Ce qui est apparu, dans un premier temps, comme un gadget de plus destiné aux accros des nouvelles technologies, semble aujourd’hui aller bien au-delà du phénomène de mode. En effet les applications RH pour Iphone sont désormais en fort développement. On en trouve aussi bien pour les candidats que pour les recruteurs et elles couvrent toute la sphère RH, de l’offre d’emploi, à la simulation de salaire, jusqu’au test métier.
Petit tour d’horizon.
Le cabinet Forrester, spécialiste en marketing et nouvelles technologies, qui en 2007 estimait que l’Iphone n’était pas conçu pour une utilisation professionnelle, a publié l’été dernier un rapport concluant que l’IPhone d’Apple était désormais adapté à une utilisation en entreprise.
Néanmoins, les différents éditeurs de solutions en ligne sont en accord sur le fait que les applications Smartphone ont une limite. Il apparaît en effet inimaginable que l’ensemble des processus RH d’une entreprise puisse se retrouver sur Iphone. En revanche, rendre certaines informations clés ou ponctuelles visibles sur une application Iphone, peut être très intéressant pour faciliter la mobilité des collaborateurs.
Offre d’emploi, recrutement : des applications pour candidats et recruteurs
Les éditeurs de solution RH n’ont pas attendu le constat du cabinet Forrester pour lancer sur le marché des applications destinées au grand public.
Recrutae fut la première, en novembre 2009, à proposer une application de recrutement, BuroRH sur le Smartphone d’Apple. Cette application permet aux recruteurs de consulter leurs nouvelles candidatures et les traiter, contacter des candidats par email, classer des candidatures, publier, suspendre ou prolonger des annonces en cours, consulter vos statistiques…
Par la suite des applications permettant aux candidats de trouver un job, même pendant leurs déplacements, et à n’importe quel moment de la journée sont apparues en nombre : Adecco, RSSJob, Topannonces, Apec, RegionsJob, Hays, Indeed…
Pour autant, certaines entreprises ou certains cabinets hésitent encore à se lancer estimant cela trop compliqué. Pour palier à ce problème, la société DS Partner a créé en septembre dernier la solution AppJob et simplifie ainsi le processus. Cette solution « clé en main » permet, en effet, aux cabinets, SSII, Jobboards, entreprises de créer tout simplement leur propre application emploi sans avoir à passer par la phase de développement.
Une application pour tout : de la lettre de motivation à la gestion de son temps de travail
De nouvelles applications, en lien avec le monde du travail, apparaissent très régulièrement sur le marché.
Vous pouvez ainsi, par exemple, télécharger une application vous permettant de savoir pour quel métier vous êtes fait. Central test a en effet lancé le premier outil d’aide à l’orientation pour les étudiants, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, salariés disponible sur iPhone.
Une fois le job de vos rêves trouvé, vous pourrez estimer le salaire que vous serez susceptible de percevoir en utilisant l’application Simusalaire d’Expectra. Mais avant cela, il sera peut-être nécessaire que vous utilisiez des applications afin de réussir le CV et la lettre de motivation qui feront mouche et que vous vous prépariez à l’entretien d’embauche.
Une fois en poste, il vous sera très utile de pouvoir calculer votre droit individuel à la formation, ou encore de gérer vos horaires de travail.
Nul doute que les éditeurs de solutions nous préparent encore de belles surprises pour gérer notre vie professionnelle!
Qu’en est-il de la rémunération dans la fonction RH ? Les résultats de l’enquête myRHline sont disponibles dans l’article salaire RH.
Anne-Sophie Duguay