Savez-vous vraiment si votre recrutement est efficace aujourd’hui ? Quels KPI utilisez-vous ? Et si en appliquant 2 nouvelles métriques vous pouviez savoir si vos recrutements sont efficaces ? Exit l’image de centre de coûts et les anciens KPI historiques !
Les dirigeants français font face à de grandes difficultés de recrutement. Soigner et évaluer ses recrutements relèvent d’une grande importance.
C’est le sujet du webinar du 19 janvier. Entre conseils et cas concrets, Karin Philippczyk, Hiring Success Transformation Consultant de SmartRecruiters nous a éclairé sur la question suivante :
Comment évaluer si votre recrutement est vraiment efficace et comment obtenir une place stratégique à la table des décideurs en 2023 ?
Recrutement : comment est-il perçu aujourd’hui ?
Son rôle historique est tout simplement de pourvoir des postes. Pourtant l’équipe recrutement est encore aujourd’hui seulement vu comme une extension de l’équipe RH et donc comme un centre de coûts.
Cet état d’esprit est resté. Les équipes sont aujourd’hui encore évaluées sur la base de métriques historiques déjà utilisées il y a plus de 10 ans : le coût par embauche, le taux, le temps et la qualité d’embauche….
Aujourd’hui même si la fonction RH fait la différence dans une entreprise, elle est toujours perçue comme un centre de coûts.
“Il doit avoir un changement de perception de la fonction”
Karin Philippczyk, Hiring Success Transformation Consultant de SmartRecruiters
Comment être sûr(e) que votre recrutement est efficace ?
Les métriques historiques : faut-il encore les utiliser ?
Pour Karin , les KPI historiques comme le délai ou la qualité d’embauche ne sont plus d’actualités.
Métriques | Inconvénients |
Délai d’embauche | Force les équipes de recrutement à travailler plus rapidement à tout prix, en compromettant la qualité. |
Qualité d’embauche | Manque d’une méthodologie robuste et de véritables standards pour évaluer les nouvelles recrues. |
Et si en appliquant seulement 2 nouvelles métriques, vous pourriez désormais prouver que vous recrutez les bons candidats, seriez-vous intéressé ? On vous explique.
De nouvelles métriques, de nouveaux comportements
L’ATS SmartRecruiters, utilisent 2 nouvelles métriques qui mesurent l’impact des processus d’embauche. Ces nouvelles métriques permettent de répondre à la question suivante : est-ce vous recrutez les bonnes personnes à temps ?
Voici les 2 métriques pour un recrutement plus efficace :
- Vélocité d’embauche : recrutez les talents dont vous avez besoin, quand vous avez besoin (pourcentage des postes pourvues à temps).
Exemple :
15 postes ouverts
Les postes doivent être pourvus dans 6 mois
10 positions sur 15 (67%) sont pourvues à temps
- Indicateur Net de qualité d’embauche / Net Hiring Score : Recrutez de manière efficace les bons candidats ! 90 jours après que le poste ait été pourvu, une enquête est envoyée au nouvel employé et au manager.
Calcul = (% de bonnes recrues – % recrues inadéquates) x 100
Comment optimiser les nouvelles métriques pour un recrutement efficace ?
Pour optimiser les nouvelles KPI pour un recrutement efficace, SmartRecruiters a créé l’approche Hiring Succes. Elle intègre 3 critères : la technologie, les processus et les personnes.
Cette méthode efficace permet d’attirer, de sélectionner et de recruter les meilleurs talents pour n’importe quel poste, à la demande et dans le respect du budget en 4 phases :
- Évaluer
- Planifier
- Exécuter
- Mesurer
Pour en savoir plus sur le sujet, SmartRecruiters animer un atelier lors de notre évènement : Atelier du recrutement, le 14 février à Paris.
La rédaction de myRHline