Les entretiens de performance sont un moment clé de la vie de l’entreprise. Néanmoins, l’engagement collaborateur n’est pas toujours au rendez-vous dans ce processus.
Dans le webinar du 29 novembre 2022, Chloé Au, Talent development and HR projects manager chez Isoskèle et Cédric Leonardo, Head of Delivery and Customer Success Management chez Neobrain nous ont partagé leur témoignage sur le sujet.
L’intelligence au service de l’engagement des collaborateurs
Comment engager les salariés dans leur entretien de performance ? Une étude menée en septembre dernier dévoile les six principaux leviers de l’engagement collaborateur. Nourrir la transparence et l’écoute correspond au premier levier à actionner. Puis, l’entreprise doit donner de la visibilité sur les opportunités professionnelles et favoriser la “Symétrie des Attentions”. Elle doit également veiller à responsabiliser les salariés dans leur évolution de compétences. Pour maintenir cet engagement, il faut aussi le mesurer de façon dynamique. Pour finir, renforcer la proximité du management est essentiel. Ce qui peut être rendu possible notamment grâce aux entretiens de performance.
Proposer plusieurs évolutions de carrières possibles au sein d’une même organisation permet à la fois d’engager et de retenir les collaborateurs.
La création d’une ADN collective chez Isoskèle s’est construite pas à pas. La première étape pour l’entreprise consistait à lancer un projet de mesure de l’engagement. Pourquoi ? Dans le cas d’une fusion ou d’une acquisition, il est indispensable de prendre le pouls des salariés. En effet, ils se posaient de nombreuses questions concernant la création de cette marque commune. C’est pourquoi l’entreprise a choisi la solution personnalisable de Neobrain. Le baromètre est entièrement anonymisé. L’objectif ? Répondre au mieux à la démarche d’amélioration entamée par Isoskèle. Il était donc important pour l’organisation de restituer les résultats aux collaborateurs en faisant preuve de transparence. Pour répondre à leurs interrogations concernant l’organisation future, la présence et l’implication du Codir a été indispensable selon Chloé Au, Talent development and HR projects manager chez Isoskèle.
Enfin, après avoir digitalisé les enquêtes d’engagement, Isoskèle a souhaité optimiser et digitaliser les entretiens de performance.
La digitalisation des entretiens de performance
Auparavant chez Isoskèle, les entretiens de performance étaient suivis de façon artisanale. Les documents Word pouvaient être difficiles à suivre, à récupérer et surtout à faire signer. Notre objectif était de pouvoir réaliser un suivi annuel des objectifs passés et futurs.
Alors, comment améliorer les entretiens de performance RH ? Comment développer l’engagement des collaborateurs lors de cette étape décisive ? En écoutant les aspirations des salariés, en formalisant et en suivant leurs objectifs.
Désormais chez Isoskèle, lors des entretiens de performance, le collaborateur et son N+1 se réunissent et se connectent à l’outil Neobrain pour accéder à un formulaire à remplir. Les questions, personnalisables, ont été construites en collaboration entre Isoskèle et Neobrain.
La saisie en ligne permet d’enregistrer facilement et de signer électroniquement le document PDF, ensuite simplement traçable par les équipes RH. La data générée leur permet d’obtenir une vision globale des entretiens de performance et de monitorer ce processus, tout en répondant à leurs KPI RH.
Du côté des salariés, les entretiens de performance leur permettent de faire un point avec leur manager, d’identifier leurs points forts et leurs axes d’amélioration. Mais c’est aussi le moment adéquat pour partager leurs souhaits (formation, mobilités…) et leurs ressentis. Les managers apprennent donc à mieux connaître leurs équipes grâce aux entretiens de performance.
Les prochaines étapes pour développer la transversalité entre les compétences chez Isoskèle :
- La formalisation des emplois-type
- La formalisation d’un référentiel de compétences
- L’évaluation des compétences et le dimensionnement
- L’analyse des écarts et les préconisations
- Le lancement des entretiens de développement
- L’activation des parcours de formation
De l’entretien de performance à la Talent Marketplace
Un entretien de performance correspond à la fois à un bilan et à un amorçage d’une stratégie de développement des talents selon Cédric Leonardo, Head of Delivery and Customer Success Management chez Neobrain. Les Talent Marketplaces prennent de l’ampleur outre-atlantique et en France. Pourquoi ? Ces plateformes RH représentent l’un des principaux leviers d’engagement des collaborateurs
Neobrain propose trois solutions correspondant à des priorités différentes. La première, l’AI Skills Management, permet de construire une cartographie dynamique des compétences. La seconde, la Talent Marketplace pour offrir des opportunités adaptées à chaque salarié. Et la dernière, la Strategic Workforce Planning afin d’anticiper l’évolution des compétences, des effectifs et pouvoir planifier l’allocation des ressources.
L’objectif est de pouvoir répondre à la demande des collaborateurs en leur offrant toutes les opportunités possibles dans l’organisation (mobilités, missions…).? Puisqu’on sait quels collaborateurs détiennent quelles compétences, ils peuvent ainsi établir un plan de carrière* précis.
Quels sont les facteurs de choix de la Talent Maketplace de Neobrain ?
- La souplesse permettant de façonner l’outil sur-mesure
- La démarche d’enrichissement progressif de la plateforme
- L’adoption des utilisateurs grâce à l’UX
Pour en savoir plus sur la digitalisation des entretiens de performance et la mise en place d’une Talent Marketplace, n’hésitez pas à visionner le webinar.
*Pour aller plus loin, zoom sur le plan de carrière
Laurène Boussé