ceci afin qu’ils puissent se développer à titre personnel, se rencontrer pour la première fois dans certains cas et, bien entendu, échanger entre eux pour résoudre leurs problématiques quotidiennes ou futures.
Les secrets pour fédérer et animer votre communauté RH — Podcast T’as raté le coche S02 E01
Revivez les temps forts de l’épisode 1 saison 2 de T’as raté le coche, le podcast myRHline : Les secrets pour fédérer et animer votre communauté RH avec Isabelle Bonhomme, directrice du développement RH, et Valentine Ferrero, responsable des relations sociales, chez Saint-Gobain Distribution Bâtiment France.
Valoriser l’innovation RH : de l’ombre à la lumière
Entre la crise sanitaire et les évolutions constantes de notre environnement professionnel, depuis quelques années les RH sont en première ligne face aux transformations. Ayant l’habitude d’être multi casquettes, la fonction RH avance, innove même, le plus souvent dans l’ombre.
Chaque année, il y a de l’innovation dans les services RH des entreprises, mais on en parle assez peu. C’est dommage car les projets restent méconnus, alors qu’il y a des choses positives à dire et à partager. Aujourd’hui, je pense qu’il est important à la fois de reconnaître et de valoriser les initiatives innovantes menées par les ressources humaines.
Pour pallier ce manque de reconnaissance, la mise en place d’événement, des trophées internes par exemple, créent une dynamique positive autour des services RH.
Au-delà du challenge, ce type d’action favorise évidemment la collaboration et le partage d’idées. Ceci tout en démontrant que l’innovation RH ne nécessite pas forcément des investissements financiers lourds : souvent, un peu de créativité et d’ingéniosité suffisent.
Décomplexer la prise de parole : le challenge du marketing RH
Si l’on assiste à un changement notable de posture en matière de communication RH, ces derniers font encore partie des métiers qui s’expriment assez peu. Et ce, alors qu’au contraire ils en ont souvent envie.
Challenger les équipes, sur les réseaux par exemple, est une opportunité de lever les freins à la prise de parole RH. Mais surtout de les aider à s’emparer du marketing RH, voire à apprendre à cultiver leur personal branding, et surtout à créer de nouvelles connexions au sein de l’entreprise. Et même au-delà.
Réunir les ressources humaines en une véritable communauté, c’est enrichir l’efficacité et la motivation de toute l’équipe RH. Car c’est bien par le biais du partage et de la reconnaissance mutuelle que les services RH pourront créer et renforcer leur lien et, bien entendu, gagner en performance.