A quoi ressemble le monde d’après ? Ce monde étrange où le travail se fait à distance et les échanges via Instagram…
Il est temps de comprendre ses codes et d’adopter une nouvelle posture professionnelle. A chaque épisode, j’explore une situation inattendue, un peu cocasse, passant de la peau d’un DRH à une recruteuse. Aujourd’hui, c’est l’heure de parler de notre cher outil de recrutement, le CV. Doit-on le garder ou le mettre de côté en 2023 ?
Bienvenue dans ma tribune « Être RH dans le monde d’après ».
Dans le monde d’après, les candidats se lassent de plus en plus du CV. Ce ras-le-bol grandit d’année en année. Ne l’avez-vous pas entendu ?
–– Le CV n’est pas le meilleur outil de recrutement
–– Faisons des recrutements sans CV
–– Je ne suis pas un CV !
La dernière phrase est un véritable cri du cœur ! Le CV est tellement ancré dans nos pratiques de recrutement qu’il en est devenu un automatisme, un geste naturel pour le recruteur. On ne peut s’empêcher de prononcer cette fameuse phrase « Avez-vous un CV ? ».
Mais c’est le moment de faire autrement. Si je veux mieux recruter en 2023, je dois adopter une nouvelle posture. Mais peut-être que je dois utiliser de nouveaux outils et tirer un trait sur les anciens…
Posons la question franchement : le CV est-il un outil has-been à jeter à la poubelle ? Peut-on recruter sans CV ?
Le CV est le meilleur ami des recruteurs.
Moi je l’aime bien ce CV… Je ne fais pas partie de la team « le CV est mort, on doit l’enterrer ». En ce qui me concerne, le CV a toujours été un facilitateur lors de mes recrutements. Comme les autres recruteurs, je l’utilise en 1ère étape afin de faire un tri. Quand on reçoit des dizaines voire des centaines de candidatures, le CV a l’avantage de pouvoir faire une première sélection.
Et non ce n’est pas pertinent de contacter par téléphone les 100 candidats qui ont envoyé leurs candidatures… Faisons le parallèle avec l’amour : imaginons que vous êtes sur un site de rencontre et que 100 hommes ou femmes vous envoient un message « Je veux vous rencontrer » « votre profil me plaît » « nous sommes faits pour être ensemble », allez-vous vraiment appeler ces 100 personnes avant de faire votre choix ? Soyons sérieux…
L’humain a besoin d’une base écrite pour faire un premier tri. Souvent il s’agit d’un CV ou d’une description de profil. Cette base écrite permet de voir quels candidats ou prétendants répondent aux critères indispensables du poste. Eh oui il y a toujours des critères indispensables :
- Le diplôme, surtout pour les métiers techniques
- La maîtrise d’une langue
- Un savoir-faire particulier
- Des soft skills etc.
Grâce au CV, le 1er tri se fait rapidement !
Ne l’oublions pas, nous sommes dans un contexte de recrutement à grande échelle. Quand un recruteur dépose son offre d’emploi sur un job board, il peut recevoir des candidatures provenant de France, de Belgique, du Canada etc. Ce phénomène accroît considérablement le flux de candidatures et pour l’écrémer, le CV s’avère être un outil efficace.
Selon l’enquête « Le recrutement en 2022 » menée par Hellowork, 96% des recruteurs utilisent les plateformes de recrutement pour y déposer des offres d’emploi et consulter des CV. Donc non le CV est loin d’être mort !
Le CV permet rapidement de savoir à quel candidat(e) ou prétendant(e) on a affaire. Mais est-il indispensable à chaque fois ?
Mais le recrutement sans CV est possible !
Je vous l’accorde, nous exagérons un peu beaucoup avec le CV. Dans de nombreuses situations, nous pouvons choisir des candidats sans ce bout de papier et recruter autrement. Le recrutement par compétences et les job dating en sont de parfaits exemples et plusieurs grands groupes et PME l’ont compris ! A titre d’exemple, l’entreprise Blot Immobilier a organisé des soirées recrutement afin de faire découvrir le métier de négociateur immobilier. L’occasion pour recruteurs et candidats d’échanger de manière informelle autour d’un cocktail de bienvenue. J’aime cette initiative car cela permet aux candidats de mieux dévoiler leur aisance orale, leur esprit curieux ou leur capacité à prendre des initiatives.
Le principal avantage du recrutement sans CV ? Il offre une nouvelle expérience candidat moins rigide, plus dynamique, plus chaleureuse.
Les recruteurs découvrent réellement les candidats, leurs singularités ainsi que leurs soft skills. Selon une enquête de Regionsjob (désormais Hellowork) de 2018, le savoir-être est important pour 86% des recruteurs. C’est tout de même difficile de mettre en avant sa personnalité dans un CV, nous sommes d’accord ?!
Lorsque le CV est remplacé par un serious game ou un évènement présentiel, les candidats peuvent mieux révéler leur potentiel et les recruteurs ont accès à des informations plus pertinentes.
Quand les candidats de 2023 critiquent le CV, ils critiquent en fait les abus et pratiques de discriminations. Le CV discrimine :
- Ceux qui n’ont pas les diplômes
- Ceux qui n’ont pas assez d’expérience
- Ceux qui n’ont pas travaillé sur 1000 projets
- Ceux qui ne savent pas se mettre en valeur
Est-ce bon de mettre de côté illico presto des candidats ayant un BAC+4 ou BAC+3 ? Le BAC+5 est-il vraiment indispensable pour un poste de commercial ?
Quant au niveau d’expérience, doit-on rechercher à tout prix des « 5 ans d’expérience » et exclure ceux à qui il manque 1 ou 2 années de dur labeur ?
Est-ce juste de discriminer des personnes qui peinent à se mettre en valeur dans leurs CV ? Ou peut-on lutter contre les discriminations sans se référer au CV ?
Le CV discrimine les profils n’ayant pas tous les acquis sociaux et ceux qui ne savent pas « vendre » leurs parcours. Le CV est un outil de mise en valeur de soi mais c’est une compétence que tous les candidats n’ont pas. Lorsque l’on met le CV de côté, on lève la tête face au/à la candidat(e) et découvre mieux les compétences et la personnalité qui se cachent derrière le papier. C’est comme ça que le recrutement redevient humain.
Morale de cet épisode
Jeter le CV à la poubelle n’est pas la solution. Le problème n’est pas l’outil mais plutôt ce qu’on en fait. En 2023, redéfinissons nos critères de recherche et favorisons la rencontre avec les candidats. L’important est d’apprendre à recruter différemment avec ou sans CV !