Lors du Learning Technologies, les méthodes de formation étaient sur toutes les lèvres, et parmi elles, le Blended Learning. C’est d’ailleurs sur ce mode d’apprentissage que « Biologique Recherche » a déployé un parcours d’apprentissage à grande échelle.
Mais qu’est-ce que le Blended Learning ? Comment l’entreprise Biologique Recherche a-t-elle réussi à déployer un tel parcours de formation dans un contexte international ? En quoi le Blended Learning peut-il favoriser l’engagement collaborateur et la rétention des talents ? Les explications de myRHline dans cet article.
Le Blended Learning, c’est quoi ?
Le Blended Learning (ou apprentissage mixte), est un mode de formation hybride mêlant cours classiques effectués en présentiel et outils pédagogiques issus du e-learning. Autrement dit, il s’agit d’un bon compromis entre apprentissage en distanciel et apprentissage effectué en présentiel.
Avec cette méthode pédagogique hybride qu’est le Blended Learning, on part du principe que chaque mode d’apprentissage a ses propres avantages et inconvénients. En effet, si l’apprentissage en présentiel favorise les interactions sociales, il demeure souvent assez contraignant d’un point de vue organisationnel (déplacements à prévoir, organisation fixe des heures de formation, de bureau…). En outre, la pédagogie en présentiel avec son aspect « salle de classe » n’engage pas particulièrement les apprenants. Au contraire, ils sont relativement passifs et ne sont pas véritablement acteurs de leur processus d’apprentissage.
A l’inverse, l’apprentissage à distance via l’utilisation d’outils digitaux encourage les apprenants à devenir acteurs de leur apprentissage. Mais cette méthode a aussi ses déconvenues (risque d’isolement, de solitude, de désorganisation, etc.)
C’est pourquoi le Blended Learning combine ces deux approches, toutes deux intéressantes car toutes deux ayant ses propres limites. Avec son approche flexible, cette méthode d’apprentissage offre des parcours d’apprentissage personnalisés tout en comblant le besoin en formation.
Blended Learning : le cas de Biologique Recherche
Un apprentissage mixte déployé à 9 000 apprenants
L’entreprise Biologique Recherche est une société familiale française ayant bientôt 50 ans à ce jour. Elle est reconnue sur le marché pour la qualité de ses produits cosmétiques.
Elle comprend notamment une cellule de recherche et de développement pour la formulation de produits efficaces. A ce jour, la société compte 9 000 apprenants dans 80 pays différents. Il y a une différente typologie d’apprenants et un volume considérable d’apprenants à former. Alors comment la société a-t-elle mis en place une pédagogie attractive et efficace en Blended Learning pour chaque apprenant ?
La société a fait appel à l’éditeur de solutions LMS Rise Up, entreprise ayant plus de 400 clients à travers le monde et près d’1 million d’utilisateurs actifs. L’objectif premier : optimiser l’expérience des apprenants. Puisque Biologique Recherche est une entreprise internationale, les besoins en apprentissage étaient axés sur la traduction. C’était une attente particulière, un vrai besoin selon Severine Lambert, Responsable du développement de la formation chez Biologique Recherche. Les collaborateurs avaient besoin d’un support sur la traduction, ce à quoi l’éditeur de solutions LMS a répondu de manière favorable.
“Quand on a rencontré Rise Up, toutes ces problématiques là n’étaient pas forcément au cœur de leurs stratégies et l’entreprise a fini par nous accompagner sur une problématique qu’elle n’avait pas identifié au départ”.
Avant, la formation était uniquement en présentiel. Aujourd’hui, elle est aussi en distanciel. Chacune d’elle est traduite en 19 langues.
Chez Biologique Recherche, on organise notamment des classes virtuelles en ce sens avec des thématiques pointues auxquelles il faut répondre (ex : méfaits du soleil sur la peau). Il s’agit de “plugger” des contenus pertinents et obtenir des KPis sur ces contenus, ainsi que le rappelle Severine Lambert.
Il est nécessaire d’avoir des analytics précises avec lesquelles on peut extraire un reporting mensuel fiable. Il s’agit de savoir, d’un point de vue managérial mais aussi technique, évaluer le niveau d’apprentissage de chaque apprenant et ajuster les modules en fonction du niveau de chacun.
En revanche, Séverine Lambert rappelle que les esthéticiennes et les médecins ne sont pas forcément “friendly” par rapport à ce système d’apprentissage. Il a donc fallu s’adapter.
Avantages et bénéfices pour Biologique Recherche
La société avait besoin d’un site facile d’utilisation où les apprenants pouvaient très bien, sur leur trajet de bus, de train ou “pendant que les pâtes sont en train de chauffer”, suivre leurs vidéos de formation, etc.
En outre, les apprenants peuvent aujourd’hui avoir accès à la plateforme en toutes circonstances – même sans connexion internet. La plateforme est attractive, offre un design personnalisé et un aspect “mobile learning” (une application mobile est disponible). Il y a notamment une fonctionnalité multilingue (avec le développement d’une interface disponible en 19 langues).
L’architecture de la plateforme Rise Up est constituée d’étapes de formations via des vidéos et des quiz de validation des compétences. On a des parcours qui évoquent les produits, les protocoles de soins.
Durant la conférence sur Biologique Recherche et le Blended Learning, une vidéo d’exemple est proposée. On peut y trouver une présentation d’un produit (une lotion) et la méthodologie d’utilisation en guise de support d’apprentissage. L’idée ? Pouvoir très facilement et visuellement reprendre une partie des protocoles de soins sachant qu’ils sont établis avant chaque formation. Avant d’arriver le 1er jour sur place, la personne doit être préparée en amont via le digital en distanciel. L’apprentissage présentiel est cadencé selon la phase de soin et chaque jour, on utilise l’apprentissage sur appareil mobile. Chaque module se termine par un quiz de validation des connaissances avec un aspect friendly dans une logique de gamification. L’enjeu est de déployer une plateforme qui soit “digeste” afin de restituer des contenus très lourds de façon attractive.
Pas un de nos partenaires n’entreprend la formation technique sans avoir fait un parcours de Blended Learning en amont.
En 2022, Biologique Recherche a réussi le déploiement de formations dans d’autres équipes en interne. L’entreprise a pu relancer des clients qui ne réalisaient pas les formations via l’outil communautaire ou un email de relance. Elle a pu mettre à jour des vidéos produits tous les 6 mois et déployer un concours pour stimuler l’attractivité des modules en Blended Learning.
Sans ces relais, sans le fait d’en parler régulièrement, ça ne fonctionne pas selon Severine Lambert. Même avec la plus belle plateforme du monde. Il faut “faire du marketing de la plateforme LMS”, créer du lien et pratiquer la gamification. C’est d’autant plus important dans une entreprise comme Biologique Recherche où, par définition, le sujet n’est pas véritablement attractif ou “fun” : l’approche est très biologique. Le défi est donc encore plus grand. Il s’agit de pouvoir gamifier l’expérience apprenant, de développer des stratégies pour être “plus fun” avec eux, insiste Severine Lambert.
Aujourd’hui, Biologique Recherche se concentre sur l’apprentissage, la technicité et l’attractivité des formations de sorte à “mettre du plaisir, du sourire” dans le processus d’apprentissage et de faciliter ce dernier.
Chez Biologique Recherche, le présentiel n’a pas diminué : il s’est au contraire accru. Le Blended Learning est donc un excellent dispositif pour combler les besoins de formation en présentiel et en distanciel.
Comment construire un parcours d’apprentissage en Blended Learning ?
Pour mettre en place un Blended Learning efficace, il convient de suivre quelques étapes indispensables. En voici quatre, toutes incontournables.
- Étape n°1 : établissez clairement vos objectifs et détaillez le parcours d’apprentissage « blended »
Vous devez vous demander quelles compétences les apprenants doivent acquérir dans un premier temps. Ensuite, il conviendra de choisir les outils que vous utiliserez pour ce faire. En outre, organisez le parcours de formation : quelle est la durée totale ? Combien de modules faudra-t-il mettre en place ? Quelle méthodologie de recueil du feedback des apprenants établir ? Etc.
Avec des objectifs clairement définis, vous avez une vision globale et précise de votre plan d’apprentissage « blended » ainsi que du rythme d’apprentissage.
Mais pour que votre Blended Learning soit pertinent, encore faut-il que vos apprenants aient eux aussi une vision claire de leur parcours d’apprentissage afin qu’ils puissent être investis et engagés tout au long de leur parcours. Il faudra donc veiller à détailler chaque étape du plan d’apprentissage, leur partager les objectifs pédagogiques, le programme des cours à distance ou en présentiel, leur indiquer l’ensemble des tâches à effectuer ainsi que leurs échéances.
- Etape n°2 : choisissez les bons outils pour créer du contenu attractif et interactif
Afin que vos apprenants soient motivés et engagés dans leur parcours de formation en Blended Learning, choisissez des plateformes LMS. Ce sont des ressources qui peuvent s’avérer extrêmement pertinentes. Plusieurs solutions LMS existent et c’est au tuteur de choisir celui qui correspondra le mieux aux besoins pédagogiques et aux contraintes budgétaires.
Il faut garder à l’esprit que pour que le Blended Learning soit efficace, il faut que les contenus pédagogiques encouragent l’interaction entre les différents individus. Valorisez l’apprentissage de groupe afin de stimuler vos collaborateurs et accompagnez-les. Ils doivent aussi pouvoir communiquer avec leur tuteur. N’oubliez pas de partager vos ressources pédagogiques quotidiennement et vos sources.
- C’est quoi la différence entre une LXP et un LMS ?
Une LXP (Learning Experience Platform) est une plateforme technologique d’apprentissage centrée sur l’expérience apprenant. L’interface est intuitive, facile d’utilisation et interactive. En effet, les personnes formées peuvent échanger entre elles. Le LXP propose à chaque apprenant une expérience personnalisée, ajustable selon ses préférences.
Un LMS (Learning Management System) est un logiciel de gestion des outils pédagogiques. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil de management au service de l’administrateur. Le LMS permet au tuteur d’organiser la formation dans les meilleures conditions, tout en gagnant du temps et de l’argent. Un avantage non négligeable pour les entreprises. Avec le LMS, vous pouvez, bien-sûr, proposer des parcours d’apprentissage en distanciel, en présentiel ou en Blended Learning.
Pour en savoir plus sur ces différences, Beedeez a consacré un article à ce sujet.
- Etape n°3 : valorisez et encouragez les feedback pour améliorer le Blended Learning
Il est essentiel de valoriser les retours de vos collaborateurs afin d’ajuster le contenu de votre formation « blended ». Plus vous valoriserez les idées, les retours de vos collaborateurs et ajusterez le parcours pédagogique, plus ils se sentiront écoutés, valorisés, engagés. Et si c’est bon pour eux, c’est bon pour vous : vous avez toutes les chances de réussir à fidéliser vos talents. Vos dispositifs d’apprentissage seront d’ailleurs plus enrichis, plus qualitatifs.
- Etape n°4 : évaluez vos collaborateurs de manière efficace
Afin d’enrichir vos modules de Blended Learning, il faut pouvoir être en capacité d’évaluer ses collaborateurs de façon régulière (ex : à la fin d’un module). Il est ainsi possible d’évaluer vos apprenants via des QCM, la rédaction d’un mini résumé sur le module, une discussion de groupe, etc.
Une évaluation permettra à vos apprenants d’identifier leurs progrès, avoir une meilleure vision de leur montée en compétence et de leurs faiblesses.