Adopter une politique RH qui accompagne la parentalité en entreprise représente un levier d’attractivité et de fidélisation des talents. Découvrez le retour d’expérience de deux entreprises, Luni et Garance, ayant mis en place un service sur mesure de places en crèche pour leurs salariés grâce aux témoignages de Judith Simon-Blanc, Responsable Affaires Sociales (Garance), Justine Normand, Head of people Culture (Luni) et Audrey Fournier, Responsable Communication (Choisir ma Crèche).
Pourquoi accompagner la parentalité en entreprise ?
Chez Luni, Justine Normand explique que ces actions en faveur du bien-être des salariés découlent d’un engagement de la part du CEO. “Nous avons beaucoup de papas au sein de l’entreprise. Nous avons constaté que la gestion de leur vie familiale représentait une charge mentale importante pour eux” explique Justine.
Dans un premier temps, l’aide apportée correspondait plutôt à une volonté de soutien plus que de fidélisation ou d’engagement collaborateur. Mais force est de constater que ce dispositif de parentalité en entreprise joue un rôle clé dans la rétention et l’attractivité. C’est pourquoi dorénavant, cet avantage est mis en avant lors des entretiens de recrutement. A l’heure actuelle, le seul critère pour en bénéficier chez Luni est d’être en CDI.
Judith Simon-Blanc explique que chez Garance, ce partenariat répond globalement aux mêmes attentes. Dans le cadre des réflexions de l’entreprise en matière d’amélioration de la QVCT, l’avantage du service de places en crèche pour les salariés est apparu incontournable au regard des populations et de leurs demandes. La volonté de réduire la charge mentale importante des parents salariés était une motivation clé. Cet avantage est donc également mis en avant lors du processus de recrutement, puis après dans l’expérience collaborateur. “Chez nous, si la personne répond à 3 critères simples (être en CDI, un conjoint travaillant à plus de 50% et un refus de place en crèche publique), une place en crèche lui est garantie” précise Judith.
La force de Choisir ma Crèche est de proposer tous types de structures : de la grande structure jusqu’à la micro-crèche, avec un maillage national très intéressant.
Comment ça marche concrètement ?
Chaque entreprise bénéficie d’un interlocuteur unique et est chargée des relations avec les collaborateurs. Cette personne s’occupe de trouver le lieu d’accueil pour les parents en fonction de leurs besoins et libère l’entreprise de cette charge de travail. Le plus souvent, les salariés en mode de travail hybride favorisent un lieu d’accueil proche de leur domicile.
Choisir ma Crèche revient ensuite vers la DRH de l’entreprise lorsque le parent est satisfait de la structure qu’il a préalablement visitée et qu’il ne reste plus qu’à signer le contrat.
Lorsque nous savons qu’une naissance est attendue, nous mettons le collaborateur en contact avec l’équipe de Choisir ma Crèche. En général, c’est assez rapide et en moins d’un mois une place en crèche est trouvée.
Judith précise qu’elle organise également un entretien avec le parent salarié pour lui présenter les autres dispositifs d’accompagnement qui existent dans l’entreprise. Car un équilibre est à trouver entre les dispositifs dédiés uniquement à la parentalité en entreprise et les autres actions en faveur du bien-être de tous les collaborateurs.
Audrey Fournier, Responsable Communication (Choisir ma Crèche) explique que l’entreprise a la possibilité de mettre en place ce service dès le premier berceau pour se rendre compte du fonctionnement du dispositif. Elle explique que, dans un premier temps, il y a une avance de trésorerie de la part de l’entreprise. Puis, elle sera en mesure de récupérer jusqu’à 75% de la somme versée en fonction de son taux d’imposition.
Judith affirme que l’entreprise paie le prix d’un berceau à l’année avec une facturation au trimestre. Le prix annuel est variable en fonction de la crèche choisie et ainsi, un berceau coûte entre 16 000 et 19 000 euros à l’année. Elle précise “Cela ne veut pas dire que c’est le prix que paie l’entreprise car il y a une série d’aides et d’avantages fiscaux qui vont impacter le coût. Au final, le prix atteint plutôt 3000 euros à l’année de reste à charge environ.”
Choisir ma Crèche a pour mission d’accompagner la parentalité en entreprise des salariés du domaine privé, en les aidant à trouver une place en crèche afin qu’ils puissent retourner au travail dans les meilleures conditions après la naissance de leur enfant. “ Lorsqu’une entreprise nous appelle pour nous annoncer une naissance future au sein de son équipe, nous prenons contact avec la personne en question afin d’écouter ses besoins et lui trouver la place en crèche et le mode de garde le plus adapté à son organisation professionnelle et personnelle. “
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner le replay du webinar ci-dessus.