Voir son alternance annulée est un cauchemar pour beaucoup d’étudiants. Vous l’avez peut-être remarqué sur LinkedIn, beaucoup d’alternants font part de leurs déboires face à des entreprises qui, du jour au lendemain, décident de mettre fin à leur alternance. Selon une enquête de la DARES, les contrats d’apprentissage commencés en 2021 sont en augmentation de 39% par rapport à 2020. Pourtant, le taux de rupture des contrats d’alternance est d’environ 28 %, avec un pic à 40 % dans la restauration.
Quelles sont les raisons à toutes ces annulations prématurées ?
Un phénomène relayé sur LinkedIn
Les postes des étudiants confrontés à l’annulation de leur contrat deviennent de plus en plus communs sur LinkedIn. Selon une enquête relayée par Les Echos et Ouest France, le taux de rupture du contrat d’alternance atteint environ 28 %.
Néanmoins, les offres de formations en alternance ont fortement augmentées ces dernières années, grâce notamment aux aides gouvernementales. Les contrats d’apprentissage commencés en 2021 ont augmenté de 39% par rapport à l’année 2020 (enquête de La Dares, 2022).
Sur le réseau social, de nombreux alternants témoignent de leur désarroi pour retrouver une alternance après une annulation imprévue. Face à ce constat, ils cherchent du soutien mais surtout, à trouver une nouvelle alternance sur LinkedIn.
Pour certains, ils ont été recrutés avant l’été. Pour d’autres, c’était plus récent. Mais ils ont tous un point commun : avant d’avoir pu faire leurs preuves, ou bien au début de leur expérience, leur entreprise leur a annoncé qu’ils ne reviendraient pas.
Des étudiants estiment que les entreprises ont joué avec leur naïveté. Car certains parmi eux n’avaient pas signé de contrat de travail, accordant leur confiance aux sociétés. Des promesses d’embauche leur avaient été données par mail ou à l’oral. Selon eux, ils ne s’étaient pas méfiés, car par le passé ils avaient déjà signé un contrat le jour d’arrivée dans une nouvelle entreprise.
Les raisons qui poussent les entreprises à annuler une alternance
Parmi les motifs cités par les étudiants, les raisons économiques ou budgétaires apparaissent souvent.
Mais également, les soucis logistiques, administratifs, le manque de temps à consacrer à la formation de l’alternant, la recherche d’un profil plus expérimenté, ou encore l’incompatibilité entre l’entreprise et l’étudiant.
Parfois, les organisations doivent aussi régler des frais supplémentaires non prévus par les écoles. Et du côté des alternants, rares sont ceux qui ne savent pas qu’ils doivent se trouver sous le statut de stagiaire de la formation professionnelle (non celui d’étudiant), pour bénéficier d’un délai supplémentaire de 6 mois pour retrouver une entreprise sans payer de frais en plus.
Kendy Lannezval, recherche une alternance dans le secteur de la communication. Elle a posté sur LinkedIn ce message : « Nous sommes le 28 Octobre, et depuis le 19 Septembre dernier une entreprise s’était engagée auprès du directeur adjoint de l’école et moi-même, à m’accueillir au sein de leur service… Jusqu’à lundi dernier, où celle-ci m’a annoncé ne plus vouloir me prendre car je cite « ce n’est plus leur priorité ». (…) »
Les exemples sont nombreux sur Linkedin. Olinda Passo Guegang raconte : “Ayant passé 3 semaines en entreprise, mon Contrat a été rompu pour cause : ⛔<< Après réorganisation de l’entreprise, il n’y a finalement pas de place pour vous. >>⛔. (…)”
Elle recherche une alternance dans le secteur du commerce.
Pour Louis Le Breton, qui recherche une alternance dans le secteur de la communication / marketing, le problème est administratif : “Après avoir débuté mon alternance en septembre pour ma rentrée en première année de BTS à l’école ISCAE Education à Nice, mon alternance a été annulée durant ma période d’essai en entreprise, pour une problématique administrative (…)” .
Rayane Esseid, en recherche dans la fonction commerciale / managériale a indiqué qu’un “changement de politique interne avait malheureusement fait avorter mon contrat (…).”
“Cher réseau, aujourd’hui je sollicite votre aide dans ma recherche d’alternance dans le domaine du Marketing et de la Communication digitale ou de la rédaction web/trafic SEO/copywriting. En effet, mon entreprise a finalement décidé de rompre le contrat au bout d’un mois. Je me retrouve pris au dépourvu alors que les cours ont déjà commencé (…)” a témoigné Arthur Geillon, dans le secteur de la communication
Aujourd’hui je sollicite votre bienveillance et vos partages. Suite à la démission de ma tutrice, mon contrat d’apprentissage a été annulé, je suis donc en recherche URGENTE d’alternance dans le domaine du développement foncier ou en gestion de programmes immobiliers (…).
Les entreprises ont-elles le droit de rompre un contrat d’alternance ?
L’entreprise peut faire une rupture du contrat alternance de type apprentissage en cas de :
- Faute grave
- Force majeure
- Inaptitude
- Exclusion définitive de l’apprenti du CFA
La procédure propre à un licenciement pour motif personnel doit être respectée.
Pour une rupture du contrat de professionnalisation en CDD, il ne peut y avoir une rupture de contrat de la part de l’entreprise seulement pour faute grave, cas de force majeure ou inaptitude.
La rupture contrat de professionnalisation en CDI s’effectue selon les mêmes modalités que celles d’un CDI de droit commun (licenciement, une démission, une rupture conventionnelle…). L’employeur doit signaler la rupture du contrat en alternance dans les 30 jours à la DREETS, de l’OPCO et à l’Urssaf.
Laurène Boussé
1 commentaire
Rupture de contrat cerfa cdd a l’amiable (indemnisation) ??