Pénurie de talents, ghosting et autres difficultés… Recruter cette année est devenu plus difficile. Voilà le constat partagé par plus de 70 % des RH. Pour quelle raison ? Quelles sont les attentes et les frictions du parcours candidat ? Quels sont les obstacles et comment les surmonter ?
Autant de questions traitées par nos invités, Pierre Lebeury Business Developer chez Softgarden & Marianne Dondé, fondatrice de Talent Design d’eXpérience, lors du webinar du 14 décembre animé par Christophe Patte.
Portrait-robot des candidats d’aujourd’hui
Pour élaborer des stratégies de recrutement efficaces et optimiser le parcours candidat, il faut d’abord bien comprendre le profil type des candidats d’aujourd’hui.
Alors qui sont-ils ? En premier lieu, ce sont des actifs en quête de stabilité professionnelle : 73 % d’entre eux recherchent un contrat à durée indéterminée. Dans le contexte économique actuel, la sécurité de l’emploi est donc une priorité.
Un besoin qui s’aligne avec la recherche d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, où le temps de trajet constitue par exemple un élément clé pour 94 % des candidats qui privilégient un emploi situé à moins de 20 minutes de chez eux.
43 % des candidats appartiennent aussi à la génération Z ou aux millenials. Des générations qui, nous le savons, valorisent les opportunités de développement professionnel. Mais aussi une culture d’entreprise qui respecte leur besoin d’autonomie, d’innovation et, encore une fois, d’équilibre vie privée et travail.
Enfin, les candidats d’aujourd’hui sont majoritairement déjà en poste (67%). Ils sont donc en mode « passif » et ne cherchent pas activement un nouvel emploi. Mais restent néanmoins ouverts à toute opportunité… pour peu qu’elle soit vraiment attrayante.
Analyse du parcours des candidats en 2023
Lors du webinar, nous avons analysé les différents points d’étape du parcours candidat :
- le contenu des offres d’emploi vs les attentes des candidats ;
- l’importance du site Carrières et des (nouveaux) canaux de recrutement ;
- l’impact de la réputation en ligne sur le processus de recrutement ;
- les entretiens ;
- les enjeux derrière les feedbacks post-entretiens ;
- le pré-onboarding et l’intégration des nouveaux collaborateurs.
Autant d’étapes qui peuvent constituer des freins si elles ne sont pas adaptées. Mais surtout de puissants leviers si elles sont, à l’inverse, optimisées. Lors de ces échanges, nous avons aussi souligné l’importance pour les recruteurs d’être en mesure d’atteindre les candidats là où ils sont : en ligne.
Par le biais des jobboards, du site Carrières ou encore des réseaux sociaux. Sur ce point, Marianne Dondé a notamment expliqué :
La réputation de l’employeur est un facteur déterminant. Les candidats veulent voir des entreprises transparentes et authentiques.
Comment bien recruter en 2024 ?
Le processus de recrutement ne se limite plus à la simple publication d’une offre d’emploi. Il s’agit d’une expérience qui commence dès le premier contact et se poursuit bien au-delà de l’onboarding.
Bien recruter en 2024 passera donc par une compréhension approfondie des attentes des candidats. Puis au développement de stratégies qui seront non seulement adaptatives et centrées sur ces derniers, mais aussi alignées sur les valeurs et les besoins de la nouvelle génération de professionnels.
Vous voulez en savoir plus ? Il ne vous reste plus qu’à visionner le replay du webinar avec Marianne Dondé (Talent Design d’eXpérience) & Pierre Lebeury (Softgargen).