Carole Grandjean a été nommée ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, auprès du ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse.
Qui est Carole Grandjean ?
Un début de carrière dans la fonction RH
Carole Grandjean, 39 ans, a été diplômée du Master 2 Management des Ressources Humaines en 2006 à l’université de Lille. Elle commence alors sa carrière dans le domaine des ressources humaines, notamment en tant que responsable de service développement RH à la Caisse d’Épargne, puis responsable des ressources humaines chez Elior France.
Entre 2018 et 2019, elle suit en parallèle de son mandat de députée deux formations. Le Cycle des hautes études européennes de l’ENA (Ecole Nationale d’Administration), ainsi que celui de l’Intefp (Institut national de l’emploi et de la formation professionnelle), formant l’ensemble des agents du ministère de Travail.
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels
Le 4 juillet 2022, Carole Grandjean a été nommée ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels dans le nouveau gouvernement d’Elisabeth Borne. Celui-ci compte 41 membres dont 16 ministres, 15 ministres délégués et 10 Secrétaires d’Etat.
Carole Grandjean va principalement travailler auprès d’Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Elle sera notamment chargée de travailler sur la réforme des lycées professionnels, envisagée par le gouvernement.
Son parcours professionnel en détail
Caisse d’Épargne (2007-2013)
Entre 2007 et 2010, Carole Grandjean était gestionnaire de carrière et de recrutement chez la Caisse d’Epargne, à Metz. Elle gérait la carrière de 300 collaborateurs et s’occupait du recrutement de différents profils (commerciaux, experts et managériaux). Ses missions couvraient également le pilotage de projets, le conseil aux opérationnels ainsi que l’appui juridique à l’entreprise.
Puis, entre 2010 à 2013, elle fût responsable de service développement RH. Elle manageait une équipe RH composée de dix professionnels. Elle s’occupait de la formation, du recrutement, de la gestion de carrières des collaborateurs et du pilotage de projets.
Consultante sénior – Experts Recrutement (2013-2015)
De septembre 2013 à mars 2015, Carole Grandjean a été consultante sénior chez Experts Recrutement, désormais LHH Recruitment Solutions. Le management, le recrutement ainsi que la relation commerciale faisaient partie de ses missions.
Responsable ressources humaines – Elior France (2015 – 2017)
Avant de se tourner vers la politique, Carole Grandjean était responsable des ressources humaines au sein du groupe Elior France. Elle a occupé ce poste de février 2015 jusqu’à juin 2017.
Carole Grandjean, Députée de Meurthe-et-Moselle, 1ère circonscription (2017 – 2022)
Elle a été députée La République en marche (LREM) de Meurthe-et-Moselle pendant le premier quinquennat d’Emmanuel Macron. Lors des législatives de juin 2022, elle est réélue sous l’étiquette Renaissance (remplaçant l’appellation LREM) dans la première circonscription de Nancy.
En tant que députée, Carole Grandjean était membre de la Commission des Affaires Sociales. Elle a été rapporteure de la loi “avenir professionnel” (5 septembre 2018), portant sur des « dispositions relatives à l’emploi » telles que la facilitation de l’accès au travail pour les travailleurs handicapés, ou des mesures en faveur de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes en entreprise. En 2019, elle a mené une évaluation de la fraude aux prestations sociales. Enfin, elle a également été membre de la Commission des Affaires Européennes.
Laurène Boussé