Les français en poste sont 2 sur 3 à envisager de changer de poste en 2023, selon une étude publiée par Meteojob. Cette tendance se dessine particulièrement chez les plus jeunes et chez les hommes (63% sont en recherche d’un nouveau travail contre 47% des femmes).
Les intentions d’embauche, elles, semblent de bon augure du côté des entreprises. Selon le dernier baromètre ManPower Group, la Prévision Nette d’Emploi en France s’affiche à +27% pour la période de janvier à mars 2023.
Quelles sont les raisons liées à ces envies de changement de carrière ? Quel est le profil des collaborateurs qui veulent changer de poste ?
Le profil des actifs qui souhaitent changer de poste
En effet, 55 % des français actifs recherchent un nouveau poste. À ce pourcentage peut s’ajouter tous les collaborateurs en poste qui ne cherchent pas forcément à changer de poste dans l’immédiat mais qui restent à l’écoute de nouvelles opportunités de carrière. Ils représentent 12% des actifs.
Parmi les profils désirant du changement, les plus jeunes sont particulièrement représentés puisque 70 % des 25-34 ans en poste cherchent un nouvel employeur.
Par ailleurs, les hommes sont 63 % à souhaiter trouver un nouveau travail contre 47 % des femmes.
Enfin, les collaborateurs vivant dans le Sud-ouest, le Nord-ouest et l’Île-de-France sont les plus concernés par le souhait d’un changement d’entreprise. Ainsi, respectivement 38%, 35% et 35% des habitants de ces régions veulent activement changer de poste et ainsi trouver une nouvelle activité professionnelle
Quels sont les critères des français qui veulent changer de poste ?
- Salaire et avantages sociaux / financiers dans l’entreprise : cités par 45% des répondants et 60% des actifs
- Equilibre vie professionnelle vie personnelle (work-life balance) : 39% des répondants, 51% des actifs
- Type de contrat : 21% des répondants
- Missions : 20%
- Localisation des bureaux de l’entreprise : 18%
Les raisons liées à ce désir de changement de poste sont “globalement les mêmes pour tous, peu importe la région ou le CSP” selon les conclusions de l’étude Meteojob.
Le niveau de vie du salarié et le bien-être sont les deux principaux critères de choix cités. Le projet importe également puisque le contenu des missions et du travail fait également partie des éléments importants à leurs yeux. Bien que cela ne soit pas cité en tant que motivation à changer d’employeur, le rôle du manager est également proéminent pour les salariés.
2023 sera, plus que 2022, une année charnière pour le monde de l’emploi. Notre étude confirme en effet ce que nous observons sur le terrain lors des processus de recrutement des entreprises : les Français sont de plus en plus enclins à changer de poste ! Le contexte inflationniste explique en partie cette tendance : les Français cherchent un emploi avec un salaire supérieur, malgré les augmentations dont ils ont bénéficié cette année. Nous observons, de plus, en résonance avec le phénomène de « démission silencieuse » (ou quiet quitting), que les Français cherchent davantage de bien-être : 2023 sonnera-t-il la fin du présentéisme ?
Le bien-être en entreprise, plus important que jamais ?
Quel bilan tirer de ces envies de changement de poste ? La conciliation entre vie privée et professionnelle représente un critère encore plus important pour la tranche d’âge des 25 à 44 ans, atteignant 55%. De plus, les deux premiers éléments sont plus représentés chez les collaborateurs avec enfants : le salaire (56%) et le work-life balance (52%).
Pourquoi ? Cette tranche d’âge est davantage concernée par la parentalité en entreprise de par leur “situation familiale avec enfants”, notamment en bas-âge. Ainsi, le salarié a besoin d’un budget plus élevé et d’une QVCT optimale lui permettant de bénéficier d’un temps familial plus important.
Parmi le top 5 des résolutions envisagées par les actifs Français pour 2023 :
- demander une augmentation de salaire en interne
- réduire son stress et sa charge mentale
- projet d’aménagement de son temps de travail
- suivre une formation professionnelle (développement des compétences)
- effectuer une reconversion professionnelle
Sans surprise, la charge mentale constitue encore cette année une problématique pour les salariés ainsi qu’une préoccupation non négligeable.
C’est pourquoi la réduction du stress et de la charge mentale représente la deuxième résolution citée par les répondants. Les salariés cherchent un employeur pouvant leur proposer un meilleur salaire et plus de flexibilité afin de concilier leur temps de vie. Pour finir, changer de poste et d’entreprise peut être un moyen de développer leurs compétences pour bénéficier de nouvelles perspectives d’évolution de carrière et pourquoi pas d’une mobilité interne. L’entretien annuel sera d’ailleurs peut être l’occasion pour certains d’évoquer leur nouvel objectif professionnel, leur motivation et de dresser un bilan de leur évolution.
Serena Lousebus