La problématique de l’absentéisme en entreprise est encore devant nous. Mais avez-vous déjà pensé à mettre en place une enquête d’engagement ?
Les chiffres sont alarmants :
- Le taux moyen d’absentéisme en 2021 est de 6 %, il était de 5 % en 2019.
- 23 jours d’absence moyen par salarié en 2021
- 37 % des salariés se sont arrêtés au moins une fois au cours de l’année 2021.
Damien Vieillard-Baron, CEO de Gerep et Estelle Veille Président du cabinet RH Happy Employees nous ont apporté quelques bonnes pratiques sur la création d’une enquête d’engagement, la mise en perspective des résultats avec un benchmark, la construction d’un plan d’action, ainsi que la mise en place des actions correctives.
L’absentéisme en France : une tendance haussière
Des chiffres marquants
Selon un sondage réalisé durant le webinar 88% des participants pensent que la maîtrise de l’absentéisme est un sujet important en entreprise.
En effet, l’absentéisme a un impact sur la performance économique et sociale de l’entreprise. Mais combien coûte réellement l’absentéisme en entreprise ?
1 % d’absentéisme coûte 2 % de la masse salariale ( 0,6 % de coût direct / impact assurance et 1,4 % de coût indirect). Les entreprises ont intérêt à mettre en place des enquêtes d’engagement et de satisfaction afin d’éviter ce problème.
De plus, un salarié heureux est un salarié qui sera engagé. Il sera 2 fois moins malade, 6 fois moins absent, 9 fois plus loyal, 31 % plus productif et 55 % plus créatif.
Comment définir l’engagement ?
L’engagement c’est quoi ? C’est le degré d’implication des salariés et leur investissement, lié à des facteurs comme la satisfaction ou l’épanouissement. Il génère des émotions positives ou négatives. L’engagement peut être mesuré grâce à des enquêtes d’engagement.
Des collaborateurs engagés :
- Sont motivés et passionnés par leur travail ;
- Se sentent émotionnellement impliqué ;
- Sont dévoués, s’identifient à l’organisation ;
- Trouvent de la satisfaction dans leur travail et se sentent plein d’énergie.
On passe plus 73 248 heures au travail par an. Mais comment les collaborateurs se sentent-ils ? D’après une étude Gallup (2022), 60 % des salariés sont désengagés ou émotionnellement détachés de leur travail et 19 % sont totalement désengagés.
Demander l’avis des clients c’est une pratique courante. Pourquoi ne pas le faire avec ses collaborateurs ?
“Le collaborateur doit être considéré comme un client.”
Damien Vieillard-Baron, CEO de GEREP
Enquête d’engagement : donnez la parole à vos salariés
Mais comment connaître le niveau d’engagement de ses salariés ? Tout simplement en leur donnant la parole au travers d’une enquête d’engagement.
Tout d’abord prenez le pouls sur le moral de vos équipes, puis mesurez comment vos salariés se sentent valorisés et respectés. Pour finir, demandez ce qu’ils aiment et ce qui pourrait être mieux dans leur travail.
Enquête d’engagement Happy Employees
Les enquêtes d’engagement Happy Employees utilisent la plateforme WeSay afin de garantir la totale anonymisation des données et réponses. Cette enquête comprend une trentaine de questions (ajustable selon les demandes des entreprises) qui se répartissent entre :
- Des questions de mesure de l’engagement ;
- Des questions fermées sur des éléments personnels ;
- Des questions ouvertes pour avoir des verbatim sur ce qui marche bien et moins bien.
L’enquête d’engagement est simple à mettre en place. Elle aborde des thèmes tels que l’équilibre vie professionnelle vie personnelle, l’impact RSE, le management ou encore les intérêts dans le travail. Les réponses aux questions fermées se font à partir de smileys ou de mots clés et remplir le questionnaire prend moins de 10 minutes.
Et après une enquête ?
Les Français sont les derniers de la classe en terme d’engagement collaborateur. Selon un classement Gallup (étude 2022) le taux d’engagement moyen mondial s’élève à 21 %. Malheureusement la France est à la 37ème position sur 38 pays avec une moyenne de 6 % de taux d’engagement.
Les entreprises doivent comprendre qu’il est primordiale de mettre en place une enquête d’engagement et par la suite de bien comprendre les résultats ces enquêtes en les mettant en perspective :
- Avec leurs éventuels précédents résultats ;
- Avec un benchmark externe.
Prendre le temps de faire des retours suite à une enquête d’engagement
Vos collaborateurs ont pris de leurs temps pour répondre à votre enquête d’engagement, il est primordial de leur faire un retour, si possible rapide. Ce retour devra porter sur les choses qui ne vont pas bien mais n’oubliez pas de mettre en lumière ce qui va bien.
Dans ce retour, vous travaillerez des plans d’action en vous concentrant sur :
- Les résultats les moins bons sur lesquels il est impératif d’agir ;
- Quelques “quick win” pour une mise en mouvement du changement rapide ;
- Comment associer les managers et les salariés via des workshops ;
- Ce qui est acceptable pour l’entreprise en terme de valeurs et de coûts de mise en place ;
- Être ambitieux mais raisonnable.
Cette année, les demandeurs d’emploi et les collaborateurs ont dû faire face à un marché du travail extrêmement turbulent et qui s’annonce de plus en plus incertain.
Dans ce contexte, la QVCT devient primordiale pour les entreprises soucieuses de leur marque employeur et de la fidélisation de leurs collaborateurs. Ces propos sont affirmés par Christian Sutherland-Wang, directeur général de Glassdoor
“Les données de Glassdoor montrent cependant qu’il existe des entreprises pour lesquelles il reste primordial d’offrir une expérience professionnelle positive et et un réel épanouissement professionnel.
Il est encourageant de voir que celles-ci redoublent d’efforts pour favoriser le bien-être et la santé mentale de leurs employés. »
Christian Sutherland-Wang, directeur général de Glassdoor
La rédaction de myRHline