COFIDIS, spécialiste de la vente de crédit à distance, s’appuie sur les formations e-learning pour accompagner l’ensemble de ses collaborateurs dans la conduite du changement, et leur permettre ainsi d’être en phase avec les évolutions de leur métier ou les engagements responsables de l’entreprise.
Le choix de formations e-learning en réponse à des enjeux forts
Ancré dans un marché en constante évolution, COFIDIS accorde une grande importance à la formation de ses collaborateurs. L’appréhension par ces derniers de nouveaux outils, de la maîtrise des risques comme des engagements responsables de l’entreprise, figure au cœur des préoccupations de l’entreprise. Soucieuse de faire de l’ensemble de ses salariés des acteurs du changement et d’accompagner la montée en puissance des compétences de tous, COFIDIS met en œuvre des méthodes de formation modernes.
L’e-learning apparaît comme l’outil idéal pour sa souplesse et sa capacité à former les 1 600 collaborateurs de l’entreprise, en un minimum de temps. Depuis 1999, COFIDIS a ainsi progressivement systématisé les formations e-learning, permettant ainsi à chacun de mettre à jour ses connaissances pour participer aux mutations de l’entreprise.
« La flexibilité de l’outil e-learning permet aux collaborateurs de se former selon leur emploi du temps. Grâce à cette méthode, nous avons été en mesure de dispenser 50 000 heures de formation, tant sur les enjeux externes de l’entreprise que sur ses engagements, en faveur par exemple de la diversité. Ces formations donnent également l’occasion à COFIDIS de responsabiliser ses collaborateurs et d’en faire des acteurs du changement à part entière », explique Katia Leroux, Directrice des Ressources Humaines de COFIDIS France.
COFIDIS et l’e-learning
– 1999 : Introduction à l’e-learning avec les formations standards bureautiques
– 2001 : Formation spécifique multimédia sur le thème de l’euro
– 2002 : Formation à la conception multimédia
– 2009 : Présentation de la diversité dans l’entreprise, avec pour objectif d’impliquer chacun dans sa démarche RSE
– 2009 : Formation à Bâle II et aux enjeux de la maîtrise des risques.
Accélérer la conduite du changement : la formation e-learning à Bâle II
En 2004, le comité de Bâle, composé de 13 gouverneurs des banques centrales membres de l’OCDE, propose un dispositif destiné à appréhender au mieux les risques bancaires, et principalement le risque de crédit, dans un objectif de prévention des faillites. Avec ce dispositif, l’ensemble des professionnels du secteur bancaire ont été amenés à optimiser le partage des connaissances en matière de réglementation et de maîtrise des risques dans leurs activités.
Pour former tous ses collaborateurs à la gestion des risques et à Bâle II, COFIDIS a fait le choix du e-learning pour sa flexibilité et son efficacité. Entre novembre 2009 et février 2010, 167 sessions ont été organisées, qui ont permis la formation de 1 256 personnes, soit 90,7 % de l’effectif total (98,5 % des managers et 89,4 % des collaborateurs).
La formation a rencontré un franc succès auprès des salariés, qui ont attribué au module la note de 8.48 sur 10. Cette note prend en compte plusieurs critères de satisfaction tels que la facilité d’utilisation de l’outil, l’intérêt du contenu, le degré de compréhension et d’acquisition des connaissances.
« Le dispositif déployé permet à chacun de parfaire ses connaissances réglementaires, et contribue ainsi au quotidien à une maîtrise des risques accrue dans son activité. La satisfaction de nos collaborateurs nous incite à poursuivre sur cette voie », complète Katia Leroux.
A propos de COFIDIS
Créé en 1982, COFIDIS est le spécialiste européen de la vente à distance de crédit à la consommation et emploie près de 2 900 collaborateurs dans le monde, dont 1 500 en France. La société COFIDIS est implantée dans 9 pays (France, Belgique, Espagne, Portugal, Italie République tchèque, Hongrie, Roumanie et Slovaquie) et gère au quotidien plus de 12,5 millions de comptes clients.
COFIDIS France intègre l’ensemble des dimensions de la Responsabilité Sociale d’Entreprise au cœur de sa stratégie globale.